Coronavirus : protocole sanitaire renforcé en milieu scolaire, les cantines s’adaptent

coronavirus
Cantine scolaire à st Dénis dans l’école des Églantines
Cantine scolaire à st Dénis dans l’école des Églantines ©Delphine Gérard

Depuis ce lundi 8 février 2021, le protocole sanitaire est renforcé, entre autre, dans les établissements scolaires de La Réunion. Objectif, éviter la propagation des variants du coronavirus qui ont fait leur apparition sur le département.

A l’issue de la première semaine de rentrée scolaire, 20 élèves ont été déclaré positifs à la Covid-19. Avec l’apparition sur l’île des 3 variants du coronavirus, la mutation sud-africaine, britannique et brésilienne, la Préfecture a décidé de renforcer les mesures barrières au sein des établissements scolaires. Applicables depuis le lundi 8 février 2021, elles concernent notamment la restauration scolaire.

 

Une organisation rodée pour les cantiniers

 

A l’école élémentaire Les Eglantines, à Saint-Denis, le personnel de l’établissement a mis en place un système bien huilé pour préserver la sécurité des marmailles lorsqu’ils viennent prendre leur repas à la cantine.

Pour respecter la distanciation sociale de deux mètres désormais, les enfants déjeunent dans deux salles bien distinctes. L’une pour les élèves de maternelle, l’autre pour les plus grands. Il y a également moins de tables dans les salles et le nombre de service est passé de un à deux.

Afin de servir les 365 repas quotidiens, les enfants viennent en groupe avec leurs masques sur le visage. Ils mangent classe par classe et sont encadrés par des adultes. Les marmailles récupèrent leur repas dans un ordre de passage bien précis, le tout en suivant un sens de circulation prédéfini afin que les enfants se croisent le moins possible puis ils déjeunent également avec leurs copains de classe à table. 

Enfin, afin de suivre les recommandations de la Préfecture, les fenêtres des salles de repas sont ouvertes dès le début des services afin d’aérer au maximum les pièces nous dit Céline Mongenothy,  responsable de la restauration scolaire à l’école Les Eglantines.

Le reportage pour la 1ère de Delphine Gérard :

Nouveau protocole sanitaire dans les cantines

 

A la fin du repas, les élèves remettent leurs masques pour aller profiter du reste de leur pause dans la cour de l’école ou sous le préau.

Cantine scolaire à st Dénis dans l’école des Églantines
Cantine scolaire à l'école Les Églantines à Saint-Denis ©Géraldine Blandin

 

La ville de Saint-Denis est responsable de tous les temps périscolaires dont la pause méridienne et les repas à la cantine. Cela représente 18 000 enfants à gérer sur 77 écoles dionysiennes.

Le reportage de Géraldine Blandin