Début de saison pour les cas de grippe à La Réunion

La grippe conduit chaque année à des hospitalisations et à des décès chez les personnes à risques
Les températures se rafraîchissent et la grippe s'apprête à pointer le bout de son nez. Afin de limiter le risque épidémique, les professionnels de santé rappellent aux personnes les plus fragiles l'importance de se faire vacciner contre ce virus, qui peut s'avérer grave.

Vous vous sentez fébrile, avez le nez qui coule, la gorge qui gratte et vous vous sentez fatigué ? Vous avez peut-être attrapé la grippe, en ce début d'hiver austral. Car avec les températures qui baissent et les alizés qui arrivent, les infections virales sont de retour, et nombreuses sont les personnes à consulter leur médecin avec ces symptômes.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Avec l'hiver austral qui arrive, l'épidémie de grippe saisonnière pointe le bout de son nez.

Encore des cas de Covid-19

Certaines infections virales n'ont même jamais vraiment disparu, comme c'est le cas pour le Covid 19 qui circule encore sur l'île. 

"On continue à avoir des infections au Covid, j'en vois une par jour", témoigne le Dr Alain Domercq, président du conseil inter-régional Réunion-Mayotte de l'Ordre des médecins. "Et puis on voit aussi des symptômes pseudo-grippaux ou des viroses... Personnellement je n'ai pas encore vu vraiment de grippe. Mais on rentre dans la saison grippale, c'est sûr", souligne le médecin. 

Ne pas confondre la grippe et d'autres infections virales 

Malgré tout, si vous subissez les symptômes décrits ci-dessus, est-ce vraiment la grippe ? Peut-être pas, explique le Dr Domercq. 

"Souvent les gens ont tendance à parler de la grippe comme de n'importe quelle infection. Mais quand on a la grippe on est fatigués, on a de la fièvre, ça dure longtemps... C'est une infection qui peut potentiellement être grave, qui fatigue, et qui peut survenir chez tout un chacun. Et ce ne sont pas tous les nez qui coulent ou tous les maux de gorge qui sont des grippes" 

Dr Alain Domercq

"La grippe peut tuer" 

"La grippe peut tuer", rappelle le médecin. Certes "moins que le Covid a tué ces dernières années", mais elle "peut être très grave chez les plus fragiles d'entre nous", alerte le Dr Domercq.

La vaccination importante chez les publics fragiles 

D'où l'importance de la vaccination contre la grippe chez les plus de 65 ans, chez les femmes enceintes, les personnes fragiles ou en contact avec des personnes fragiles, comme les professionnels de santé qui peuvent transmettre la grippe à leurs patients sans le savoir, dit-il.

Cette vaccination, compatible avec celle contre le Covid, diminue les chances d'être contaminé par le virus de la grippe et permet d'éviter les formes les plus graves. 

Une faible couverture vaccinale en 2022

L'an dernier, l'épidémie de grippe saisonnière avait été particulièrement intense sur l'île, rappelle le médecin pour terminer. Mais la couverture vaccinale elle, était restée insuffisante selon l'ARS de La Réunion : un peu moins de 50 000 personnes ont été vaccinées sur 186 000 personnes éligibles, soit seulement 24%. 

Campagne de vaccination jusqu'au 30 septembre 

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit à La Réunion jusqu'au 30 septembre 2023. 190 000 bons pour inviter à se faire vacciner, avec une prise en charge à 100%, ont été envoyés aux personnes concernées par l'Assurance maladie. 

A noter que toutes les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge, et peuvent se faire vacciner, au choix, par leur médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien volontaire. 

Les publics éligibles 

Il s’agit des personnes :

  • âgées de 65 ans et plus,
  • (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…),
  • obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2,
  • faisant partie de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées,
  • des femmes enceintes.