Après les élections européennes de dimanche dernier, les maires de La Réunion pensaient retrouver un quotidien normal, mais c'était sans compter l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, à la suite de l'arrivée en tête du RN.
Les maires disposent de moins de trois semaines pour organiser un scrutin électoral à deux tours. Une charge lourde, qui inquiète notamment l'AMDR (association des maires de La Réunion).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Objectif : trouver des assesseurs pour les élections législatives
Les collectivités vont devoir mobiliser du personnel communal et des moyens techniques afin de trouver des assesseurs. Et ce, "même si c'est coûteux", déplore Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph.
De son côté, Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président de l'AMDR, rappelle le bon fonctionnement d'un bureau de vote.
Il faut au minimum trois personnes présentes dans un bureau de vote. Lorsqu'on enchaîne trois dimanches d'élections en cinq semaines, ça devient extrêmement compliqué surtout que dans certaines communes, on a 120 à 130 bureaux de vote.
Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président de l'AMDR
Peu de moyens, des panneaux moins grands
Les élections législatives n'étaient pas au programme, mais on va essayer de s'adapter malgré les difficultés. La seule chose dont je peux être sûr, c'est que les panneaux d'accueil des affiches seront moins grands.
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph
Un défi pour les maires de La Réunion
Serge Hoareau met, quant à lui, l'accent sur la complexité de l'organisation des élections législatives en moins de trois semaines.
Il faut bien garder à l'esprit que lorsqu'on fait travailler un agent municipal le dimanche, derrière, il y a un temps de récupération. Et ce temps de récupération vient peser sur le bon fonctionnement de la collectivité. Tout cela, quand c'est mis bout à bout, ça représente un coût pour les administrés et les collectivités.
Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président de l'AMDR
930 bureaux de vote à La Réunion
À La Réunion, 930 bureaux de vote sont installés dans les 24 communes de l'île pour près de 700 000 électeurs inscrits. Entre autres, 134 bureaux de vote à Saint-Denis, 121 bureaux de vote à Saint-Paul et 92 bureaux de vote à Saint-Pierre.
Les électeurs sont appelés aux urnes pour élire les députés de l'Assemblée nationale le 30 juin et le 7 juillet 2024.