En 1977, la formidable expérience de la Sakay a pris fin douloureusement avec l'expulsion des agriculteurs réunionnais installés sur les hauts plateaux de Madagascar pendant un quart de siècle.
Quelque 46 ans plus tard, La Réunion et la Grande île pourraient à nouveau travailler main dans la main pour l'exploitation des grandes terres agricoles de l'Île rouge.
Un accompagnement technique
Pas question, cette fois-ci, de se substituer aux agriculteurs malgaches. La Chambre d'agriculture de La Réunion se proposerait plutôt de fournir un accompagnement technique.
C'est ce qu'a proposé Frédéric Vienne, le président de Chambre verte, au président du Sénat malgache, Herimanana Razafimahefa, qui est actuellement en visite à La Réunion, avec plusieurs représentants du monde économique de la Grande île.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Irrigation, fertilisation, environnement
"Les compétences de la Chambre d'agriculture sont reconnues par nos amis malgaches et dans un premier temps, nous pourrions intervenir pour former les formateurs des agriculteurs malgaches sur la technicité agricole, l’irrigation, la fertilisation ou encore l’environnement", explique Frédéric Vienne.
Ce projet, encore à l'étape embryonnaire, pourrait être un premier pas dans la volonté partagée des des Malgaches et des Réunionnais de coopérer ensemble. Une collaboration "gagnant-gagnant" vivement souhaitée également par les représentants de la Grande île.
Une table ronde pour coopérer et non "quémander des aides"
"Nous ne sommes pas venus quémander des aides financières, insiste d'ailleurs le président Herimanana Razafimahefa, Nous voulons vraiment montrer raffermir les relations avec les opérateurs économiques reunionnais".
Ce jeudi 3 août, le numéro 2 de l'Etat malgache a rencontré les représentants des différentes chambres consulaires, dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie, à Saint-Denis, où il a participé à une table ronde.
Les précisions de Herimanana Razafimahefa, invité sur le plateau de Réunion La 1ère :
Le potentiel hors-norme malgache
"Il y a un vrai savoir-faire à la Réunion et si nous avons, nous, un problème de foncier sur notre territoire, Madagascar, elle, a toute la place qu’il faut", argumente à son tour Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers.
Madagascar est considéré comme le grenier de l’Océan indien et avec ses 28 millions d’habitants, notre secteur agricole fonde beaucoup d’espoir pour se placer dans cette nouvelle économie.
Comment surmonter les difficultés ?
"Il faut que nos deux îles, nos acteurs économiques et politiques, travaillent ensemble pour faire en sorte que cette coopération régionale serve nos entreprises. Nous sommes là pour créer un environnement favorable pour leur développement", défend encore Bernard Picardo.
Reste qu'un certain nombre de freins existent. Comment travailler, d'ailleurs, avec un territoire qui n’applique pas forcément les normes européennes ? "Il faut accompagner les Malgaches et partager notre expertise pour qu’ils puissent nous proposer des produits conformes, répond Pierrick Robert, le président de Commerce et d'industrie.
Des rencontres porteuses d'espoir
"Faciliter les échanges, c’est aussi créer les conditions pour que nous ayons la capacité de nous approvisionner facilement", poursuit Pierrick Robert. L'objectif est également de réfléchir à l'accompagnement des entreprises reunionnaises qui souhaiteraient s'installer à Madagascar.
D'autres rendez-vous sont programmés ce jeudi après-midi et ce vendredi avec les acteurs économiques locaux. Tous espèrent gravir une nouvelle marche dans la coopération régionale. Des réunions sont également prévues avec des représentants de la Région et du Département.
Huguette Bello à Madgascar en juin dernier
En juin dernier, la présidente de Région Huguette Bello se trouvait à Madagascar dans le but de relancer la coopération régionale entre les deux îles, aux côtés du président Herimanana Razafimahefa.
Ils avaient annoncé la tenue prochaine des Assises de la coopération régionale décentralisée en 2024. "La coopération régionale entre nos pays respectifs doit s’inscrire dans une logique de co-développement, c’est-à-dire d’un partenariat construit sur des valeurs de solidarité", avait notamment déclaré l'élue réunionnais dans L’Express de Madagascar.
En mai dernier, l'élue du département Adèle Odon s'était, elle aussi, rendue à Madagascar pour y rencontre Herimanana Razafimahefa dans cette optique de coopération régionale.