Coronavirus : 10 morts et 484 cas confirmés à Madagascar

coronavirus
Bilan covid 19 17 juillet 2020 Madagascar
©Madagascar-Tribune
10 décès et 484 tests positifs en 24 heures, l'épidémie de covid-19 frappe Tananarive. 453 des 484 derniers cas ont été enregistrés dans la capitale et sa proche banlieue. Le Sud et l'Est de Madagascar sont touchés, mais également l'Assemblée nationale et des membres de la présidence.
10 morts, 484 tests positifs et 61 malades dans un état grave, le dernier bilan du Centre de commandement malgache de lutte contre la covid-19 est très inquiétant. En détaillant, ce triste décompte publié par Madagascar-Tribune, il apparaît clairement que l'essentiel des malades vivent à Tananarive et, plus précisément, dans la banlieue Est-Nord-Est. 

La côte Est de la Grande île n'est pas épargnée, mais la flambée de cas qui avait touché Tamatave est passée. La vigilance a remplacé l'inquiétude. Le port de l'Est et sa région restent des foyers potentiels et chaque jour, des tests se révèlent positifs, mais le confinement, les gestes barrières et le respect de la distanciation sanitaire permettent de limiter la diffusion du virus. 
 

53 morts depuis le début de l'épidémie 


Avec cette explosion de la pandémie, Madagascar compte aujourd'hui 53 morts et 6 089 personnes infectées depuis le premier cas détecté sur l'île précise Midi-Madagascar. Le journal rappelle la vive polémique au sujet des 67 cas positifs. Une affaire qui date du 10 mai 2020. Un chiffre qui avait donné lieu à une demande d'explications de la part du gouvernement au laboratoire Pasteur de Madagascar. 

Aujourd'hui, ce dossier encombrant alimente les réseaux sociaux. La défiance est de mise surtout que les chiffres officiels arrivent avec quelques jours, voire plusieurs jours, de retard. Des morts sont comptabilisés après qu'ils aient été annoncés sur la toile. Cette diffusion de l'information échappe au contrôle gouvernemental. 
 

La France et l'Europe aident Madagascar dans la lutte contre la covid-19


La capitale est le foyer principal de diffusion du virus, mais le Nord comme le Sud sont concernés indique L'Express de Madagascar. Reste à espérer que les derniers chiffres vont convaincre la population de se protéger en respectant les mesures sanitaires et en fabriquant des masques. Les citoyens des pays qui ont appliqué ces recommandations ont vu l'épidémie reculer. 

La France et l'Europe ont envoyé du matériel et du personnel médical pour essayer de soulager leurs homologues malgaches qui travaillent sans discontinuer depuis 3 mois et la multiplication des cas à Tamatave et maintenant à Tananarive. Les hôpitaux sont saturés et les équipes de soignants épuisées.

Plusieurs personnalités malgaches sont décédées ces derniers jours, victimes de la covid-19 et TV5 Monde révèle que des cas positifs ont été enregistrés à l'Assemblée nationale, mais également dans les services de la présidence.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live