Cyclone Batsirai : La Réunion est en alerte orange

cyclones
Le cyclone Batsirai se rapproche de La Réunion.
Le cyclone Batsirai se rapproche de La Réunion. ©Imaz Press
Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a déclenché l'alerte orange du Plan Orsec Cyclones, ce mercredi 2 février, à 6h du matin. Les écoles et les crèches sont fermées à l'approche du cyclone Batsirai. Le point ici.

Le préfet de La Réunion a déclenché l'alerte orange "je me prépare" du Plan Orsec Cyclones, ce mercredi 2 février, à 6h du matin. Le cyclone tropical Batsirai est actuellement à 385 km de La Réunion.

Ecoles et crèches fermées mercredi et jeudi

Les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs n’accueilleront pas d’enfants pendant au moins les journées de mercredi 2 et jeudi 3 février.

Les élèves internes qui n’auront pas pu regagner leur domicile ce soir le feront dès demain matin dans le cadre d’une organisation mise en place par les chefs d’établissement concernés.

La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Néanmoins, les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés.

Le niveau d’alerte rouge "on se confine" sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation.

Il est conseillé :

  • de se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ;
  • de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent ;
  • de fermer fenêtres et volets ;
  • d’éviter les déplacements inutiles ;
  • de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées ;
  • de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge ;
  • de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie de résidence;
  • de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;
  • de préparer une évacuation éventuelle.

Vigilance vagues-submersion

Depuis dimanche, 18 heures, La Réunion était en pré-alerte cyclonique.

Ce mardi soir dès 21 heures, Météo France place l'Est de l'île en vigilance vagues-submersion. La houle d'Est générée par le cyclone tropical Batsirai va continuer de s'amplifier. Avec la progression du système, la houle tournera ensuite au nord-est en fin de journée de mercredi, puis au nord dans l'après-midi de jeudi, impactant la côte nord, dont la Route du Littoral.

Le cyclone tropical Batsirai s'approche de La Réunion.
Le cyclone tropical Batsirai s'approche de La Réunion. ©Météo France Réunion

 

L'œil du cyclone consolidé

Le cyclone tropical Batsirai est à 385 km de La Réunion, et confirme un déplacement en direction générale Sud-Ouest en accélérant. Il se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest, à 19 km/h.

Batsirai continue de s'intensifier, avec la consolidation d'un œil dans la matinée. Une reprise de l'intensification est aussi attendue (potentiellement jusqu'au stade de cyclone intense) ainsi qu'un élargissement significatif de la zone d'influence du cyclone.

Météo France Réunion estime que "Batsirai a donc le potentiel de devenir un système très dangereux (système puissant avec une large zone associée à des impacts significatifs) lorsqu'il circulera à proximité des îles".

Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de La Réunion.
Le cyclone tropical Batsirai se rapproche de La Réunion. ©Météo France Réunion

 

Au plus près dans la nuit de mercredi à jeudi

Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près de La Réunion dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi matin (entre 00h et 06h) et devrait passer à environ 200 km au nord de La Réunion (plus ou moins 100 km compte tenu de l'incertitude à ce jour). Il occasionnera de la forte houle, des vents violents et des pluies intenses.

La dégradation des conditions météorologiques s’amorcera dès le mercredi 2 février en fin de matinée.