"La situation est exceptionnellement grave à Mayotte et il a donc fallu prendre aussi des mesures exceptionnelles", lance le préfet Jérôme Filippini aux pieds du Marion Dufresne, l'imposant navire positionné au niveau du Port Est de La Réunion.
Ce vendredi 29 septembre, aux alentours de 17h30, le navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) s'est éloigné des côtes réunionnaises avec, à son bord, pas moins de 28 containers chargés de 500 000 litres d'eau embouteillée.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une crise qui dure depuis des mois
Il a mis le cap sur Mayotte où il devrait arriver le lundi 2 octobre. Le 2 septembre dernier, l'Etat s'est engagé à approvisionner en eau les populations les plus vulnérables, en réponse à la crise qui sévit actuellement dans l'île aux Parfums.
Depuis plusieurs mois, les coupures d'eau sont en effet devenues de plus en plus courantes, jusqu'à durer plusieurs jours par semaine. Une crise de l'eau qui s'explique par un déficit de pluviométrie aggravé par un manque d'infrastructures et d'investissements dans le domaine.
Un premier convoi de 600 000 litres mi-septembre
"La Réunion, en tant que préfecture de zone de défense dans l’Océan Indien et en tant que département le plus proche, prend sa part dans ce plan exceptionnel à la demande de la Première Ministre Elisabeth Borne", a indiqué le préfet Filippini.
Le 15 septembre dernier, 600 000 litres d'eau potable avait déjà été transportés par bateau depuis La Réunion vers le port de Longoni. Avec le Marion Dufresne, ce sont au total 1,8 millions de litres d’eau en bouteilles qui auront été acheminées depuis La Réunion vers Mayotte, en trois transferts.
Des besoins en eau considérables
Jusqu'à présent, La Réunion avait déjà aussi été sollicité pour l'envoi de citernes et d'un camion-citerne, a encore précisé le préfet de La Réunion. Des effectifs de l'Etat-major de zone ont également été mobilisés ponctuellement sur place en renfort.
Mais les besoins sont énormes. A la fin du mois d'août, la préfecture estimait les besoins du département à plus de 40 000 m³ d’eau par jour, soit 40 000 000 litres.
Jusqu'à 2,5 millions de litres d'eau affrétés par la CMA-CGM
Le Marion Dufresne participera régulièrement à des rotations de ce type entre La Réunion et Mayotte, mais il est loin d'être le seul navire à participer à l'opération globale préparée depuis plusieurs semaines par l'Etat et ses représentants locaux.
"Nous avons travaillé avec mon collègue, préfet de Mayotte, à organiser une noria de rotations d'eau embouteillée qui part de La Réunion et qui arrive à Mayotte environ trois jours après", précise le préfet Filippini.
La compagnie maritime CMA-CGM est ainsi mobilisée à la demande du gouvernement. "Ce sont les rotations habituelles de la CMA-CGM entre La Réunion, Maurice et Mayotte, qui vont apporter jusqu'à la fin de l'année des millions de litres d'eau, précise. C'est de l'ordre de 2,5 millions de litres d'eau qui vont être aprovisionnés tous les mois".
En attendant la saison des pluies
La Marion Dufresne complètera donc ces rotations régulières de porte-containers. "Cette mobilisation est tout à faire exceptionnelle et elle durera aussi longtemps que cela sera nécessaire pour Mayotte", a assuré le préfet de La Réunion.
Les autorités confient attendre "avec impatience" la saison des pluies d'ici le mois de décembre prochain, pour que les retenues collinaires de Mayotte puissent enfin se recharger.