Le Nord et l'Est constituent la zone d’abord touchée par le mur de l’œil du cyclone tropical Garance, ce vendredi 28 février. Le phénomène est une menace cyclonique très importante pour l’île.
Le préfet de La Réunion a donc décidé de déclencher l’alerte violette à 9h ce vendredi, puis un retour à l'alerte rouge à 12h. Les Réunionnais doivent donc rester strictement confinés.
>> Retrouvez notre live minute par minute du passage du cyclone Garance
À 11h, de nombreux dégâts étaient déjà annoncés. Ce soir, trois victimes sont à déplorer, 847 personnes sont prises en charge dans les centres d'hébergement de l'île et 8 personnes dans les centres de vie. 54 personnes ont été évacuées préventivement pour un risque d'inondation ou de mouvement de terrain.
Coupures d’électricité pour 182 000 clients
À 18h30, 182 000 clients sont toujours privés d'électricité, annonce le préfet, soit 42% des clients.
EDF Réunion confirmait à 8h15, des coupures d’électricité pour 4 000 foyers de Saint-Denis et Saint-Benoît. Les agents EDF s’activaient pour rétablir le courant avant l’entrée en vigueur de l’alerte violette.
Les équipes EDF se mobilisent actuellment pour mettre en oeuvre les réalimentations prioritaires. Plusieurs lignes haute tension ont été impactées, plus particulièrement sur les zones Nord et Est de l'île. Une situation qui a procoqué des perturbations sur la production en électricité des installations hydrauliques.
Une reconnaissance héliportée sera faite quand la météo le permettra. Dès le levée de l'alerte rouge près de 200 techniciens seront déployés sur le terrain. Des renforts venus d'autres territoires d'outre-mer et de métropole ont déjà été mobilisés pour venir porter assistance aux équipes EDF Réunion.
Pour singnaler une situation d'urgence, le serice dépannage est joignable au 0800 333 974.
Plus de 171 000 personnes privées d’eau potable
À 18h30, plus de 171 000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable, soit 10% de la population.
À Saint-Benoît, en raison des coupures d’électricité, les réservoirs de l’Abondance, chemin Sévère et Piton Armand sont vides. L’alimentation en eau était menacée pour 9 000 clients si ces dernières persistent.
À l'Entre-Deux, près de 2 000 abonnés sont privés d'eau annonce la mairie. Il est attendu un retour à la normale dans le courant de l'après-midi, sous réserve qu'il n'y ait pas de coupures électriques pour pouvoir alimenter les citernes.
À Saint-Leu, 4 500 abonnés sont actuellement concernés par des coupures d'eau sur les secteurs de l'Etang, Piton 1 000, Plateau et Piffarely.
À Saint-Paul, 2 6390 abonnés sont privés d'eau à la Route Hubert Delisle entre les hauts de Bois-de-Nèfles et le Guillaume, Bras Mort, Guillaume Jardin et Palmistes. Des perturbations sont également prévues pour les habitants de la route Hubert Delisle entre le Guillaume et Ravine Daniel.
À Trois-Bassins, 800 abonnés n'ont plus accès à l'eau potable à Ravine Cocâtre.
Sur la commune de La Possession, des coupures devraient intervenir en début d'après-midi, ce vendredi. Le nombre potentiel d'abonnés impactés est encore en cours d'estimation.
342 relais de téléphonie mobile hors service
A 18h30, 342 relais de téléphonie mobile sont tombés, soit 14% des relais de la Réunion.
39 000 personnes sans réseau internet
À 11h, 39 000 abonnés sont privés de réseau internet. 54 relais de téléphonie mobile sont hors service.
847 personnes dans les centres d’hébergement de l'île
À Saint-Benoît, plusieurs familles ont trouvé refuge dans les deux centres d’hébergement, qui sont désormais saturés, suite aux coupures d’électricité. 51 personnes sont accueillies à Bras-Fusil et 56 à Sainte-Anne.
À Saint-Denis, 120 personnes se sont rendues dans les centres d'hébergement. 54 sans-abri sont accueillis au centre de Deux-Canons, 34 personnes sont au centre de Champ-Fleuri, 12 à La Montagne au 15ème, 9 au Brûlé, 2 à Saint-François et 7 à La Bretagne. Enfin 2 personnes sont prises en charge au centre de la Grande Chaloupe.
À Saint-Paul, 101 personnes sont accueillies en centre d’hébergement, dont 2 évacuées par les sapeurs-pompiers à titre préventif.
À Saint-Pierre, 95 personnes en centre d’hébergement, dont une quarantaine de Sans Domicile Fixe du Sud, et six personnes sont accueillies en centre de vie.
À l’Etang-Salé, 12 personnes sont prises en charge dans le centre d’hébergement principal.
Au Tampon, 38 personnes étaient prises en charge en centres d’hébergement à 5h ce vendredi 28 février.
À Saint-André, 5 centres d’hébergement sont ouverts. A 8h30 ce vendredi, 12 personnes sont accueillies.
À Sainte-Suzanne, 5 centres d’hébergement sont aussi opérationnels, et accueillent 8 personnes.