La Chambre régionale des comptes (CRC) a rendu il y a quelques jours son rapport d'observations la régie communautaire d'eau et d'assainissement de La Créole. Un rapport rédigé suite à un contrôle d'une durée d'un an, en 2023.
Le conseil d'administration et la direction générale de cette dernière ont souhaité le commenter ce mercredi 7 février 2024.
Le rapport complet est à consulter sur le site de la Chambre régionale des comptes.
Changement de gouvernance en 2020
Leur principal message ? Les dérives et abus mis en évidence par la CRC sont à imputer à l'ancienne gouvernance de La Créole. Pour rappel, La Créole était jusqu'au 1er janvier 2020 la régie municipale autonome de Saint-Paul pour fonder la régie communautaire de Saint-Paul et Trois-Bassins.
Plusieurs points noirs
Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes fait état, entre autres points, d'un faible niveau d'investissements (seulement la moitié des investissements programmés depuis plusieurs années), d'un "autofinancement insuffisant" lié à "des dépenses excessives relatives au personnel", elle-même induite par une augmentation des effectifs à l'époque de la régie municipale, des "importants dysfonctionnements internes", d'importants conflits sociaux, comme celui de juillet à octobre 2021 ou celui de juillet 2023...
L'ancienne gouvernance pointée du doigt par la nouvelle
Sébastien Guyon, élu président du conseil d'administration de La Créole en mars 2021, ne mâche pas ses mots : selon lui, ces "manquements liés à l'ancienne gouvernance participent à un dysfonctionnement généralisé de la structure".
"Nous considérons que l'eau est un besoin vital pour chacun de nous, un bien commun. Le meilleur mode d'exploitation est donc le service public, dont la gestion doit être exemplaire et particulièrement rigoureuse. Nous tenons à ce service public. L'ancienne gouvernance n'a pas eu la rigueur nécessaire dans sa gestion"
Sébastien Guyon, président du conseil d'administration de La Créole
"Apporter des correctifs"
Suite aux conclusions du rapport définitif de la CRC, il est maintenant l'heure "d'apporter des correctifs" au fonctionnement de la régie, concernant notamment des "abus et irrégularités dans les fonctionnement interne, hérités du passé".
Les précisions de Sébastien Guyon, président du conseil d'administration de La Créole, sur Réunion La 1ère :
Revoir le système d'astreintes
Certaines mesures ont déjà été prises avant même la publication du rapport de la CRC, assure le président du conseil d'administration. D'autres sont actuellement prises : Sébastien Guyon garantit que la direction "reverra avec organisations syndicales le protocole des astreintes". Ces astreintes avaient été considérées par la CRC comme rémunérées de façon "irrégulière et généreuse". En outre, "l'accès d'un agent à l'astreinte et la répartition des astreintes ne sont ni transparents ni formalisés", remarque le rapport.
"La hausse des dépenses de personnel, consécutive à une augmentation des effectifs initiée à l'époque de la régie municipale, manifeste aussi une politique très généreuse à l'égard des salariés, et parfois irrégulière, qu'il convient désormais de maîtriser en y associant systématiquement le conseil d'administration"
Rapport de la Chambre régionale des comptes
Trésorerie grévée par les créances de Saint-Paul
Autre point épinglé par la CRC, celui de la trésorerie grévée par la ville de Saint-Paul : les créances de ce client ont pu atteindre depuis 2020, plus d'un million d'euros pendant plusieurs mois. A ce sujet, Sébastien Guyon indique que des mesures ont été prises pour remédier à ce problème l'an passé.
Problèmes de fonctionnement en interne
Le directeur nouvellement arrivé il y a un an, Christian Papoussamy, dit quant à lui son absence de surprise devant les observations de la CRC, et pointe avoir lui-même constaté plusieurs dysfonctionnements à son arrivée. Il a relevé ces problèmes autour de la gestion de la clientèle, que ce soit "à l'accueil, au service courrier, à la plateforme téléphonique...".
Intervention d'un bureau d'études
Pour résoudre ces points noirs, il a été fait appel à "un bureau d'études pour travailler in situ dans l'entreprise avec le personnel pour rebâtir des process de travail, les procédures de recouvrement", assure Christian Papoussamy.
Les préconisations de la CRC
D'ores et déjà, la gouvernance de La Créole pourra prendre en compte les préconisations émises dans le rapport de la CRC. Cette dernière recommande, pour "accélérer la cadence des investissements", d'améliorer l'autofinancement de la régie, mais seulement après avoir pris des "mesures rigoureuses destinée à maîtriser les dépenses de fonctionnement et le recouvrement des recettes". "Ce qui implique un encadrement des procédures de travail et du contrôle interne actuellement en grave défaillance", achève la Chambre dans sa synthèse de rapport.
"La Créole doit désormais établir sa stratégie, réduire son train de fonctionnement et mettre l'investissement au coeur de ses préoccupations".
Rapport de la Chambre régionale des comptes
Le rapport présenté au personnel jeudi
Le rapport de la Chambre régionale des comptes, daté du 29 janvier 2024, a été présenté ce mercredi matin au Conseil d'administration. Mais c'est ce jeudi, lors d'une assemblée extraordinaire, qu'il sera porté à la connaissance des salariés.
La régie de La Créole gère l'eau et l'assainissement sur les communes de Saint-Paul et de Trois-Bassins. Ce SPIC (service public industriel commercial) est encadré par une réglementation juridique et comptable particulière qui mêle secteur public et secteur privé.