A dix jours des élections sénatoriales, les candidats des huit listes déposées présentent tour à tour leur programme, en vue de convaincre les grands électeurs.
Ce jeudi 14 septembre 2023, l'avocat dionysien Jean-Jacques Morel, également conseiller régional de l'opposition, a présenté sa liste de droite "Réunion département français" et son programme. A ses côtés, deux co-listiers, à savoir le maire de la Plaine-des-Palmistes Johnny Payet et l'ancien conseiller régional Jack Gauthier.
Une liste de droite soutenue par le maire de la Plaine-des-Palmistes
Sa liste, tout d'abord, accueille en deuxième position la conseillère municipale de Trois-Bassins Yveline Fain. Mais on y retrouve aussi le maire de la Plaine-des-Palmistes et vice-président de la Cirest, mais aussi secrétaire départemental du Rassemblement national 974, Johnny Payet, Dominique Ferrère, agent social, l'ancien conseiller régional et ancien procureur Jack Gauthier, et enfin la militante politique et culturelle Ketty Gamaleya, fille du poète Boris Gamaleya.
"La seule liste de droite qui défend l'article 73"
Interrogé sur son programme, le numéro 1 de la liste évoque principalement la défense de l'amendement Virapoullé et de l'article 73 de la Constitution. Des textes qui précisent l'exercice des lois françaises à La Réunion sans dérogation permettant l'évolution institutionnelle de l'île.
"Je souhaite alerter les grands électeurs : les dés sont pipés. Je suis la seule liste de droite qui défend l'article 73 et l'amendement Virapoullé, le texte qui verrouille notre appartenance à la République française, la clef de voûte de notre destin bleu blanc rouge"
Jean-Jacques Morel, liste "Réunion département français"
En face, la "fausse droite"
Ainsi, il se met en opposition directe face à l'autre liste de droite, soutenue par Michel Fontaine, et portée par la sénatrice sortante Viviane Malet. "Ils se disent départementalistes, mais à Paris ce sont des autonomistes puisqu'ils veulent supprimer cet article 73", considère Jean-Jacques Morel, dénonçant un "double-langage" de la part de cette "fausse droite" prête à "trahir" les Réunionnais.
Défendre la surrémunération
Autre point défendu par la liste de l'avocat dionysien, la surrémunération des fonctionnaires, qui, dit-il, est remis en question par le gouvernement Macron. Si ce dispositif venait à disparaître, ce serait une perte d'argent injecté dans l'économie réunionnaise, considère Jean-Jacques Morel. "Je ne sais pas si ce processus va aboutir, mais je m'engage à me battre pour le maintien de la surrémunération, qui concerne 90 000 ménages", achève celui qui dit porter "une liste fidèle qui ne trahira pas les Réunionnais".
Préférence réunionnaise et rétablissement de l'ordre
Préférence réunionnaise, rétablissement de l'ordre républicain pour les "élus locaux mal traités", encadrement des prix pour redonner du pouvoir d'achat aux familles, ou encore défense de l'identité créole "contre les déboulonneurs de statues" sont d'autres axes du programme qu'il souhaite faire valoir auprès des près de 1 400 grands électeurs appelés à voter le 24 septembre.
Liste "Réunion département français"
1. Jean-Jacques Morel
2. Marie Yveline Fain
3. Johnny Payet
4. Dominique Ferrère
5. Jack Gauthier
6. Ketty Gamaleya
Pour rappel, 8 listes ont été présentées pour ces élections sénatoriales, pour quatre sièges à pourvoir.