Elections sénatoriales : "faire voter des lois dans l’intérêt de La Réunion fait partie de mon ADN", assure Mario Lechat

Mario Lechat, tête de la liste "La Réunion terre d'ambition", pour les élections sénatoriales.
Ce mardi 19 septembre, Mario Lechat à la tête de la liste "La Réunion terre d'ambition", expose ses objectifs pour les élections sénatoriales de dimanche. Président du groupe Cirano, élu à la Cinor, il assure que "faire voter des lois dans l’intérêt de La Réunion" fait partie de "(s)on ADN".

J-5 avant les élections sénatoriales. Ce scrutin indirect se tiendra dimanche prochain. Seuls les grands électeurs sont appelés aux urnes. A La Réunion, huit listes se disputent les quatre sièges de sénateurs.

Chef d’entreprise, actionnaire, pharmacien

Le 8 septembre dernier, Mario Lechat a déposé sa liste "La Réunion, terre d’ambition" en préfecture. Pharmacien, président du groupe Cirano et actionnaire principal d'Antenne Réunion, Mario Lechat est aussi élu à la Cinor. Il a le soutien de Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie, lui-même en cinquième position sur la liste.

Mario Lechat est suivi sur la liste de Patricia Hoarau, précédemment candidate aux législatives sur la 4ème circonscription. Lilian Angama, Kelly Jean-Baptiste, et Marie Marimoutou complètent cette liste marquée à droite.

Son parcours politique

"Je suis un homme politique issu de la société civile, je crois avoir un positionnement critique, explique Mario Lechat, invité de Réunion La 1ère ce matin. De façon plus libre, je siègerai donc dans le groupe des sénateurs indépendants au Sénat".

Membre du LPA de Thierry Robert, candidat sous cette étiquette aux Départementales de 2015 à Sainte-Marie, Mario Lechat a été battu par Rémy Lagourgue, avant de passer de l’opposition à la majorité municipale à Sainte-Marie. Il était sur la liste de Richard Nirlo quand ce dernier a été élu maire en 2020. 

Dépasser les clivages

Selon lui, il faut "dépasser le clivage droite - gauche qu’on vit depuis de nombreuses années". "Les partis politiques ont explosé, les gens ne se reconnaissent pas dans les partis, mais dans les hommes et c’est mon cas", poursuit Mario Lechat.

Soutient-il les actions du gouvernement ? "Lorsqu'elles sont prises dans d’intérêt de La Réunion, je serai d’accord sur les décisions du gouvernement", répond-t-il. 

Faire voter des lois dans l’intérêt de La Réunion fait partie de mon ADN.

Mario Lechat

Sénateur pour "agir sur la politique publique de l’Etat"

"Le sénateur vote les lois de la France et contrôle l’action du gouvernement", rappelle le candidat de la liste "La Réunion terre d’ambition". Selon lui, "les sénateurs sont la courroie de transmission des collectivités". Il rappelle qu’ils sont d’ailleurs élus par les grands électeurs, c’est à dire les conseillers municipaux, régionaux, départementaux, et les députés.

Les sénateurs doivent agir sur la politique publique de l’Etat, défendre les intérêts de La Réunion et les lois bonnes pour La Réunion.

Mario Lechat

S’il est élu, Mario Lechat s’engage à "aller régulièrement dans les conseils municipaux à la demande des maires". Il s’engage aussi "à faire une évaluation de mes actions au sein de la haute assemblée".

Ses priorités pour La Réunion

La lutte contre la pauvreté est pour lui une priorité pour La Réunion. Mario Lechat estime qu’il y a une première action à mener en étudiant "un coût zéro du fret pour améliorer les conditions de vie de la population". "Vous faites venir une marchandise, le transport maritime a un fort coût, nous pourrions mettre en place un canal d’importation qui permettre d’avoir des produits au même coût qu’en métropole", explique-t-il.

"La deuxième action urgente pour La Réunion est le social, il ne faut pas laisser les gens au bord de la route", poursuit Mario Lechat.

Chef d’entreprise, actionnaire, politique, il assure avoir encore du temps pour être sénateur. "Je suis un homme de proximité, j’ai l’expérience et j’espère aussi avoir la sagesse car pour être sénateur il en faut", conclut-t-il.

 

Liste "La Réunion terre d'ambition"

 

  1. Mario Lechat
  2. Patricia Hoarau
  3. Lilian Angama
  4. Kelly Jean-Baptiste
  5. Richard Nirlo
  6. Marie Marimoutou