Covid-19 : le retour du masque à l’école divise à nouveau à La Réunion

coronavirus
Des enfants reprennent l'école à La Réunion après deux mois de confinement.
Le retour du masque à l'école à La Réunion. ©Imaz Press
Le masque sera à nouveau obligatoire, dès lundi prochain, dans les écoles de La Réunion. Le préfet l’a annoncé, mercredi 3 novembre, suite à la dégradation de la situation sanitaire. L'association "Parents974 Mobilisation" appelle au boycott de la mesure.

A partir de lundi prochain, le 8 novembre, le port du masque sera à nouveau obligatoire dans les écoles primaires de La Réunion, en intérieur et en extérieur.

Une décision annoncée, hier, mercredi 3 novembre, par le préfet de La Réunion, Jacques Billant, suite à la dégradation de la situation sanitaire dans l’île.

Un appel au boycott

Sur les réseaux sociaux, les réactions de parents d’élèves se multiplient. Certains dénoncent le retour du masque à l’approche de l’été.

L'association "Parents974 Mobilisation" appelle d’ores et déjà à boycotter une nouvelle fois cette mesure.

 

Les parents de l’association estiment que "ce retour en arrière est de trop". Ils se disent "exaspérés par ces mesures excessives qui pèsent sur leurs enfants ne souhaitent pas leur remettre le masque".

L'association "Parents974 Mobilisation" se bat contre le masque à l’école depuis février dernier. Une mesure qu’elle juge "excessive et inutile".

Le dispositif sanitaire dans les écoles

Dès lundi prochain, le masque sera pourtant bien obligatoire dès le CP. Le protocole sanitaire de niveau 2 s’appliquera dans les écoles, les collèges, les lycées et les accueils collectifs de mineurs.

D’autres dispositifs sont aussi maintenus comme les mesures renforcées d'aération et du lavage des mains et la désinfection des surfaces fréquemment touchées.

Dans les écoles, la fermeture de la classe pendant sept jours dès le premier cas de Covid est aussi maintenue, avec une poursuite des cours à distance. Au collège et au lycée, les élèves, qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète, poursuivent leurs apprentissages à distance pendant sept jours. Les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

Regardez vos réactions sur Réunion La 1ère :

Le retour du masque dans les espaces publics, samedi, et à l’école, lundi, à La Réunion. Vos réactions

 

Retour du masque dans les espaces publics

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a aussi annoncé que le port du masque serait à nouveau obligatoire dans l’espace public, à partir de ce samedi 6 novembre. Il devra être porté dans tous les établissements recevant du public en intérieur comme en extérieur, y compris pour les ERP soumis au pass sanitaire.