Huit scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise se sont rendus au plus près de l’éruption ce dimanche 11 avril. De nombreux randonneurs ont aussi assisté au spectacle depuis le Piton de Bert.
Ces images sont rares et exceptionnelles : celles des scientifiques de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Huit d’entre eux se sont rendus au plus près de l’éruption du volcan, tôt, ce dimanche 11 avril. Les bouches éruptives, la coulée, la lave en fusion : leurs images sont incroyables.
Regardez ici les images de l’OVPF :
Des prélèvements et des réparations
Ce matin, les scientifiques ont réalisé des prélèvements de lave qui seront envoyés dans l’Hexagone pour y être analysés. Ils ont aussi pu réparer des appareils de mesure situés près de l’éruption et nécessaires à son suivi.
Des randonneurs au plus près
Ce dimanche, de nombreux randonneurs ont aussi effectué la marche depuis le parking Foc-Foc jusuq’au Piton de Bert pour admirer le spectacle.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une baisse d’intensité
Après une phase de stabilisation, samedi, l’éruption du Piton de la Fournaise connaît une baisse d’intensité progressive, ce dimanche. Ce matin, l’activité se concentrait sur une bouche éruptive principale et une bouche éruptive secondaire. Le front de la coulée se situait ce matin, à environ 700 m du cassé des Grandes Pentes aux alentours de 1750 m d’altitude. Retrouvez notre article sur le point de situation ici.