Pour cette édition 2023, les festivités du Dipavali à Saint-André se déroulent sur deux sites différents à cause des grands travaux en cours dans le centre-ville et au stade Sarda-Garriga.
Le traditionnel défilé qui se tient ce samedi 18 novembre se déroulera donc bien en ville, mais pour le reste, le public est invité à se rendre au Parc du Colosse où la "mela" indienne, comprenez la fête ou la foire en sanscrit, a débuté ce mercredi 15 novembre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des exposants venus d'Inde
Plus de 60 exposants, dont une dizaine venus spécialement d'Inde, sont installés sur place depuis ce matin. Et ils resteront présents tous les jours jusqu'à la fin des festivités dimanche, tandis qu'en soirée, de 17h30 à 20h30, des associations locales et indiennes proposeront des spectacles de danse, en plus de la grande soirée de vendredi qui se terminera par un spectacle pyrotechnique.
Au Colosse, les visiteurs peuvent découvrir la culture indienne sous tous ses aspects. Azagen Ramsamy propose par exemple des objets de décorations : statuettes, supports de table basse pour le salon ou encore mini-fontaines. "Ca ramène la prospérité et la bienveillance dans la maison", explique-t-il.
La fête du renouveau
Et ces produits représentent majoritairement des paons et des éléphants, des animaux importants dans la mythologie indienne. "Le paon, tout comme l'éléphant, est un animal sacré, ajoute le commerçant. C'est le moyen de locomotion du dieu Mourouga, le frère de Ganesh. Et le dieu Krischna porte aussi une plume de paon sur sa tête".
Comme le rappelle Azagen Ramsamy, "Le Dipavali c'est la fête du partage et de la lumière. On célèbre la victoire du bien contre le mal". Et tout doit briller pour cette fête du renouveau ! "On décore la maison, on remet tout à neuf".
Des vêtements indiens aux tatouages au henné
Laurent Gonthier est lui spécialisé dans la vente de bijoux en or et en argent. "J'ai des bijoux indiens représentant des divinités tamoules mais on fait aussi les aiguilles pour les cérémonies", détaille le vendeur.
"Moi c'est plus les saris qui m'intéressent !", lâche Sophie qui est spécialement venue avec une amie pour dénicher de belles robes de soirées. Les stands de vêtements indiens rencontrent effectivement du succès généralement. Tout comme les stands de tatouages au henné.