Cyclone tropical Freddy : 4 morts, 16 709 personnes accueillies dans les centres d’hébergement à Madagascar

Des milliers de cases fragiles se sont effondrées lors du passage du cyclone Freddy. On compte quatre décès, dont une femme de 70 ans et ses petits-enfants de 21 et 15 ans, ensevelis sous les décombres d'une maison
Le cyclone tropical Freddy a perdu en intensité en traversant Madagascar. Il laisse des villes dévastées, deux familles endeuillées, 16 709 citoyens hébergés en urgence, dont plus de 4 000 sinistrés. La tempête tropicale va désormais atterrir sur la côte Nord-Est du Mozambique.

Le bilan provisoire du passage du cyclone tropical Freddy est de 4 morts, 16 709 personnes accueillies dans les centres d’hébergement, nous apprend Midi-Madagascar. 4 500 des personnes mises à l'abri sont des sinistrées, précise 2424.mg (2 267 cases détruites et 2 276 sous les eaux). Sans oublier, le décompte des milliers de toitures envolées, de poteaux électriques, téléphoniques couchés, de ponts, de routes, de chemins à reconstruire.

Quel sera le montant de dégâts ? La facture s’annonce très, très, élevée. 

L’Express de Madagascar a contacté les maires et les députés des secteurs touchés. "40% des anciens bâtiments ont été détruits par le cyclone", confie le premier magistrat de la commune d’Ambositra, "70% des cultures ont été détruites", confie un agriculteur de Manadriana. Un pont de la nationale 7 s’est affaissé.

La case s’effondre sur une famille

Les corps sans vie d'une femme de 70 ans, d'un jeune homme de 21 ans et d'une adolescente de 15 ans ont été retrouvés sous ces décombres

Ambalavoa-Tsienimparihy, mercredi 22 février un peu après 8h du matin, les habitants, encore groggy de la nuit, découvrent que la maison d’une voisine s’est effondrée. Ils sortiront des déblais les corps sans vie de la propriétaire, âgée de 70 ans, de son petit-fils, 21 ans et de sa petite-fille, 15 ans, précise L’Express de Madagascar. 

Mardi soir, alors que le cyclone tropical intense atterrissait, un homme de 27 ans s’est noyé dans un port proche de Mananjary.

En janvier, les fortes pluies de la dépression, qui avaient noyé le Nord du pays, avaient emporté 33 vies. Notre voisine est immense. Madagascar compte 28 millions d’habitants. Elle a une superficie comparable à celle de la France et de la Belgique réunies. Malheureusement à chaque saison cyclonique, elle devient le réceptacle de majorité des dépressions, tempêtes et cyclones. Espérons que Freddy sera le dernier, mais la saison n’est pas terminée et la Zone de Convergence Intertropicale demeure mouvementée.

Freddy se dirige vers le Mozambique

Freddy va entrer sur le continent africain dans la journée. Il devrait rester actif jusqu'à la fin de la semaine. De l'autre côté, Enala plonge vers le Sud

La tempête tropicale modérée Freddy va aborder la côte Est-Sud-Est du Mozambique dans la journée. Le système devrait entrer sur le continent africain à proximité de la ville côtière d’Inhambane. Le système est très affaibli. Les vents moyens sur mer sont estimés à 75 km/h et les rafales à 100 km/h.

Il était situé à 4h51, (NDLR : heure de La Réunion) pat les points : 16° 4 Sud et 72° 5 Est. Il se déplace en direction du Sud-Ouest à 20 km/h. Il devrait ralentir sa course en touchant terre.

Météo-France La Réunion précise que Freddy demeure une menace pour les prochains jours. La plus grande prudence est recommandée pour les habitants du Nord-Est de l’Afrique du Sud, du Nord-Est du Botswana et du Sud du Zimbabwe.