Des centaines de personnes ont passé la nuit devant le palais de Buckingham. La reine Elizabeth II est décédée, hier, jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. A La Réunion, son décès suscitent des réactions et des discussions ce vendredi matin.
"Je suis en deuil"
"Ah je suis en deuil, c’était une bonne reine, quelqu’un de bien !", réagit une commerçante du Sud de l’île. "C’était une personnalité, une figure, les Anglais doivent être tristes", reconnaît Caroline dans les rues de Saint-Pierre.
"Ça touche car c’est une figure du Royaume-Uni, mais la vieillesse et son âge ce sont les choses de la vie", réagit également une Saint-Pierroise. "Elle a bien vécu, 96 ans, c’est un bel âge, c’était un personnage important", reconnait un passant.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
70 ans de règne
Elizabeth II aura régné pendant plus de 70 ans, battant ainsi le record de longévité sur le trône britannique. Le nouveau roi Charles III va s'adresser aux Britanniques dans la journée ce vendredi. Il doit tenir sa première audience avec la nouvelle Première ministre Liz Truss et prononcer une adresse à la nation.
Le Royaume-Uni est en deuil national pour une dizaine de jours. Le corps d'Elizabeth II va devoir être transporté à Edimbourg, puis le cercueil rejoindra Londres, où auront lieu les funérailles.
Les Réunionnais installés au Royaume-Uni partagent aussi la tristesse de cette disparition.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Mathile Mourouguin sur Réunion La 1ère :
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Nova Selly sur Réunion La 1ère :
L’Océan Indien lui rend hommage
Plusieurs personnalités politiques de l’Océan Indien rendent aussi hommage à la reine ce vendredi.
Elizabeth II s’était rendue à Maurice et aux Seychelles en 1972. Le Premier ministre de l'île Maurice, Pravind Jugnauth, a rendu un vibrant hommage à la souveraine décédée hier soir, tout comme le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, et le président Sud Africain Cyril Ramaphosa. (Cliquez ici pour retrouver notre article).