Vote, discours, musiques : retrouvez les temps forts de l'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région

élections 2021
L'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région.
L'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région. ©Imaz Press
Ce vendredi 2 juillet, Huguette Bello a été élue à la présidence du Conseil Régional de La Réunion. Le vote, les discours, et la musique : l'événement était à suivre grâce à l’émission spéciale de Réunion La 1ère web, radio et télé.

Ce vendredi 2 juillet, Huguette Bello a été élue à la présidence du Conseil Régional de La Réunion, avec 29 voix sur 35. L’élection a eu lieu à la Pyramide inversée. Cet évènement était à suivre en direct sur Réunion La 1ère web, radio et télé. La passation de pouvoir a eu lieu entre Didier Robert, le président sortant, et Huguette Bello, élue sans surprise.

Suivez le direct dès 9h15 sur Réunion La 1ère :

 

Election, discours et musique

Vers 9h, Huguette Bello est arrivée sous les applaudissements à la Pyramide inversée."Cette séance est importante car elle va nous permettre de nous mettre au travail", a déclaré à son arrivée dans l'hémicycle, Huguette Bello. Il devrait y avoir des pauses musicales durant cette matinée. Une fois élue, Huguette Bello, devrait prononcer son discours de politique générale pour les sept prochaines années.

"Il faut reconnaître l'expression démocratique, je souhaite du courage et de réussite à la nouvelle équipe qui assumera demain ces responsabilités", a déclaré pour sa part à son arrivée, le président sortant, Didier Robert.

L'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région
©Réunion La 1ère

 

Le nouveau président du Département, Cyrille Melchior, élu hier est aussi présent. Dans son discours, Cyrille Melchior a appellé hier à la "création d'une véritable passerelle entre la Région et le Département". 

A 9h30, le doyen, Wilfrid Bertile, a ouvert la séance qu'il va présider. "Cette séance est historique, car la Région bascule de la droite à la gauche, a assuré Wilfrid Bertile, ému à l'ouverture de cette séance. La Région va se doter d'une présidente de grande qualitée". 

Les 45 conseillers régionaux élus, dont 33 nouveaux, ont ensuite été appelés un à un à l'ouverture de la séance. Parmi eux, 29 conseillers sont issus de la majorité d'Huguette Bello et 16 de la liste d'opposition de Didier Robert.

	L'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région
©Réunion La 1ère

 

Juste avant 10h, le vote a commencé. Huguette Bello était la seule candidate.

Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, le président sortant, Didier Robert, est allé saluer et féliciter Huguette Bello, une des images fortes de la matinée. Les 45 conseillers régionaux ont ainsi déposé leur bulletin de vote dans l'urne. Vers 10h15, le dépouillement a commencé.

L'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région.
©Réunion La 1ère

 

A 10h20, Huguette Bello a été élue présidente de la Région avec 29 voix sur 35. Il y a eu 16 bulletins blancs.

Huguette Bello a ensuite tenu son premier discours de présidente de Région. "Je vous remercie chers collègues de l'honneur que vous me faites en m'élisant présidente", a déclaré Huguette Bello qui a tenu à rendre hommage aux anciens présidents de Région disparus qui ont "marqué l'Histoire de notre île". "Au delà de ce qui nous différencie, j'adresse mes sincères salutations à Didier Robert qui a eu la charge d'assumer la présidence de cette assemblée durant onze années", a poursuivi Huguette Bello.
 

Nous allons travailler sans relâche au développement de La Réunion, c'est là notre objectif. Je formule le vœu que le sens de l'intérêt général guide chacun d'entre nous. La Région impulsera un partenariat constructif avec l'ensemble des collectivités territoriales, dont le Département. Nous accueillons en pleine conscience le changement voulu par les Réunionnais qui ont placé aux responsabilités des personnalités de la société civile. Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre. Je sais pouvoir compter sur les agents de la collectivité régionale, je veux leur dire ma confiance. Je connais leur compétence et leur sens élevé des responsabilités.

Huguette Bello

 

L'élection d'Huguette Bello à la présidence de la Région
©Elyas Akhoun

 

Huguette Bello s'est ensuite adressée à l'ensemble des Réunionnais pour développer son discours de politique générale pour les sept années à venir.

J'ai entendu votre volonté de changement, je suis attentive au moindre souffle de notre île, à son coeur battant, je connais les maux qui la rongent, les tracas qui l'empêchent de dormir, mais je connais aussi sa vitalité et son courage, sa capacité de résilience. Nous, Réunionnaises, nous Réunionnais, nous avons subi les pires privations de droit et de liberté, mais nous sommes forts de nos victoires sur l'esclavagisme, l'engagisme et autres atteintes à la dignité humaine. Nous avons mangé la misère, mais nous avons contribué à vaincre les dominations. Nos longues et courageuses luttes pour l'émancipation, l'égalité, la dignité, nous ont unis et forgés. Nous sommes riches des expériences passées.

Huguette Bello

 

Regardez un extrait de son discours ci-dessous : 

Extrait du discours d’Huguette Bello, élue présidente de la Région Réunion

 

Le discours de la nouvelle présidente de la Région a été longuement applaudi. Huguette Bello a ensuite répondu à la presse après avoir conclu son discours en faisant référence à Cimendef. "Cimendef est le symbole de la Résistance, et c'est par la Résistance que nous pourrons défendre nos vies", a-t-elle déclaré sur Réunion La 1ère.

La séance a ensuite continué avec la formation de la commission permanente, composée de 15 membres dont neuf vice-présidents. 

Huguette Bello a proposé une pause culturelle et musicale dans cette séance. Delixia Perrine a lu un poème, puis Oliveira Topalavic a interprêté "le chœur des esclaves". Emma Nona a ensuite repris "Planteur" de Danyel Waro ; Katy Toave a chanté "Fonker", avant l'interprétation de "Mon Père" par Davy Sicard. La séance de travail a ensuite repris dans l'hémicycle. 

Retrouvez ci-dessous les réactions d'élus à l'élection d'Huguette Bello : 

 

Les neuf vice-présidents

Découvrez ci-dessous la liste des neuf nouveaux vice-présidents de la Réunion : 

  1. Patrick Lebreton, premier vice-président
  2. Lorraine Nativel, deuxième vice-présidente
  3. Norman Omarjee, troisième vice-président
  4. Karine Nabenesa, quatrième vice-présidente
  5. Jacques Técher, cinquième vice-président
  6. Amandine Ramaye, sixième vice-présidente
  7. Frédéric Maillot, septième vice-président
  8. Céline Sitouze, huitième vice-présidente
  9. Patrice Boulevart, neuvième vice-président

Dans cette liste, Frédéric Maillot, ancien de "Croire et Oser", originaire du Chaudron, il devient conseiller régional. Il incarne la nouvelle génération politique.

Découvrez son portrait ici :

Frédéric Maillot qui était dans le Parti Croire et Oser fait partie des nouveaux élus de la Région

 

Les résultats des élections

Dimanche dernier, la maire de Saint-Paul, a remporté les élections régionales avec 51,85 % des suffrages. En battant le président sortant, Didier Robert, qui a recueilli 48,15 % des voix, Huguette Bello a fait basculer la Région Réunion à gauche. "Une victoire courte, mais intense", a-t-elle déclaré sur Réunion La 1ère,  au soir de sa victoire.

Maire, ancienne conseillère régionale, départementale, et première femme députée de La Réunion, Huguette Bello, 70 ans, est désormais élue à la tête de la Région. Cliquez ici pour retrouver son portrait.

 

Regardez le résumé de la cérémonie d'investiture :

Huguette Bello a officiellement pris ses fonctions ce matin de Présidente de Région