Eau, électricité : l'état des réseaux une semaine après le cyclone Belal à La Réunion

Eau, électricité et télécommunications, le préfet de La Réunion fait le point sur la remise en état des réseaux
Une semaine après le passage de Belal, le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini fait le point sur la remise en état des réseaux. Environ 8 000 personnes restent privées d'eau. 6 000 foyers sont sans électricité. Demain, mardi 23 janvier, l'état de catastrophe naturelle sera décrété. L'île reste en phase de sauvegarde du plan ORSEC cyclonique.

Belal a causé des vents violents et des pluies diluviennes. Des centaines de foyers sont sinistrées, aux quatre coins de l’île.

Moins d'une semaine après la levée de l'alerte rouge, des coupures des différents réseaux subsistent à La Réunion. Mais la situation s'est nettement améliorée et la grande majorité des foyers a retrouvé une situation normale.

Néanmoins, La Réunion reste en phase de sauvegarde du plan ORSEC cyclonique.

788 000 Réunionnais ont accès à l'eau potable

Deux difficultés sur le réseau d'eau sont venues perturber la remise en fonction complète de l'accès à l'eau.

Le premier, repéré ce matin, est lié un incendie volontaire, qui a détruit l'armoire électrique du réservoir situé à proximité des anciens locaux des Orphelins des Apprentis d'Auteuil de La Montagne à Saint-Denis. Un acte malveillant qui prive d'eau près de 2 500 abonnés du secteur.

Le second, a été provoqué par un éboulis sur la canalisation des Hirondelles, entraînant des coupures pour près de 5 000 abonnés de la CASUD et de Sudéo. Des citernes vont être mises à disposition des abonnés par la commune du Tampon.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Suite à un éboulis sur la canalisation des hirondelles, 5000 abonnés de la CASUD et de Sudéo sont privés d'eau

Le préfet de La Réunion espère un retour à la normale, demain, mardi 23 janvier.

(Re)voyez son intervention :

Une semaine après le passage de Belal, Jérôme Filippini fait le point sur la remise en état des réseaux ©Réunion la 1ère

Selon l'ARS, l’eau du robinet peut à nouveau être consommée pour la boisson et la préparation des aliments dans les secteurs suivants :

  • L'ensemble de la ville du Port.

  • L'ensemble de la ville de Saint-Pierre.

  • L'ensemble de la ville de Bras-Panon.

  • Les différents quartiers de La Possession, à l'exception de Dos d'Ane.

  • Les quartiers rattachés aux réseaux de distribution suivants à Saint-Denis : Quinquina, Sainte-Clotilde A et B, Bois de Nèfles, Montagne, Trinité, Domenjod-Commune Prima, Bellepierre, Bretagne parties haute et basse.

  • Les quartiers rattachés aux réseaux de distribution suivants à Sainte-Suzanne : Bras Pistolet, Espérance Les Hauts, Quartier Français, Deux Rives et Marencourt.

  • Les quartiers suivants de L’Etang-Salé : Maniron les Hauts, Maniron les Bas, Lambert les Hauts, Village Lafond, Canots les Hauts et Canots les Bas.

  • Les quartiers suivants de Saint-Louis : centre-ville, Le Gol, Calebasse Coco, Les Makes, Petit Serré, Palissade, La Rivière et Roches Maigres.

Dans les autres secteurs, sans annonce du retour à la normale de la qualité de l'eau, l’eau du robinet ne doit pas être consommée pour la boisson ou la préparation des aliments. Il est recommandé de :  

  • Préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet au moins 3 minutes,

  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…).

Ces dispositions restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau.

6 000 foyers encore privés de courant

Ce lundi, 6 000 clients d'EDF restent sans électricité, ce lundi 22 janvier.

Soit plus que 1,4% des foyers qui attendent toujours d'être réalimentés, sur les 150 000 initialement touchés. Les équipes d'EDF poursuivent les travaux de ré-alimentation électrique, sur tout le territoire.

Des mises à l'abri préventives

À l'approche de la future tempête tropicale Candice, le préfet maintient la phase de sauvegarde du plan ORSEC cyclonique.

Il va aussi demander des mises à l'abri préventives, pour l'organisation des hébergements. Pour rappel quatre personnes sont décédées en raison du cyclone Belal à La Réunion. Trois d'entre elles étaient des sans-abris.

Par ailleurs, Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion, a annoncé que l’état de catastrophe naturelle serait décrété demain mardi, au Journal Officiel.