L’œil du cyclone Belal a touché le Nord de l'île avant de longer la côte, avec des vents extrêmes et des pluies très intenses [retrouvez le DIRECT]

L'oeil du cyclone Belal frappe le Nord de La Réunion, lundi 15 janvier.
Ce lundi 15 janvier, vers 10h, l’œil du cyclone Belal touche le Nord-Ouest de La Réunion. Pluies intenses, vents violents , une mer déchaînée : les conditions météos sont extrêmes. L’île est en alerte violette et les Réunionnais sont confinés. Retrouvez notre DIRECT ici.

L’œil du cyclone Belal frappe le Nord-Ouest de La Réunion ce lundi 15 janvier, vers 10h. Le cyclone intense va traverser l’île dans les heures qui viennent. Les conditions météos sont déjà terribles sur le Nord et l’Ouest avec le mur de l’œil du cyclone qui apporte des pluies intenses, des vents violents, et une mer déchaînée.

"On peut encore monter en cran sur la dégradation sur les prochaines minutes voire la prochaine heure, prévient Météo France. La Réunion est sous l'inffluence du coeur du système et entre dans la période la plus critique".

Depuis 6 heures, ce lundi, La Réunion est en alerte violette, l’alerte maximale jamais déclenchée jusqu’à présent dans l’île. Les Réunionnais sont confinés. Restez chez vous et tenez vous informés.

Cliquez ici pour retrouver le DIRECT de la nuit passée.

Retrouvez notre direct ici :

Durant toute la durée des alertes violette et rouge, Réunion La 1ère sera en DIRECT sur notre site internet, en radio et en télé pour vous donner les informations minute à minute. Suivez la situation ici :

13h30. C'est la fin de ce LIVE. Retrouvez le prochain LIVE en cliquant ici.

13h20. "Pas de situation catastrophique" à Saint-André

Selon Joé Bédier, maire de Saint-André, le bilan à ce stade de l'épisode cyclonique est plutôt positif dans la ville de l'Est, avec un fort vent dans la matinée et encore quelques bourrasques à l'heure actuelle, mais "pas de situation catastrophique". Une vingtaine d'appels ont été reçus au standard. "On s'attendait à pire", souffle l'édile. 

Dès la levée de l'alerte violette, les services de la commune effectueront un état des lieux, pour procéder aux interventions nécessaires par ordre de priorité, indique Joé Bédier. 

Il adresse un message aux habitants qui seraient tentés de se rendre près des cours d'eau : "Soyez prudents, ne prenez pas de risques et ne faites pas prendre de risques aux secours".

13h10. Encore des rafales importantes sur le Sud-Ouest 

Les régions du volcan, de Grand Coude et du Sud sauvage resteront bien arrosées ce lundi après-midi. Mais Belal n'en a pas fini d'apporter du vent, puisque des rafales de 130 à 150km/h sur le littoral, et jusqu'à 180km/h dans les hauts, sont attendues encore sur le sud-ouest jusqu'en fin d'après-midi. 

13h05. 23% des foyers privés d'électricité 

Selon Fabien Fauchand, le chef du pôle mobilité électrique d'EDF Réunion, les agents vont pouvoir dès la levée de l'alerte violette. 100 000 clients restent privés d'électricité, soit 23% des foyers réunionnais. 

Les sorties de secours vont pouvoir s'effectuer, afin d'intervenir sur les dangers les plus graves. Mais certaines manoeuvres elles, peuvent être faites à distance pour réalimenter le maximum de personnes le plus vite possible, indique Fabien Fauchand. 

S'en suivra une phase de diagnostic, pour un retour à la normale qui "ne sera pas immédiat" pour autant, car il dépendra évidemment des dégâts. 

13h00. La Réunion repasse en alerte rouge 

Le préfet, au vu de la trajectoire finalement adoptée par le cyclone Belal, a décidé la levée de l'alerte violette. Mais La Réunion reste en alerte rouge, possiblement jusqu'à mardi matin. 

13h00. Plus de 130 effectifs en renfort attendus de Mayotte et de l'Hexagone

Les premières reconnaissances vont permettre de dresser le bilan des dégâts sur l'île. Pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible, le préfet de La Réunion a annoncé l'arrivée de moyens supplémentaires "qu'on espère dès mardi matin pour renforcer les moyens locaux". Une trentaine d'effectifs devraient arriver, notamment de Mayotte. Parmi eux, des militaires de la sécurité civile.

Jérôme Filippini a aussi annoncé un renfort important venu de l'Hexagone, soit 100 sapeurs-pompiers civils et militaires ainsi qu'une cinquantaine d'agents d'EDF. 

12h52. Plus de risque de rafales de plus de 200km/h, mais des vents toujours violents 

Pour ce lundi après-midi, le risque de vent excédant les 200km/h semble écarté, "mais les conditions restent très dégradés, avec des rafales autour des 150km/h dans certains secteurs de l'île, particulièrement le sud et le sud-ouest à l'heure où nous parlons". Il faut rappeler que l'épisode cyclonique n'est toujours pas fini et La Réunion reste dans la zone d'influence du cyclone jusqu'en début d'après-midi a minima. Des pluies sont encore prévues dans l'Ouest, et la houle, même si elles commence à s'atténuer dans le nord, reste présente.

12h50. "Moins violent que ce qu'on pouvait craindre"

Belal ne s'est finalement pas intensifié, et est resté un cyclone tropical classique. Mais lorsque le mur de l'oeil a abordé l'île par le Nord ce matin, les rafales ont atteint les 170km/h dans le secteur de Gillot, et ont été estimées à plus de 200km/h dans les hauts du nord. Au plus fort de l'épisode, des forces entre 160 et 180km/h ont été relevées sur les zones côtieres exposées au mur. 179 km/h ont été relevés à la Plaine des cafres. "Belal a été moins violent que ce qu'on pouvait craindre", estime Sébastien Langlade. 

12h47. "L'événement n'est pas terminé" 

A Saint-Denis, des bourrasques de vent sont encore à l'oeuvre, mais les conditions sont dégradées dans le sud-ouest de l'île, informe Météo France. 

12h45. Belal n'a pas traversé l'île mais a longé la côte 

"Belal n'a pas traversé l'île mais a opéré un tour de l'île en arrivant par le Nord et en longeant les côtes nord, nord-est et Est de l'île", explique Sébastien Langlade de Météo France. L'oeil était ce midi au niveau de Sainte-Rose. 

12h42. "Le cyclone n'en a pas fini avec La Réunion" 

"Il faut prendre notre mal en patience et tenir jusqu'à demain matin", souligne le préfet Filippini. 

12h40. Belal a transité par le Nord de l'île sans rentrer dans l'intérieur des terres 

Selon les services de Météo France océan Indien, le mur de l'oeil a transité au Nord de La Réunion sans rentrer à l'intérieur des terres. Le coeur de Belal est passé par Saint-Denis puis Sainte-Suzanne. Il abordait il y a quelques minutes le secteur de Sainte-Rose puis du Grand Brûlé, et quittera les terres réunionnaises en fin d'après-midi. 

12h35. "On voit le bout du tunnel"

"On voit le bout du tunnel", en tout cas "si Belal a la gentillesse de ne pas nous réserver de surprises ce soir ou demain matin", a déclaré Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, qui n'exclut pas de revenir à l'alerte violette si la situation le nécessite. En attendant, "restez confinés, ne soyez pas imprudents", demande le préfet. 

12h30. La Réunion va rebasculer en alerte rouge à 13 heures

L'alerte violette déclenchée à 6 heures ce matin sera levée pour un retour en alerte rouge, a indiqué le préfet Jérôme Filippini ce midi. L'objectif : permettre aux services de secours de pouvoir sortir à nouveau, et aux gestionnaires des routes d'effectuer des reconnaissances et de mesurer l'étendue des dégâts.

Jérôme Filippini espère une levée de l'alerte rouge mardi matin. 

12h15. Plusieurs quartiers de Saint-Paul subissent des inondations

Selon le nouveau point de situation du TCO à 11 heures ce lundi, des crues sont toujours observées dans l'Ouest. 

Le débit a légèrement baissé à la Rivière des Galets, mais restent tout de même à 606,88 m3 /seconde, assez pour engendrer des transports de matériaux solides importants.

La crue de la ravine Saint-Gilles est toujours en cours et risque d'impacter le port de plaisance et le centre-ville, le débit étant toujours de 72m3/seconde. 

A 11h, la côte d'alerte de l'Etang Saint-Paul était de 2,41m, pour une côte d'alerte de 1,70m. Les quartiers de l'Etang, Jacquot, Savannah et du centre-ville subissent des inondations importantes, impactant aussi la chaussée royale.

Plus inquiétant, les niveaux d'eau doivent encore monter, puisque la houle a refermé le cordon dunaire par lequel les eaux des pluies auraient pu s'évacuer. Aucune intervention n’est possible avec la houle et l’alerte violette.  

"Les personnes résidant dans les secteurs sensibles et inondables, particulièrement à l’Etang Saint-Paul, doivent rester à l’abri, et quand c’est possible, se mettre en hauteur", rappelle le TCO. 

12h05. Le point à Saint-Pierre 

Pour l'instant, si le vent s'est renforcé dans le Sud, Saint-Pierre reste assez épargnée par le vent. Mais c'est la pluie qui inquiète davantage le maire Michel Fontaine, notamment le cumul des pluies dont celles au Tampon, qui impacte Saint-Pierre par la Rivière d'Abord. "La mer est agitée mais nous n'avons pas encore de houle cyclonique", constate l'édile. 

14 centres d'hébergement sur toute la ville ont reçu 90 Saint-pierrois jusqu'ici. Une centaine de personnes attendent la levée de l'alerte violette pour pouvoir intervenir, souligne Michel Fontaine. 

12h00. Mafate "tient le coup mais attend le pire" 

Jonathan Libelle de la Nouvelle à Mafate témoigne : "ça va pour l'instant mais on attend le pire" dit-il. Les habitants craignent des inondations, de nombreuses ravines étant en crue. "Ca a bien soufflé ce matin et ça souffle toujours. On a eu une accalmie il y a 30 minutes, c'était dégagé et on voyait tous les reliefs, mais là ça recommence, et ça fait peur", raconte le Mafatais. 

11h52. L'alerte violette toujours en cours, aucune sortie malgré l'accalmie 

Rappelons que l'accalmie que connaissent actuellement plusieurs secteurs de l'île est trompeuse : le cyclone Belal est toujours au-dessus de La Réunion et des vents violents peuvent brutalement faire leur retour. Dans ces conditions, les sorties ne sont nullement autorisées et sont dangereuses. 
Cette absence de vent et de pluie est due uniquement au passage de l'oeil du cyclone. 

11h50. A Saint-Paul, le centre d'hébergement de l'école Eugène Dayot complet 

La ville de Saint-Paul indique que le centre d'hébergement situé dans l'école Eugène Dayot en centre-ville est actuellement complet et ne peut recevoir de nouveaux administrés. 

Si vous recherchez un abri, veuillez contacter le numéro unique : 0262 45 43 45, soit le Poste de commandement communal installé à l'hôtel de ville, qui vous indiquera le centre d'hébergement le plus proche de votre domicile. Dans le cas du centre Eugène Dayot, le centre le plus proche est le gymnase du lycée Paul Vergès (ex-Saint-Paul IV).

11h46. Les recommandations avant de consommer l'eau du robinet 

Runeo rappelle que sur l’ensemble des secteurs, selon les recommandations de l’ARS et par mesure de précaution, l’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson ou la préparation des aliments. Privilégiez l'eau en bouteille, ou faites bouillir l'eau du robinet au moins 3 minutes pour la consommation. Réservez l'eau du robinet aux usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…).

11h45. Le point sur les coupures d'eau des réseaux Runeo, Dioneo et Eaux de La Possession

Les services de Runeo, Dioneo et Eaux de La Possession font le point sur l'état de leurs réseaux à 11h ce lundi. 

A Saint-Denis, une coupure électrique engendre des coupures d'eau à la Bretgane depuis ce matin, et au Moufia en fin de journée.  : 

A Saint-Louis, pour les mêmes raisons, les secteurs qui sont desservis par le réservoir de Tapage 4 connaissent aussi des coupures.

A Bras-Panon, des coupures d’eau sont à prévoir en fin de journée sur l’ensemble de la commune, puisqu'il n'est pas possible pour les agents d'intervenir sur les installations pour l'instant. 

L’alimentation en eau est pour le moment maintenue sur les autres secteurs et l’ensemble des communes suivantes  : Sainte-Suzanne, Le Port, La Possession, Etang-Salé et Saint-Pierre.

Le détail des rues impactées par les coupures sont à retrouver dans la rubrique FlashInfo du site dioneo.re

11h40. Maurice est passée en alerte 2

Ce lundi matin, l'île soeur est passée en alerte 2, correspondant à la préparation à l'arrivée d'un cyclone. Les activités économiques elles, se poursuivent, mais les écoles sont fermées. 

11h35. Le point dans le Sud

A Petite-Ile, tous les radiers sont submergés et fermés et 30 personnes ont trouvé refuge en centres d'hébergement. 

A l'Entre-Deux, la météo est relativement calme et le vent a disparu à 11 heures, même s'il pleut encore, selon le maire de la commune. 

A Saint-Joseph, 62 personnes sont hébergées dans les centres d'accueil, et une quarantaine d'habitants ont été évacués à Saint-Leu avant l'alerte violette. 

Dans le cirque de Cilaos, les communications sont difficiles, mais il y aurait des coupures d'électricité. 

11h30. Les conditions météo se dégradent dans le Sud, le point sur la situation à Saint-Louis 

La pluie s'est renforcée considérablement tout comme le vent, dans le Sud de l'île. Des coupures de courant sont recensées dans le centre-ville de Saint-Louis, mais aussi aux Makes, au Petit Serré ou à Bellevue depuis ce matin. Une trentaine de personnes ont été évacuées dans le quartier de l'Etang à Saint-Louis, cette nuit entre minuit et 3h du matin, en raison des fortes houles qui sont encore une fois venues inonder les habitations du quartier. 

11h20. Le Nord de l'île, dans l'oeil du cyclone, connaît une accalmie 

Depuis plusieurs minutes dans le nord de La Réunion, le vent et la pluie ont temporairement cessé et les oiseaux sont même ressortis. Mais cette accalmie est trompeuse, due au passage de l'oeil du météore. Belal est toujours bel et bien là : la plus grande vigilance reste de mise et il est toujours interdit de sortir de chez soi. 

Accalmie liée à l'oeil du cyclone à la Bretagne

11h15. Plus de 1 200 effectifs de secours et forces de l'ordre mobilisés 

600 effectifs des forces de l'ordre, et presque tout autant, soit 587 personnels du SDIS sont mobilisés. S'y ajoutent 125 personnels du SAMU. 

11h10. Aucune infrastructure essentielle n'a été impactée à ce stade

Toujours selon le bilan effectué par la préfecture de La Réunion, aucune infrastructure essentielle du département n'a été impactée par le cyclone Belal pour l'instant. 

Au niveau des réseaux impactés, 13% des foyers réunionnais soit 57 000 clients d'EDF sont privés de courant. L'eau elle, ne coule plus dans les robinets de 34 750 personnes à ce stade de la journée. 

Le réseau de téléphonie fixe est lui aussi impacté, avec 28 673 abonnés hors service sur 332 383 au total, soit 8,6%. Les abonnés de téléphonie mobile le sont aussi, puisque 31 relais sont hors service sur les 1 282 que compte La Réunion. 

11h05. Un décès, 636 personnes hébergées 

Selon le bilan humain communiqué par la préfecture, à ce stade, un décès a été constaté, celui d'une personne sans domicile fixe qui a refusé de se mettre à l'abri. Son corps a été découvert près de la gendarmerie de Saint-Gilles. 

Du côté des centres de vie ouverts sur toute l'île, quatre patients ont été accueillis. 

Les centres d'hébergement, au nombre de 158 sur le département, ont permis à 636 personnes de trouver refuge lors de cet épisode cyclonique. Mais depuis le déclenchement de l'alerte violette à 6 heures, plus personne ne peut s'y rendre, les sorties étant strictement interdites. 

104 personnes ont été évacuées à titre préventif. 

11h03. Attention à l'accalmie, faussement rassurante 

Le passage de l'oeil de Belal sur La Réunion est synonyme d'une accalmie temporaire, devant laquelle il faut rester vigilant et ne pas sortir de chez soi. 

"L’accalmie généré par le passage de l’œil du cyclone ne doit pas être interprété comme la fin du cyclone car les vents violents vont reprendre de façon brutale", insiste la préfecture.

11h00. Le mur de l'oeil du cyclone au nord de La Réunion, des vents de 180 à plus de 200km/h enregistrés 

La préfecture de La Réunion fait le point à 11 heures sur la situation. Les autorités font état de vents enregistrés "allant de 180 à 200 km/h au Nord /Nord-Ouest de La Réunion et à plus de 200 km/h dans les hauts de Saint Denis".

Quant aux fortes houles, elles font monter les vagues jusqu'à 8 mètres en moyenne. Les pluies intenses entraînent des risques de crue importantes partout à La Réunion. 

10h50. Inondations à la Plaine-des-Palmistes

A la Plaine des Palmistes, le débordement de la Ravine sèche a provoqué l'inondation d’habitations. 

A la Plaine des Palmistes, le débordement de la Ravine sèche a provoqué l'inondation d’habitations

10h40. Des vents extrêmes parcourent La Réunion, images dans plusieurs coins de l'île

 

A Saint-Benoît : 

Bonjour St Benoît , ça souffle pas mal Willy Fontaine

Au Port à la rivière-des-Galets : 

Vidéo internaute Rivière des Galets au Port

Au Port : 

Le Port. Crédit : Dominique Kaisse.

Dans les hauts de Saint-Denis : 

Dans les hauts de St Denis

A Saint-Denis, quartier de La Bretagne : 

La Bretagne

A La Possession dans le quartier de Sainte-Thérèse : 

La Possession St Thérèse. Crédit : Christopher Camachetty.

Toujours à La Possession, secteur Ravine à Malheur : 

Ravine à Malheur. La Possession. Améliorer Farge.

A La Possession, quartier Halte-Là : 

La Possession. Quartier Halte la. Jean-Louis Prianon.2

Ravine à Malheur Possession 9h30 avec autorisation de diffusion - Video de Jacques

A Saint-Pierre : 

De bonnes bourrasques à st Pierre depuis 9h environ et ça monte

10h32. La situation à La Possession 

Vanessa Miranville, maire de La Possession, dit avoir reçu des remontées de plusieurs de ses administrés s'inquiétant de voir l'eau entrer dans leur habitation. Concernant Mafate, les habitants sont "un peu coupés du monde" en raison d'un poteau EDF au Maïdo qui n'est plus opérationnel, à l'exception du réseau Orange. 

Sur l'ensemble de La Possession, une dizaine d'habitants a pour l'instant trouvé refuge dans les centres d'hébergement. 

10h28. La situation au Port 

10 personnes se sont rendues dans les centres d'hébergement du Port, selon le maire Olivier Hoarau. Il y a beaucoup de vent et de pluie aussi, témoigne-t-il. Des parkings commencent à être inondés, mais aussi des rues. Des arbres sont tombés, arrachés, dit-il d'après les images qui lui ont été envoyées par des administrés. "Restez chez vous, et n'exposer par les services de secours en les sollicitant plus qu'il n'en faut". Le standard de la ville reste ouvert et disponible au 0262 42 87 00.

10h22. Le cimetière marin de Saint-Paul en danger 

"Si les vagues continuent à grignoter le littoral, les sépultures d'esclaves risquent d'être mises à découvert et le mur d'enceinte du cimetière attaqué", signifie le maire Emmanuel Séraphin. 

10h20. 5 000 abonnés privés d'électricité et 2 300 sans eau à Saint-Paul

Le maire de Saint-Paul fait état de 5 000 abonnés d'EDF sans électricité, et 2300 sans eau en raison de micro-coupures du réseau électrique. La pompe devant être relancée manuellement, cette action ne peut être effectuée tant que dure l'alerte violette? Dans ces conditions, le maire de Saint-Paul appelle au civisme et à la solidarité de ses administrés : "Consommez l'eau avec modération pour que les réservoirs ne se vident pas trop rapidement", recommande-t-il. 

10h15. 567mm de pluie en 24h au Maïdo 

Le maire de Saint-Paul et président du TCO Emmanuel Séraphin s'inquiéte des fortes précipitations qui touchent l'ouest de l'île depuis plusieurs heures. 567mm de pluies ont été enregistrés en 24h, ainsi que des rafales de vent à 215km/h ont été enregistrés au Maïdo. De quoi inquiéter Emmanuel Séraphin puisque les côtes d'alerte sont atteintes à plusieurs endroits comme à l'Etang Saint-Paul. "L'embouchure a été préfigurée pour s'ouvrir mais est obstruée par la houle qui est énorme et déferlante", explique-t-il. "Les vagues ne cessent de grossir, c'est ce qui nous inquiète le plus. L'Ouest est le plus touché pour le moment". 

10h10. Des vents de plus de 150km/h déjà enregistrés au Port 

Sur le secteur de la Montagne par exemple, les rafales ont atteint les 180km/h environ "voire plus", selon les données de Météo France océan Indien. Au Port, des rafales de plus de 150km/h ont balayé le secteur. 

"A ce niveau-là de force de vent, on a déjà des dégâts sur la végétation, mais on n'est pas encore au maximum des conditions, puisque des rafales de plus de 200km/h sont possibles dans les prochaines heures", complète Sébastien Langlade.

10h05. "On est sur les passages les plus durs sur le nord et le nord-ouest"

Les régions nord et nord-ouest connaissent actuellement la phase la plus violente du passage de Belal, mais le temps se dégrade aussi ailleurs sur l'île, avec le vent qui rentre notamment les zones qui étaient jusqu'ici abritées comme le front de mer de Saint-Pierre. "Nous sommes sous l'influence du coeur du système, on rentre dans la période la plus critique, qui va se prolonger une bonne partie de la journée d'aujourd'hui", complète Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France. 

10h04. "Le mur de l'oeil est en train de nous aborder" selon Sébastien Langlade de Météo France

Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France, a apporté quelques éléments sur les conditions que connaît actuellement La Réunion, alors que le mur de l'oeil du cyclone tropical Belal nous aborde. "Le mur de l'oeil est en train de nous aborder, on connaît une dégradation assez nette sur les régions nord et nord-ouest actuellement. On peut encore monter en cran sur la dégradation sur les prochaines minutes voire la prochaine heure", dit le prévisionniste. 

. 

10h02. La liste des numéros d'urgence et centres d'hébergement

Toutes les communes de La Réunion ont mis à disposition des numéros d'urgence et des centres d'hébergement. Retrouvez ici tous les numéros et les adresses utiles en cliquant ici. 

10h. La Réunion en alerte violette depuis 6h

La Réunion est passée de l’alerte rouge à l’alerte violette à 6h ce lundi 15 janvier. C’est le niveau maximum. Cela veut dire un confinement absolu pour plus de 870 000 Réunionnais, mais aussi les services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de crise (seuls autorisés à se déplacer sous l’alerte rouge).

Toute circulation sera formellement interdite pour quelque cause que ce soit et jusqu’à nouvel ordre. L’alerte violette couvrira le passage de l’œil du cyclone sur La Réunion.

Voici le rappel des consignes :

  • Ne sortir sous aucun prétexte et attendre impérativement les consignes des autorités ;
  • Se tenir éloigné des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris ;
  • Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles ;
  • Se préparer à des coupures du courant électrique, de réseaux de communication et d’eau potable.