réunion
info locale

Département : un budget historique voté aujourd'hui

département
Conseil départemental de La Réunion.
Conseil départemental de La Réunion. ©Imaz Press
La Commission Permanente du Conseil Départemental a voté aujourd'hui un budget qualifié d'historique qui s'élève à1,97 milliards d'euros.
Contrairement à la Région, dont le budget est passé pour la première fois sous la barre du milliard d’euros, celui du département est qualifié "d’historique" lui, parce qu’il n’a jamais été aussi élevé. La somme 1,97 milliards d'euros a été voté ce mercredi par la commission permanente de la collectivité.
 

RSA, une épine retirée du pied

Lors de sa visite présidentielle en octobre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que l'état reprendrait à sa charge le financement du RSA à compter du 1er janvier 2020.
Une décision qui arrange le département. Cyril Melchior, son président, a ainsi annoncé que sa collectivité s’engageait à redistribuer ces fonds d’ici le mois de juin.
L'objectif : aider les bénéficiaires à s’insérer sur le marché du travail sans perdre leurs prestations sociales.
 

Un budget en hausse pour des ambitions... en hausse

60 millions d'euros, c'est la somme récupérée par le département. Elle bénéficiera à l'éducation, ainsi 7,5 millions d’euros viendront aider le fonctionnement des 77 collèges publics de l’île, 2,4 millions d’euros seront quant à eux investis dans les équipements.

Le département promet aussi, avec la SEMADER, la construction de 151 logements sociaux destinés aux personnes âgées à la Possession, la Petite-Ile et Sainte-Marie.

Autre annonce, la collectivité devrait consacrer des fonds à la relance d’un vieux projet, celui de la RHE (la Route des Hauts de l’Est). Une RHE, qui vise à fluidifier le trafic entre Saint Benoit et Saint Denis.