Le mur de l'œil du cyclone Belal arrive sur La Réunion, des vents extrêmes observés [retrouvez le DIRECT]

Les services de Météo France Réunion
Le cyclone Belal arrive sur La Réunion par le Nord-Ouest et son œil devrait traverser l’île ce lundi 15 janvier entre 7h et 9h. En alerte rouge depuis hier 20h et confinée, La Réunion est toujours en alerte violette depuis 6 heures. Retrouvez notre direct, minute à minute ici, de lundi 15 janvier au matin.

Ce cyclone s’annonce historique et dévastateur. Le cyclone tropical Belal arrive sur La Réunion ce lundi 15 janvier.

En alerte rouge depuis dimanche 20h et confinée, La Réunion va passer en alerte violette ce lundi à 6h. C’est une première. C’est le niveau maximum. Cela veut dire un confinement absolu pour les 870 000 Réunionnais, y compris des services de secours et de sécurité.

A 6h, toute circulation sera interdite jusqu’à nouvel ordre. L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone sur La Réunion. Le passage de l’œil et du mur de l’œil sont des phénomènes très dangereux et attendus ce lundi entre 7h et 9h.

Cliquez ici pour retrouver le DIRECT de la nuit passée.

Suivez notre direct ici :

Durant toute la durée des alertes violette et rouge, Réunion La 1ère sera en DIRECT sur notre site internet, en radio et en télé pour vous donner les informations minute à minute. Suivez la situation ici :

10h45. C'est la fin de ce LIVE. Retrouvez le prochain LIVE en cliquant ici.

10h32. La situation à La Possession 

Vanessa Miranville, maire de La Possession, dit avoir reçu des remontées de plusieurs de ses administrés s'inquiétant de voir l'eau entrer dans leur habitation. Concernant Mafate, les habitants sont "un peu coupés du monde" en raison d'un poteau EDF au Maïdo qui n'est plus opérationnel, à l'exception du réseau Orange. 

Sur l'ensemble de La Possession, une dizaine d'habitants a pour l'instant trouvé refuge dans les centres d'hébergement. 

10h28. La situation au Port 

10 personnes se sont rendues dans les centres d'hébergement du Port, selon le maire Olivier Hoarau. Il y a beaucoup de vent et de pluie aussi, témoigne-t-il. Des parkings commencent à être inondés, mais aussi des rues. Des arbres sont tombés, arrachés, dit-il d'après les images qui lui ont été envoyées par des administrés. "Restez chez vous, et n'exposer par les services de secours en les sollicitant plus qu'il n'en faut". Le standard de la ville reste ouvert et disponible au 0262 42 87 00.

10h22. Le cimetière marin de Saint-Paul en danger 

"Si les vagues continuent à grignoter le littoral, les sépultures d'esclaves risquent d'être mises à découvert et le mur d'enceinte du cimetière attaqué", signifie le maire Emmanuel Séraphin. 

10h20. 5 000 abonnés privés d'électricité et 2 300 sans eau à Saint-Paul

Le maire de Saint-Paul fait état de 5 000 abonnés d'EDF sans électricité, et 2300 sans eau en raison de micro-coupures du réseau électrique. La pompe devant être relancée manuellement, cette action ne peut être effectuée tant que dure l'alerte violette? Dans ces conditions, le maire de Saint-Paul appelle au civisme et à la solidarité de ses administrés : "Consommez l'eau avec modération pour que les réservoirs ne se vident pas trop rapidement", recommande-t-il. 

10h15. 567mm de pluie en 24h au Maïdo 

Le maire de Saint-Paul et président du TCO Emmanuel Séraphin s'inquiéte des fortes précipitations qui touchent l'ouest de l'île depuis plusieurs heures. 567mm de pluies ont été enregistrés en 24h, ainsi que des rafales de vent à 215km/h ont été enregistrés au Maïdo. De quoi inquiéter Emmanuel Séraphin puisque les côtes d'alerte sont atteintes à plusieurs endroits comme à l'Etang Saint-Paul. "L'embouchure a été préfigurée pour s'ouvrir mais est obstruée par la houle qui est énorme et déferlante", explique-t-il. "Les vagues ne cessent de grossir, c'est ce qui nous inquiète le plus. L'Ouest est le plus touché pour le moment". 

10h10. Des vents de plus de 150km/h déjà enregistrés au Port 

Sur le secteur de la Montagne par exemple, les rafales ont atteint les 180km/h environ "voire plus", selon les données de Météo France océan Indien. Au Port, des rafales de plus de 150km/h ont balayé le secteur. 

"A ce niveau-là de force de vent, on a déjà des dégâts sur la végétation, mais on n'est pas encore au maximum des conditions, puisque des rafales de plus de 200km/h sont possibles dans les prochaines heures", complète Sébastien Langlade.

10h05. "On est sur les passages les plus durs sur le nord et le nord-ouest"

Les régions nord et nord-ouest connaissent actuellement la phase la plus violente du passage de Belal, mais le temps se dégrade aussi ailleurs sur l'île, avec le vent qui rentre notamment dans les zones qui étaient jusqu'ici abritées comme le front de mer de Saint-Pierre. "Nous sommes sous l'influence du coeur du système, on rentre dans la période la plus critique, qui va se prolonger une bonne partie de la journée d'aujourd'hui", complète Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France. 

10h00. "Le mur de l'oeil est en train de nous aborder" selon Sébastien Langlade de Météo France

Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France, a apporté quelques éléments sur les conditions que connaît actuellement La Réunion, alors que le mur de l'oeil du cyclone tropical Belal nous aborde. "Le mur de l'oeil est en train de nous aborder, on connaît une dégradation assez nette sur les régions nord et nord-ouest actuellement. On peut encore monter en cran sur la dégradation sur les prochaines minutes voire la prochaine heure", dit le prévisionniste. 

9h45. Les ravines en crue, le cirque de Mafate inondé

Selon un Mafatais, les habitants du cirque auraient actuellement très peur devant l'inondation qu'ils subissent lors de cet épisode cyclonique. Toutes les ravines y sont en crue. 

9h44. Le point sur la situation à Salazie

Sidoleine Papaya, maire de Salazie, observe depuis ce lundi matin des pluies abondantes et des rafales de vent sur le cirque. Avant le déclenchement de l'alerte violette, les pompiers ont dû évacuer une femme enceinte sur le point d'accoucher, rapporte l'édile. Laquelle s'inquiète, lors de cet épisode climatique violente, de la "géologie assez fragile dans certains secteurs". Le standard téléphonique de Salazie est accessible, pour rappel, au 0262 47 58 00, même si les interventions sont suspendues le temps de l'alerte violette. 

9h38. Le mur de l'oeil du cyclone se rapproche de La Réunion, des vents extrêmes observés

L'arrivée du mur de l'oeil est la phase critique de cet épisode cyclonique, avec les vents, pluies et houles les plus importants. 

9h30. Le point sur les débits enregistrés dans les ravines et rivières de l'Ouest 

Plusieurs cours d'eau dans l'ouest de La Réunion bénéficient d'un suivi automatisé, permettant d'en suivre les débits.

Alors que les précipitations ne sont pas terminées, à 8h30, 444mm de pluies à Mafate ont engendré des crues de la Rivière-des-Galets. "Les débits atteignent 772 m3 /seconde engendrant des transports de matériaux solides importants. En comparaison, les débits du cyclone Gamède en 2007 sont dépassés. Ils avaient à l’époque impacté les ouvrages localement", précise le TCO (Territoire côte Ouest). 

L'Etang Saint-Paul lui déborde, et les abords du stade Sabiani et de la déchèterie de l'Etang sont inondés. La côte d'alerte de 1,70m a été dépassée, atteignant les 2,02m. 

A la Ravine Saint-Gilles, la crue présente des risques pour le port de plaisance et même le centre-ville de Saint-Gilles, rapporte le TCO. La crue a été très rapide, montant d'1 mètre entre 6h30 et 8h30, avec un débit de 56 m3/seconde. En comparaison, lors du cyclone Dumile de 2013 , le débit était de 53.16 m3/seconde. 

"Les personnes résidant dans les secteurs sensibles et inondables doivent rester à l’abri à l’étage de leurs habitations" demande le TCO.  

 

9h20. A Saint-Denis, la toiture d'une maison arrachée par le vent 

Les fortes rafales qui soufflent actuellement sur La Réunion n'ont pas épargné le toit de cette petite case, à Saint-Denis : 

À Saint-Denis première toiture arrachée

9h15. L'image satellite du cyclone tropical Belal ce lundi à 8h30

La Réunion est entièrement sous l'influence du météore qui nous aborde ce lundi matin, comme on peut le voir sur les images satellite de Météo France océan Indien. 

Image satellite Belal le 15 janvier à 8h30

8h55. La violence du vent s'accentue dans le nord de l'île

Depuis quelques minutes, les conditions météorologiques, notamment en terme de vent, se sont considérablement dégradées dans le nord de l'île avec de violentes rafales observées. Pour rappel, l'oeil du cyclone tropical Belal aborde La Réunion par le nord-ouest de façon imminente, et son arrivée s'accompagne de vents extrêmes. Il est formellement interdit de sortir de son domicile. 

8h40. Le passage du mur de l'oeil sur La Réunion est imminent 

D'après les services de Météo France, l'oeil du cyclone est prévu d'aborder l'île par le Nord-Ouest à partir de 9 heures ce lundi matin, pour ressortir par le Sud-Est dans le courant de la journée. 

8h33. A La Possession, 7 personnes en centre d'hébergement

7 personnes sont actuellement hébergées "plutôt en prévention par rapport à des craintes autour de leur logement", dans les centres ouverts par la mairie de La Possession, d'après la maire Vanessa Miranville. Parmi ces personnes, un conducteur sorti pendant l'alerte rouge et tombé en panne, qui a été récupéré par la police municipale.

Vanessa Miranville ne déplore pas de dégâts particuliers sur La Possession, ou même sur Mafate, à ce stade. Une centaine de personnes sont mobilisées sur la commune.

8h22. Ca souffle aussi du côté de la Bretagne à Saint-Denis

Comme le montrent ces images de Nadia Lataste-Tayama : 

ça commence à bien souffler à la Bretagne Nadia Tayama

8h06. Quelques images à Sainte-Clotilde

Le vent s'est considérablement renforcé sur le nord de l'île, comme ici à Sainte-Clotilde dans le secteur de la technopole. 

8h00. Le maire Olivier Hoarau fait le point au Port

"Les conditions se sont bien dégradées avec des rafales et une pluie importantes, la houle est très dense" constate le maire du Port sur Réunion La 1ère. Des centres d'accueil et d'urgence ont été ouverts, au nombre de trois, et ont reçu une dizaine de personnes à ce stade.

7h40. Des rafales de vent violent déjà observées 

"Le temps s'est très nettement dégradé depuis ce matin, on a vraiment des grosses bourrasques de vent" témoigne une auditrice de la Plaine-des-Cafres sur Réunion La 1ère. 

Dans les hauts de Saint-Paul également, un internaute nous a fait parvenir des images de son jardin secoué par les rafales de Belal, qui continue d'approcher La Réunion.

Les hauts de Saint-Paul 15 janvier 2024

A La Possession, une internaute a constaté la chute dans sa cour du cocotier de son voisin, tombé sous les rafales déjà violentes. 

A La Possession, un cocotier tombé chez une habitante

A Bras-Panon, "le vent s'intensifie de minute en minute, c'est assez impressionnant", raconte un autre auditeur.  

7h33. Le calme à Saint-Pierre

Dans le sud, un calme trompeur était de mise ce lundi matin : peu de houle ou de vent, et un peu de pluie étaient rapportés. Mais dans les hauts les précipitations étaient déjà fortes, au vu des radiers déjà submergés. 

7h21. L'île Maurice relativement épargnée

Selon Météo France océan Indien, les conditions météorologiques devraient également être dégradées ces lundi et mardi, avec de la pluie, du vent et de la houle, "mais d'une bien plus faible ampleur par rapport à la Réunion".

7h18. Pas d'évolution en cyclone tropical intense

Selon Météo France, Belal ne devrait plus s'intensifier au point d'atteindre le stade de cyclone tropical intense, comme cela avait été envisagé précédemment. 

7h10. 88 personnes accueillies dans les centres d'hébergement dionysiens 

Selon la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, 88 personnes ont été accueillies dans les dix centres d'hébergement ouverts à Saint-Denis, notamment à Champ Fleur, Deux Canons, la Bretagne, Saint-Bernard... "Elles sont venues se sécuriser à titre préventif", explique Ericka Bareigts. 

Une quinzaine d'interventions des secours ont été recensées sur la commune, dont un cas de détresse respiratoire et un accouchement, avant le passage en alerte violette. 

Concernant les réseaux, aucun problème n'a été répertorié par EDF à ce stade, poursuit la maire. 

7h05. Attention aux rentrées brutales de vents forts

Toute la première partie du cyclone très pluvieuse est déjà bien en place, signale Sébastien Langlade, prévisionniste chez Météo France. "Dans les prochaines heures avec l'arrivée du mur de l'oeil on s'attend à ce que les vents montent franchement en puissance", dit-il, attirant lui aussi l'attention sur le déplacement erratique du cyclone, en raison des montagnes, qui va entraîner des accalmies tout comme des rentrées brutales de vents forts selon les endroits. Les autorités rappellent avec insistance de ne pas se fier aux moments de calme qui pourraient être observés une fois le mur de l'oeil entré sur l'île. 

7h00. Belal à 85km au large du Port

Le cyclone tropical Belal se trouve actuellement à 85km au large du Port et se déplace à une vitesse de 13km/h selon Sébastien Langlade de Météo France, sur Réunion La 1ère. 

Il se déplace toujours en direction de La Réunion, et "le mur de l'oeil va aborder l'ouest de l'île d'ici 9 heures ce matin". 

Position du cyclone tropical Belal à 6h ce 15 janvier 2024

6h56. Un impact comparable à celui de Firinga 

Selon Météo France, l'oeil du cyclone va directement impacter l'île et la traverser, amenant des vents extrêmes. "Il s'agit d'un impact majeur d'une intensité probablement comparable à Firinga (janvier 1989)", souligne le dernier bulletin. 

6h35. Le vent se renforce partout sur l'île 

Les rafales annoncées pour les heures à venir pourront atteindre les 200km/h sur le littoral, et les 250km/h dans les hauts. Selon les auditeurs de Réunion La 1ère, ça souffle déjà très fort dans plusieurs secteurs, à Saint-Pierre, comme à Saint-Denis. Pour rappel, ce sont les villes de Saint-Denis à Saint-Gilles qui seront les premières concernées par le renforcement du vent, à l'approche du mur de l'oeil du cyclone. 

Ici, le vent au Petit Tampon, sur les images envoyées par un internaute : 

Ça souffle au Petit Tampon 15 janvier 2024

6h20. "Nous allons entrer dans le dur", dit le préfet Jérôme Filippini 

"Nous allons entrer dans le dur, la phase la plus active et la plus dangereuse de cet épisode cyclonique", a rappelé le préfet de La Réunion Jérôme Filippini. "C'est maintenant que les choses difficiles commencent. Il faut veiller à ne pas confondre les accalmies passagères avec une fin d'alerte", souligne-t-il lui aussi rappelant que nous sommes en alerte violette, qui correspond à une interdiction absolue de sortir. 

Les vents de 200km/h à venir sont "trop dangereux" pour les services techniques et de secours, et motivent la mise en place de cette alerte violette, explique Jérôme Filippini. "Le souhait que nous avons est que cette alerte violette dure le moins longtemps possible, on va surveiller l'impact sur le territoire et les conséquences des vents pour pouvoir repasser en alerte rouge", poursuit-il, conscient que cette interdiction de sortir "prive La Réunion d'une capacité d'action" des secours. 

6h15. L'oeil du cyclone sur La Réunion dans la journée

"L'oeil va impacter directement La Réunion dans les prochaines heures et la traverser dans cette journée pour s'évacuer vers le sud-est en fin de journée", rapporte Céline Jauffret de Météo France. Le renforcement brutal du vent est à surveiller insistent les autorités, tout comme les accalmies trompeuses qui vont l'accompagner. 

6h13. Des rafales de 200km/h à 250km/h 

Des vents violents de 200km/h sur le littoral et 250km/h dans les hauts sont attendus. 130km/h au Port ont déjà été mesurés ces dernières heures. 

6h12. Le cyclone tropical Belal à 100km de La Réunion

Le centre du système est à 100km du nord-ouest de l'île. Cette nuit, des pluies fortes et durables et une houle qui s'est accentuée pour atteindre les 5m ont été observés, rapporte Céline Jauffret la directrice de Météo France Réunion. 

6h10. Eau, électricité, téléphonie... : le point du préfet sur les réseaux

Le préfet a fait le point sur la situation de La Réunion ce lundi matin, avant d'entrer dans la période la plus critique de cet épisode cyclonique.

Concernant le réseau électrique, 3500 clients ont été coupés sur les secteurs de Langevin, du Tampon et la Saline. Sur le réseau d'eau, à Salazie dans le village d'Hell Bourg, 1 600 personnes sont impactées par des coupures. Côté téléphonie fixe, 7 000 personnes en sont privées dans l'Ouest. 13 sites sont impactés par des coupures de leur relais de téléphonie mobile. "L'impact sur les réseaux est pour l'instant limité", constate Jérôme Filippini. 

Concernant l'état des routes, des reconnaissances seront effectuées dès la levée de l'alerte violette, indique le préfet de La Réunion. 
Enfin, 600 personnes sont actuellement hébergées dans les 161 centres d'hébergement de l'île, qui ne sont "pas saturés". 

6h06. Des périodes d'accalmie trompeuses

Les périodes d'accalmie attendues tout au long de la journée ne sont pas synonymes de fin de l'épisode cyclonique. "Il faut vraiment faire très attention à ce renforcement brutal et aux changements de direction du vent", insiste la directrice de Météo France Réunion Céline Jauffret, lors du point de situation en préfecture. "Au passage de l'oeil et tant qu'il reste sur l'île, il va y avoir des accalmies, mais elles ne sont que temporaires, elles ne signifient pas que le cyclone est parti" tient à souligner vivement la directrice de Météo France. 

6h05. Un renforcement brutal du vent attendu

Le centre du système est à 100km, la zone la plus active va aborder La Réunion dans les prochaines heures, selon Météo France. On doit s'attendre à un renforcement du vent, brutal, dans les prochaines heures.  

6h02. Le corps d'un homme retrouvé à Saint-Gilles 

Le corps d'un homme a été retrouvé devant la gendarmerie de Saint-Gilles, qui serait celui d'un SDF qui aurait refusé de s'abriter.

6h. L'alerte violette déclenchée à La Réunion 

Pour rappel, durant cette phase, il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les consignes suivantes : 

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités 
  • Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris 
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles 
  • Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.

5h40. Le préfet fera le point sur la situation à 6 heures 

Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, prendra la parole lors d'une conférence de presse ce lundi à 6 heures du matin, pour faire le point sur la situation alors que l'oeil du cyclone tropical Belal s'apprête à aborder l'île par le nord-ouest. 

5h30. Des personnes évacuées à l'Etang et la baie de Saint-Paul

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, fait le point sur sa commune. Il constate actuellement "beaucoup de vent et beaucoup de pluie, on est rentrés dans une phase extrêmement agitée". Les secours ont procédé à des évacuations autour de l'Etang, mais aussi sur le littoral vers la baie de Saint-Paul où les "vagues étaient extrêmement hautes". Au moins 24 personnes ont été évacuées rue de la Baie. 

"On va prendre de plein fouet le cyclone, avec les vagues prévues c'est la submersion marine que l'on craint", ajoute le maire de Saint-Paul. 

5h15. Les centres de secours de Sainte-Suzanne et la Saline déplacés

Les centres de secours de Sainte-Suzanne et de la Saline ont été transférés préventivement sur des centres d'hébergement de proximité sans que cela altère la réponse opérationnelle, indique le SDIS, "pour garantir la sécurité de tous y compris de nos agents".

5h10. 345 interventions des pompiers depuis le début de l'alerte orange

"Que ce soit pour des opérations courantes ou en lien avec le cyclone", indique Sophie Arzal, la présidente du SDIS. La nuit a été assez calme malgré tout. Le SDIS a évacué 21 personnes au total sur différents secteurs. Un feu est en cours sur un compteur électrique dans une habitation, complète le SDIS, qui commence aussi à recevoir des appels de "personnes inquiètes qui demandent à être évacuées vers des centres d'hébergement". 

5h05. "Aucun engagement des moyens de secours" pendant l'alerte violette rappelle le SDIS

"A partir du moment où la décision est d'activer l'alerte violette, tous les personnels opérationnels devront être rentrés dans les centres d'incendies et de secours avant 6 heures", rappelle Sophie Arzal, la présidente du SDIS de La Réunion, interrogée sur Réunion La 1ère radio. L'objectif est de préserver la sécurité des équipes pour qu'elles puissent continuer à porter secours au cours de cet épisode cyclonique. "Aucun engagement des moyens de secours ne pourra être engagé" le temps de cette alerte violette insiste-t-elle. 

Mais la population réunionnaise est invitée à composer le 18 ou le 112 en cas de problème : leur appel sera pris en charge par le centre de traitement des alertes, qui les guidera à distance en leur indiquant les premiers gestes à accomplir.  

4h45. Des logements déjà impactés selon la CNL

Interrogé sur les ondes de Réunion La 1ère radio, Erick Fontaine, l'administrateur de la CNL faisait état de "logements qui commencent à être impactés alors que le cyclone n'est pas encore sur La Réunion", d'après les informations qui lui sont envoyées par des résidents. Des immeubles certes, mais aussi des petites cases à terre. 

4h40. Des rafales de 170km/h enregistrées au Maïdo

Cette nuit, les vents enregistrés sont encore "relativement raisonnables" comparé à ce qui est à venir, détaille Sébastien Langlade : 120km/h dépassés dans les hauts habités, 170km/h dépassés sur les plus hautes crêtes comme au Maïdo. 

4h35. L'oeil du cyclone prévu de s'éloigner dans l'après-midi 

L'oeil est prévu de s'éloigner de l'île en fin d'après-midi ou cours. Cédant la place à la phase arrière du cyclone, apportant un peu moins de pluies, en cours et fin d'après-midi de ce lundi. 

On s'attend à ce que le phénomène Belal commence à s'éloigner de l'île en fin d'après-midi voire dans la soirée de ce lundi. 

4h30. La trajectoire du cyclone "perturbée par le relief" une fois sur La Réunion

Mais c'est toute la journée que La Réunion va être impacté par le cyclone tropical Belal : car la trajectoire du système sera "perturbée par le relief", ce qui occasionnera un déplacement non régulier en termes de direction et de vitesse. "Tous les secteurs pourront être concernés tour à tour" par ces vents forts. 

4h25. La zone la plus critique atteindra La Réunion entre 7 et 9 heures du matin

La zone la plus critique, celle du mur de l'oeil, devrait aborder l'île dans la matinée, entre 7 heures et 9 heures par la région nord ouest "entre Saint-Denis et Saint-Paul voire Saint-Gilles". Elle correspond à des vents extrêmes et des fortes pluies, "les plus marquées au sein du système". Météo France évoque des rafales de 200km/h sur les régions littorales, et 250km/h dans les hauts. 

4h20. Belal s'est intensifié légèrement mais devrait rester stabilisé

La bonne nouvelle est que Belal s'est intensifié légèrement mais pas au point d'atteindre le stade de cyclone tropical intense, et devrait rester ainsi stabilisé, jusqu'à son arrivée à proximité immédiate de La Réunion. 

4h10. Le point de Météo France à 4h du matin

Météo France océan Indien a émis un bulletin cyclonique à 4 heures ce lundi. L'oeil du cyclone tropical Belal était alors "centré à un peu plus de 120km au large de la ville du Port" rapporte Sébastien Langlade, responsable adjoint du service prévisions en charge des cyclones. Le système se déplace à une vitesse de 10km/h. Un prochain point cyclonique sera donné par Météo France à 7 heures du matin. 

4h05.  A Saint-Paul le centre d'hébergement Anne Mousse ne peut plus recevoir de nouveaux sinistrés

A Saint-Paul, le centre d’hébergement de l’école maternelle Anne-MOUSSE n’est plus en capacité d’accueillir les sinistrés, indique la ville dans un communiqué. Mais deux autres centres d’hébergement restent ouverts dans le secteur : à l’école maternelle et à la Maison pour tous de Carosse.

Ces centres d'hébergement ont été ouverts afin de mettre à l'abri la population qui se retrouverait en danger face à la dégradation de la météo liée au cyclone. Pour connaître le centre d'hébergement le plus proche de votre domicile, vous pouvez contacter le Poste de Commandement au numéro unique : le 02 62 45 43 45. 

Rappelons que l'île passant en alerte violette à 6 heures, il est impératif de s'y rendre avant cette heure si besoin est. 

4h. La liste des numéros d'urgence et centres d'hébergement

Toutes les communes de La Réunion ont mis à disposition des numéros d'urgence et des centres d'hébergement. Retrouvez ici tous les numéros et les adresses utiles en cliquant ici. 

Cyclone Belal : numéros d’urgence et centres d’hébergement par commune

3h50. L'oeil du cyclone Belal sur La Réunion entre 7h et 9h

Selon les dernières précisions de Météo France Réunion, "au regard des prévisions météorologiques actuelles, le mur de l’œil du cyclone Belal devrait arriver par le Nord-Ouest de l’île de La Réunion entre 7h et 9h du matin ce lundi". Le passage de l'oeil impliquera des vents dépassant probablement les 200 km/h. Le système circulera ensuite sur le reste de l’île en matinée, avec des conditions météorologiques toujours intenses.

Le passage de l'oeil du cyclone est un phénomène très dangereux. Retrouvez toutes les explications dans notre article en cliquant ici.

Le cyclone Belal arrive sur La Réunion, lundi 15 janvier.

3h45. Passage en alerte violette à 6h : explications

La Réunion passera de l’alerte rouge à l’alerte violette à 6h ce lundi 15 janvier. C’est le niveau maximum. Cela veut dire un confinement absolu pour plus de 870 000 Réunionnais, mais aussi les services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge).

Toute circulation sera formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre. L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone sur La Réunion.

Voici le rappel des consignes :

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
  • Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
  • Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.