Employé de libre-service, manutentionnaire, agent de restauration, maçon, plombier ou encore assistant administratif... Ce mardi 5 décembre, près de 60 postes étaient proposés lors d'une opération de job dating organisée au Pôle Emploi de Saint-Leu.
Plus de 100 bénéficiaires du RSA accompagnés par Pôle emploi et ses partenaires y ont participé. Ils ont ainsi eu l’opportunité de s'entretenir avec une vingtaine d’employeurs avec cette possibilité d'être recruté immédiatement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des postes variés
Grégory, un jeune de 30 ans, n'a pas hésité une seconde. Il vit avec un peu plus de 400 euros mensuels et il a du mal à s'en sortir. "Se retrouver avec 50 euros pour vivre après avoir tout payer, c'est pas évident", lâche le Saint-Leusien clairement déterminé à trouver du travail.
Issus de secteurs aussi variés que le service à la personne, de l’hôtellerie/restauration, le BTP ou encore le commerce, les employeurs assurent jouer le jeu de l'insertion locale.
"On est là pour aider"
"Dans le secteur de Piton Saint-Leu, on est à la recherche de personnes en difficulté, on est là pour les aider", assure Lidya Toinon, responsable de caisse chez Super U.
Même son de cloche du côté d'Aubin Taïlamé, le co-gérant de la société La Mom's qui recherche notamment des manutentionnaires pour la distribution de sa marque de soda péï Zingi.
Plus de 500 allocataires du RSA accompagnés
Cette opération de job dating s'inscrit dans le cadre de l’expérimentation du dispositif France Travail à La Réunion. Et les communes de Saint-Leu et de Trois-Bassins sont les territoires pilotes avec quelque 2 200 allocataires du RSA qui doivent bénéficier ainsi d’un accompagnement renforcé pour faciliter leur accès à l’emploi.
A ce jour, plus de 500 allocataires ont été reçus par des binômes constitués de conseillers Pôle emploi et de travailleurs sociaux du Conseil Départemental et plus de 150 d'entre eux ont pu participer en septembre dernier à une première rencontre avec des entreprises sur le site du Leclerc Portail.
Des moyens "inédits"
Des allocataires qui se sont ensuite vu proposer des immersions professionnelles de 2 jours en entreprise dans le but de "confronter leur projet professionnel". Chez Pôle Emploi, on parle de "modalités d’accompagnement inédites".
"La difficulté, vu le nombre de personnes qui sont au RSA aujourd'hui à La Réunion, c'est de mobiliser des moyens pour les accompagner. C'est le cas avec cette expérimentation", défend Angélique GOODALL, la directrice régionale de Pôle Emploi. La Réunion compte plus de 90 000 bénéficiaires du RSA.