Elections sénatoriales à La Réunion : Florence Chane-Tune souhaite "rendre la politique aux citoyens"

Florence Chane-Tune, tête de liste "Le Meilleur pour La Réunion"
Au tour de Florence Chane-Tune, à la tête de la liste "Le Meilleur pour La Réunion", d'exposer ses ambitions en vue des sénatoriales du 24 septembre prochain. L'avocate espère être "une alternative à la politique réunionnaise" et prône la transparence dans l'exercice des mandats.

Ce vendredi 15 septembre, c'est la liste "Le Meilleur pour La Réunion", menée par Florence Chane-Tune, qui a présenté son programme pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023. 

Mais l'avocate a d'abord souligné la composition de sa liste, dont le "concept est de rassembler plusieurs personnes de plusieurs horizons", dit-elle. Ainsi, les candidats sont issus de plusieurs mouvements citoyens comme "Vivre La Réunion" ou "Plein horizon". 

Au-delà des étiquettes politiques 

Elle-même est issue du parti Croire et Oser, avec qui elle était présente aux élections législatives de 2022 en tant que suppléante d'Alek Laï-Kane-Cheong. Pour autant, la liste souhaite se défaire des étiquettes de gauche ou de droite car "bien malin qui peut dire qui est de droite ou qui est de gauche aujourd'hui", estime Florence Chane-Tune. 

Florence Chane-Tune et ses co-listiers, de la liste "Le Meilleur pour La Réunion"

Une "alternative"

Ce rassemblement de candidats de divers horizons, poursuit la tête de liste, est "un marqueur fort de la possibilité de discuter entre nous, et pour les grands électeurs de se rassembler autour d'un socle commun". En présentant cette liste, les candidats "Le Meilleur pour La Réunion" espèrent être une "alternative à la politique réunionnaise de manière générale, basée sur des valeurs de liberté, de désintéressement, d'éthique, de transparence, de proximité".

Transparence

Si elle est élue sénatrice, Florence Chane-Tune souhaite avant tout "élever le débat politique", et "rendre la politique aux citoyens". Comment ? "Par plus de transparence dans l'exercice de nos mandats", répond-elle.

Aussi s'agit-il de bien comprendre les lois, notamment pour les appliquer au mieux dans le cadre de l'insularité réunionnaise. Car, dit-elle, les lois peuvent être ici "mal comprises ou mal adaptées", dans le domaine du BTP notamment. 

Proximité 

Enfin, "être un élu de proximité n'est pas un concept", disait-elle ce vendredi lors de sa conférence de presse. "Il faut se lever et rencontrer les gens", poursuit-elle, avant de joindre le geste à la parole, et de se lever pour aller serrer la main de l'assistance. 

Pour rappel, quatre sénateurs doivent être élus le dimanche 24 septembre sur le département, pour un mandat de six ans. Huit listes ont été déposées en préfecture. Les sortants étant Nassimah Dindar, Viviane Malet, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue. 

Sénatoriales : ITV Florence Chane-Tune ©Réunion la 1ère

La liste "Le Meilleur pour La Réunion" :

 - Florence CHANE-TUNE, avocate au barreau de Saint-Denis, citoyenne engagée politiquement

 - Jeannot LEBON, cadre d'entreprise, vice-président de la CAsud, président de l'OTI Sud, conseiller municipal à Saint-Joseph

 - Isaline TRONC, cadre au CHU de La Réunion, 2ème adjointe au maire à L’Étang-Salé, conseillère communautaire à la Civis, juriste pour une fédération syndicale

 - Frédéric AZOR, professeur de technologie, conseiller municipal à la Plaine-des-Palmistes

- Sylvie AGATHE, infirmière libérale, citoyenne engagée politiquement à Saint-Louis

- Olivier DUGAIN, chef d’entreprise dans le BTP génie électrique, conseiller municipal à Sainte Suzanne