Le cyclone Belal s'approche de La Réunion qui est confinée, et passera en alerte violette à 6h [retrouvez le DIRECT]

Le cyclone Belal se rapproche de La Réunion, dimanche 14 janvier.
Le cyclone Belal se rapproche de La Réunion. Depuis dimanche 14 janvier, 20h, l’île est confinée, en alerte rouge, alors que la météo est bien dégradée. Pluies, vents et houle touchent déjà l’île à l’approche du système. La Réunion passera en alerte violette à 6h. Suivez notre direct minute à minute ici.

La Réunion est en alerte rouge depuis 20h, dimanche 14 janvier. L’île est confinée, ne sortez plus de chez vous. Les conditions météos sont déjà dégradées avec des pluies, des vents violents et une houle importante qui s’abattent déjà par endroit dans l’île.

Selon Météo France, le cyclone Belal passera directement sur notre île, demain, lundi au stade de cyclone ou de cyclone intense. La préfecture prévient d’ores et déjà que l’alerte rouge devrait durer jusqu’à mardi matin. A 6h ce lundi matin, La Réunion passera en alerte violette, prévient la préfecture. Pour votre sécurité, ne sortez pas de chez vous, et tenez vous régulièrement informés de la situation.

Retrouvez notre direct ici :

Durant toute la durée de l’alerte rouge, Réunion La 1ère sera en DIRECT sur notre site internet, en radio et en télé pour vous donner les informations minute à minute. Suivez la situation ici :

4h. C'est la fin de ce LIVE. Retrouvez le prochain LIVE en cliquant ici.

3h55. Des rafales de vent impressionnantes à La Possession, déjà beaucoup de pluie au Port

Sur Réunion La 1ère radio, plusieurs auditeurs de La Possession racontent que le vent soufle fort et par rafales depuis quelques dizaines de minutes maintenant.

Des auditeurs du Port nous indiquent aussi qu'il y a beaucoup de vent chez eux. "Je crains le pire, ça va être violent car là déjà on a beaucoup de vent et de pluie", explique un auditeur qui raconte que de l'eau entre déjà dans sa maison par une fenêtre. Météo France Réunion prévoit jusqu'à 200 km/h dans les bas et jusqu'à 250 km/h dans les hauts de l'île, ainsi que des pluies très intenses.

3h40. Un centre d'hébergement de Saint-Paul n’est plus en capacité d’accueillir les sinistrés

Dans un communiqué, la ville de Saint-Paul annonce que le centre d’hébergement de l’école maternelle Anne-Mousse n’est plus en capacité d’accueillir les sinistrés.

Cependant, deux autres centres d’hébergement restent ouverts dans lesecteur : à l’école maternelle et à la Maison pour tous de Carosse.

La mairie a ouvert l’ensemble de ses centres d’hébergement pour mettre à l’abri la population. Pour connaître le centre d'hébergement le plus proche de votre domicile,vous pouvez contacter le poste de commandement au numéro unique : le 02 62 45 43 45.

3h30. Des imprudents sur le Barachois en fin de journée

Avant le confinement des 900 000 Réunionnais à 20h, dimanche, certaines personnes se sont rendues sur le Barachois. Elles ont voulu admirer la houle depuis le front de mer de Saint-Denis, mais elles étaient bien trop près du littoral. Plusieurs personnes se sont faites surprendre par les vagues. Deux personnes ont été légèrement blessées. Regardez les images ci-dessous :

3h15. "Jusqu’à 6h pour évacuer", rappelle le maire de Saint-Leu

A Saint-Leu, la pluie tombait depuis 23 heures et s’est arrêtée vers 3h. Il n’y a pas de vent pour l’instant.

"Pour le moment, nous n’avons évacué personne, mais les gens qui le souhaitent peuvent évacuer et rejoindre les centres d’hébergements mis à disposition jusqu'à 6h du matin", rappelle Bruno Domen, maire de Saint-Leu, en direct sur Réunion La 1ère depuis le poste de commandement en mairie.

En effet, après 6h et le déclenchement de l’alerte violette, il ne sera plus possible d’évacuer de son logement car même les secours ne pourront plus sortir pour vous venir en aide.

3h. Passage en alerte violette à 6h : explications

La Réunion passera de l’alerte rouge à l’alerte violette à 6h du matin. C’est le niveau maximum. Cela veut dire un confinement absolu pour plus de 870 000 Réunionnais, mais aussi les services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge).

Toute circulation sera formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre. L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone sur La Réunion.

Voici le rappel des consignes :

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
  • Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
  • Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.

Le cyclone Belal arrive à La Réunion, dimanche 14 janvier.

2h30. La liste des numéros d'urgence et centres d'hébergement

Toutes les communes de La Réunion ont mis à disposition des numéros d'urgence et des centres d'hébergement. Retrouvez ici tous les numéros et les adresses utiles en cliquant ici. 

Cyclone Belal : numéros d’urgence et centres d’hébergement par commune

2h15. Belal pourrait arriver au stade de cyclone tropical intense sur La Réunion

L’œil de Belal est à un peu plus de 140 km au Nord-Ouest de La Réunion, à 1h. Les prévisions sont confirmées, Belal se rapproche progressivement. "

"La zone de vents destructeurs devrait atteindre l’île en fin de nuit et lundi matin, explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France Réunion. Il se renforce, il est au stade de cyclone tropical et pourrait arriver au stade de cyclone tropical intense en arrivant vers nous".

La trajectoire prévue est très menaçante, il devrait passer soit en plein sur l’île, soit à proximité immédiate. Des rafales de vents de plus de 200 km/h sont attendues dans les bas et plus de 250 km/h dans les hauts.

Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France

L’île sera de toute façon dans le cœur intense du phénomène. "Les conditions seront extrêmes sur La Réunion ce lundi, dit-il. Lors que le cœur du météore passera sur l’île, les pluies seront très intenses durant plusieurs heures. Des vagues de 8m sont attendues et les maximales atteindront 16m".

Le cyclone Belal arrive sur La Réunion, lundi 15 janvier.

1h45. Des évacuations préventives sur le front de mer de Saint-Paul

Le cyclone Belal est à 145 km de La Réunion. La dégradation du temps commence dans l’Ouest de l’île. Le maire de Saint-Paul annonce l’évacuation de la rue de la Baie côté mer.

"C’est le quartier qui va du sud du cimetière marin jusqu’à la mairie, côté mer", explique Emmanuel Seraphin. Soit une quarantaine d'habitations. Avec le renforcement de la houle et le déclenchement de l’alerte violette à 6h, le maire veut mettre tout le monde en sécurité car après 6h, "plus personne ne pourra intervenir et la houle va encore se renforcer", assure-t-il.

Des vagues ont déjà submergées la place du Débarcadère, "donc il faut vraiment évacuer cette zone". "A 6h, il n’y aura plus de secouristes, et les vents et la houles seront plus forts, ça sera pire encore", insiste le maire.

Le quartier de la Grande Fontaine est aussi concerné par des évacuations préventives, mais le maire explique que sur 90 maisons, seules 5 personnes ont accepté d’être évacuées.

1h30. Belal à 145 km de La Réunion

Selon Météo France, le cyclone tropical Belal est à 145 km de La Réunion. Il arrivera par le Nord-Ouest dans quelques heures.

1h20. L'oeil du cyclone Belal sur La Réunion entre 7h et 9h

Selon les dernières précisions de Météo France Réunion, "au regard des prévisions météorologiques actuelles, le mur de l’œil du cyclone Belal devrait arriver par le Nord-Ouest de l’île de La Réunion entre 7h et 9h du matin ce lundi". Le passage de l'oeil impliquera des vents dépassant probablement les 200 km/h. Le système circulera ensuite sur le reste de l’île en matinée, avec des conditions météorologiques toujours intenses.

Le passage de l'oeil du cyclone est un phénomène très dangereux. Retrouvez toutes les explications dans notre article en cliquant ici.

Belal : route inondée

1h15. Des évacuations préventives à Saint-Paul

Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, a décidé d’évacuer les habitantes et les habitants de la rue de la Baie, côté mer, à Saint-Paul.

La ville a ouvert 15 centres d’hébergement qui sont pleinement opérationnels. Afin de connaître le centre d’hébergement le plus proche de votre domicile, vous pouvez contacter le Poste de Commandement de Sauvegarde de la Ville de Saint-Paul au numéro unique : le 0262 45 43 45.

1h. Alerte violette : c'est une première... 

Le préfet de La Réunion annonce le passage de La Réunion en alerte violette à 6h du matin ce lundi. C'est la première fois que cette alerte est déclenchée à La Réunion. Elle le sera au moment où l'oeil du cyclone Belal passera sur l'île. 

Voici le rappel des consignes : 

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
  • Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
  • Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable. 
Le cyclone Belal arrive à La Réunion, dimanche 14 janvier.

00h30. Passage en alerte violette à 6h du matin

Le préfet annonce un passage en alerte violette ce lundi matin à 6h. L'alerte violette veut dire un confinement absolu pour la population bien sur, mais y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge). Toute circulation sera formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre.

Au regard des prévisions météorologiques actuelles, le mur de l’œil du cyclone Belal devrait arriver par le Nord-Ouest de l’île de La Réunion entre 7h et 9h du matin ce lundi. Cela impliquera des vents dépassant probablement les 200 km/h. Le système circulera ensuite sur le reste de l’île en matinée, avec des conditions météorologiques toujours intenses.

Préfet de La Réunion

Le préfet de La Réunion déclenchera le niveau d’alerte violette, le plus haut niveau, à partir de 6h du matin ce lundi et jusqu’à nouvel ordre. "Cet horaire pourra être modifié si les conditions météorologiques évoluent", ajoute le préfet.

L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone, une zone de calme relatif situé au centre du cyclone. Il ne faut pas se laisser tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques et rester confiné.

00h. La dernière prévision de trajectoire de Belal

Le cyclone Belal arrive sur La Réunion par le Nord-Ouest à 11 km/h. Il a entamé son virage et fera un passage direct sur notre île en fin de nuit ou en début de matinée lundi. Le Nord et l'Ouest seront les premières régions touchées par Belal. Regardez la dernière prévision de trajectoire de Météo France Réunion.

Trajectoire prévue du cylcone Belal, dimanche 15 janvier.

23h45. Craintes d’inondations et suivi de Mafate pour La Possession

Sur Réunion La 1ère, Vanessa Miranville, maire de La Possession, explique que "trois centres d’hébergement sont ouverts" sur la commune, notamment à Dos d’Ane et Ravine à Malheur. Certains accueillent déjà des personnes. La maire craint des inondations et des submersions sur le littoral de La Possession.

A Mafate, la commune a des référents dans chaque îlet. "Ils ont reçu des malles avec des denrées de première nécessité et des lits picots", explique la maire. Face aux difficultés d’isolement du cirque, le standard de la mairie "se tient à disposition pour aider les Mafatais et tout habitant de la commune".

23h30. La Réunion en vigilance rouge pluies, vents, houle

Les conditions météos ne sont pas les mêmes partout dans l’île à 23h30. Le calme à Saint-Joseph, la pluie et le vent à la Plaine des Cafres : d’un endroit à l’autre de l’île, les conditions sont différentes. Mais prudence, restez confinés, car le cyclone touchera toute l’île, assure Météo France Réunion.

Le département est actuellement en vigilance rouge vagues-submersion, rouge vents forts, et rouge fortes pluies et orages.

Belal : houle

23h30. Le message de Gabriel Attal, premier ministre

Après le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, le Premier ministre Gabriel Attal a adressé un message aux Réunionnais via les réseaux sociaux.

23h15. "Un monstre va s'abattre sur l'Ouest"

Saint-Paul sera une des premières communes touchées par le cyclone Belal. Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Seraphin, explique sur Réunion La 1ère que c’est "un monstre qui va s’abattre sur l’Ouest, on va le prendre de plein fouet". Des vagues pouvant attendre jusqu’à 15 mètres sont attendues.

Des secteurs de Saint-Paul sont aussi exposés aux crues. Actuellement, la police demande à des personnes d’évacuer les secteurs exposés aux crues, dans les quartiers de Grande Fontaine et Jacquot.

A Saint-Paul, 15 centres d’hébergements sont ouverts et accueillent déjà une quarantaine de personnes dedans.

23h. Belal, un cyclone d’eau et de vent

Selon Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France Réunion, Belal concentre les caractéristiques d’un cyclone de vent et de pluie.

"La première partie avant du cyclone sera caractérisée par du vent et particulièrement des pluies très intenses, et une mer déchaînée sur les littoraux Nord et Ouest, explique-t-il. La deuxième partie du cyclone, à l’arrière, sera caractérisé par plus de vents et un peu moins de pluies".

22h45. Déjà des personnes dans des centres d’hébergement

A Saint-Benoît, Sainte-Anne ou encore à la Possession, des personnes se trouvent déjà dans des centres d’hébergement. La plupart vivent près de ravine et ont évacué suite au risque important de crues avec les pluies intenses.

Retrouvez ici la liste complète des numéros d’urgence et des centres d’hébergements par commune.

Cyclone Belal : les centres d’hébergement et centres de vie accueillent du public

22h30. Des crues très importantes à prévoir, des évacuations préventives organisées

Le cyclone Belal apporte depuis ce dimanche matin des pluies intenses, qui vont s’intensifier en cours de nuit et durant la journée de lundi. Des crues très importantes des cours d’eau et ravines de l’île sont à prévoir, avec des débits élevés et parfois exceptionnels (décennales, voir centennales), indique ce soir la préfecture.

Le préfet de La Réunion demande aux habitants de suivre les consignes des autorités, notamment des communes concernées et des forces de l’ordre qui assurent l’évacuation des secteurs les plus exposés.

Dans ces secteurs, la population doit évacuer et se mettre à l’abri chez un proche ou dans un centre d’hébergement. Les habitants peuvent rester dans leur logement, seulement si une zone non inondable permet de s’abriter en sécurité pendant le cyclone, un étage par exemple.

Actuellement, les secteurs les plus exposés sont :

Saint-Paul – quartier de L’Etang-Salé :

  • Jacquot
  • Grande Fontaine

Saint-Denis :

  • Ilet Quinquina
  • La Colline

Saint-Benoît :

  • Ilet Coco

Toute personne dont l’habitation n’est plus sûre doit chercher refuge au plus près de son domicile, rester le moins possible dehors et appeler les secours si nécessaire.

Belal : rivière en crue

22h15. Qu’est ce que l’œil du cyclone ?

L’œil du cyclone Belal devrait passer sur notre île demain à la mi-journée. Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France Réunion, explique que "l’œil du cyclone est une zone de temps calme au centre du phénomène ceinturé par le mur de l’œil"."Le mur une couronne de quelques dizaines de kilomètres autour de l’œil, poursuit-il. Une fois passée ces conditions de paroxysme et qu’on tombe dans l’œil, le calme arrive brutalement. On pense que le pire est passé, mais les éléments se déchaînent à nouveau et les vents changent de sens, ça redevient très violent ensuite".

L’œil pourrait aborder La réunion en cours de matinée et "on pourrait connaître le calme de l’œil en fin de matinée ou milieu de journée", ajoute Sébastien Langlade.

Image satélite belal 14-01

22h10. Belal est à 185 km de La Réunion

A 22h, selon le dernier point de Météo France Réunion, le cyclone Belal est à 185 km de La Réunion et continue de se rapprocher. 

22h. Le calme à Salazie, Hell Bourg privé d'eau

En direct sur Réunion La 1ère radio, la maire de Salazie, Sidoleine Papaya indique que pour le moment la situation est calme à Salazie. Elle indique qu’une dizaine de personnes sont hébergées dans les centres de la commune, notamment des personnes de l’îlet à Vidot.

Par ailleurs, Hell Bourg est privé d’eau. Les fortes pluies de ces dernières heures dues au cyclone Belal ont obstrué le captage des 3 Cascades alimentant le réservoir Hell-Bourg, indique la Cise Réunion. Les conditions météorologiques actuelles ne permettent pas aux techniciens de se rendre sur place afin de désobstruer les captages. Les habitants resteront privés d’eau jusqu’à la fin de l’alerte rouge.

21h45. Des craintes de crues décennales voire centennales

Le préfet de La Réunion met en garde contre le risque d’inondations et de crues sur les cours d’eau. "Des crues projetées pourraient être des crues décennales, voire centennales, des crues les plus hautes depuis 100 ans", précise Jérôme Filippini, lors du dernier point presse.

21h30. "Attention à l’œil du cyclone", prévient Météo France

Lors du point presse, la directrice de Météo France Réunion a aussi mis en garde les Réunionnais. "Attention, l’œil du cyclone peut passer sur La Réunion, une accalmie peut être ressentie à ce moment-là, mais ça ne sera pas la fin du cyclone, précise Céline Jauffret. Les vents reprendront dans une direction totalement différente donc prudence".

Belal devrait progressivmeent s’éloigner de La Réunion en fin de journée et nuit de lundi. "Le niveau de menace est très important et pas connu depuis Firinga en 1989, et Jenny dans les années 60", ajoute la directrice de Météo France Réunion.

La position de Belal, dimanche 14 janvier, selon Windy.

21h15. Le passage en alerte violette "n'est pas exclu", indique le préfet

Lors du point presse de 21h, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini a indiqué que le déclenchement de l'alerte violette "n'est pas exclu".

Cette alerte empêche aux services de secours de sortir. Jérôme Filippini précise qu'elle pourrait être déclenchée si des vents de plus de 200km/h dans les bas et 250 km/h dans les hauts sont enregistrés.

Le cyclone Belal se rapproche de La Réunion, dimanche 14 janvier.

21h. Point presse de Météo France Réunion et du préfet 

A 21h, le préfet de La Réunion a tenu un point presse en visio aux côtés de la directrice de Météo France Réunion. 

Le cyclone Belal "a amorcé son virage vers notre île, on s’attend à une ré intensification du système dans les prochaines heures, ce qui confirme le scénario d’un passage au stade de cyclone tropical intense sur la fin de nuit voire la matinée de demain", a expliqué Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France.

Le phénomène va arriver du nord-ouest en fin de nuit, puis sur les côtes du nord-ouest de Saint-Denis à Saint-Leu seront d’abord concernés par des conditions météos intenses.

Directrice de Météo France Réunion

Selon Météo France, 200 km/h de vent est attendu sur le littoral et plus de 250 km/h sur les hauts. Des précipitations de 200 à 300 mm en quelques heures sont attendues. La houle atteindra jusqu’à 8 mètres et plus sur les vagues maximales. Toute l’île sera concernée par les conditions cycloniques.

20h50. La prévision de trajectoire

A 16h, Météo France Réunion prévoyait toujours un passage du cyclone tropical Belal sur notre île. La prochaine prévision de trajectoire devrait sortir à 22h. La marge d'erreur est pour le moment d'environ 80km. 

cyclone Belal : prévision de trajectoire à 16h, dimanche 14 janvier.

20h40. "Je suis là pour tenir la barre", rassure le préfet

En direct dans le journal de 19h sur Réunion la 1ère, le préfet Jérôme Filippini a fait part de son état d'esprit à l'approche du cyclone Bilal. 

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Alerte rouge : Jérôme Filippini fait le point en direct

Je suis préoccupé, mon métier est de me préoccuper de la sécurité des personnes et des biens, je suis soucieux, l’inquiétude n’apporte rien donc il faut de la sérénité, je suis là pour tenir la barre et faire en sorte que notre navire traverse cette tempête, le capitaine n’a pas le droit d’être inquiet.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

20h30. Un ciel étrange ce dimanche

A l'approche du cylcone Bilal, de drôles de nuages se sont formés dans le ciel ce dimanche, mais aussi au moment du coucher de soleil.

Photo de la Chaloupe Saint-Leu- Le cyclone Belal approche de la réunion, dimanche 14 janvier
Le cyclone Belal approche de la réunion, dimanche 14 janvier

20h20. Le Premier ministre convoque une cellule de crise à Beauvau

Alors que La Réunion attend l'arrivée du cyclone Belal, le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, convoque une cellule de crise à 19h, heure de Paris, 22h, heure de La Réunion, au ministère de l'Intérieur, annonce Matignon.

20h15. Déjà des évacuations d'îlets à Saint-Benoît

Les fortes précipitations liées à l'arrivée du cyclone Belal à La Réunion provoquent déjà des crues. Le débit de la rivière des Marsouins monte rapidement. La mairie de Saint-Benoît a pris la décision d'évacuer les habitants des îlets Danclas et îlets Coco, situés en aval de la rivière. 

Retrouvez ici le reportage de Réunion La 1ère :

Avec l’arrivée du cyclone Belal, les habitants de l’île Coco à Saint-Benoît ont été évacués ©Réunion la 1ère

20h. Alerte rouge : La Réunion confinée

Il est 20h, ce dimanche 14 janvier, La Réunion est désormais en alerte rouge. Le confinement est total. Restez chez vous, ne sortez pas et tenez vous informés grâce à Réunion La 1ère.

 

19h55. Deux blessés légers, le Barachois évacué

En fin de journée, l'alerte rouge n'était pas en vigueur encore, les forces de l'ordre ont évacué le Barachois où des badauds admiraient la houle depuis le front de mer. Deux personnes ont été légèrement blessées.

Des gens évacués du Barachois à l'approche du cyclone Belal, dimanche 14 janvier.

19h50. Vents violents, pluies intenses, forte houle

Selon Météo France Réunion, les impacts attendus en termes de vent, pluie et houle seront majeurs : des vents dévastateurs (autour de 200km/h sur les bas, 250km/h sur les hauts habités et plus de 250km/h sur les plus hauts sommets), une houle cyclonique grosse (vagues moyennes autour des 8m, les plus hautes proches de 12-15m) et des cumuls de pluies très importants sont attendues en journée de demain.

19h45. Point météo : le cyclone Belal est à 210 km

Selon le dernier point de météo France Réunion, le cyclone Belal est actuellement à 210 km de nos côtes. Le cyclone devrait entamer un virage plus franc vers le Sud-Est la nuit prochaine. 

Belal devrait être un cyclone très dangereux accompagné de vents extrêmes à proximité du coeur du phénomène lorsqu'il abordera La Réunion à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi.

Les prévisions de trajectoire maintiennent une forte probabilité que le centre du système passe directement sur la Réunion ou à proximité immédiate au cours des prochaines 24 heures.