Crise de l’eau à Mayotte : 500 000 litres d’eau vont être acheminés depuis La Réunion à bord du Marion Dufresne

Le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des TAAF
Face à la situation particulièrement critique à Mayotte, avec des habitants privés d'eau potable pendant plusieurs jours dans la semaine, 500 000 litres d'eau embouteillée vont être envoyés à Mayotte depuis La Réunion avec le soutien logistique du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des TAAF.

L'annonce faite par Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer, se concrétise. Une nouvelle cargaison d'eau embouteillée va être envoyée à Mayotte où la crise de l'eau sévit toujours.

Cette fois-ci, ce sont 500 000 litres d’eau embouteillée qui vont être acheminés ce vendredi 29 septembre vers l'île aux Parfums depuis La Réunion, annonce le préfet Jérôme Filippini.

Départ prévu ce vendredi après-midi

Et c'est le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui sera mobilisé pour cette opération. Le bateau partira cet après-midi du Grand Port Maritime de La Réunion, dans le courant de l'après-midi.

Le Marion Dufresne devrait ensuite arriver en début de semaine prochaine à Mayotte, où le ministre Philippe Vigier vient de terminer une nouvelle visite officielle de deux jours. Le ministre a assuré qu'il "n'y aura pas de rupture d'approvisionnement" dans ce département où chaque jour, 51 000 habitants "précaires" se voient distribuer 80 000 litres.

Le troisième transfert depuis La Réunion

Avec le Marion Dufresne, ce sont 1,8 millions de litres d’eau en bouteilles qui auront été acheminées depuis La Réunion vers Mayotte, en trois transferts. D’autres acheminements sont programmés jusqu’à la fin de l’année.

Cette eau permettra d’assurer l’approvisionnement du circuit de distribution pour les publics vulnérables, mis en place à Mayotte depuis le 21 septembre. Cet engagement de fournir des bouteilles d’eau aux nourrissons, aux femmes enceintes, ou encore aux personnes personnes en situation de handicap a été formalisé par le gouvernement le 2 septembre dernier.

Quelles solutions pérennes ?

Lors de son passage à Mayotte, Philippe Vigier a participé au comité du suivi de la ressource en eau et il a pu ainsi rencontrer tous les acteurs locaux pour discuter notamment de la nécessité d’augmenter rapidement la production de l’usine de dessalement de Petite-Terre, ou encore d’accélérer la construction de celles d’Ironi bé et Jimaweni.

"Toutes les procédures sont accélérées, tout le monde est mobilisé, on va y arriver", a-t-il conclu à l'issue de sa visite à Mayotte.

Regardez l'interview de Philippe Vigier sur Mayotte La 1ère :

Crise de l'eau à Mayotte : itw de Philippe Vigier

Parmi les autres chantier en cours ou à venir, les opérations de forage et de raccordement, l’installation de 1000 cuves pour les établissements prioritaires tels que les écoles et les établissements de santé mais aussi les réparations des fuites d’eau qui représentent 35% du rendement du réseau.

Note de la rédaction :
Nous avons utilisé par erreur une photo de 2016 pour illustrer la crise de l’eau actuelle à Mayotte.
Cette photo n’était éditorialement pas appropriée. Nous vous prions de nous en excuser. Nous n’avions aucunement l’intention de nuire à quiconque, individus, groupes ou communautés. Si cette illustration a pu blesser, nous n’en avions évidemment pas l’intention.
Nous vous présentons nos excuses les plus sincères.