A l'Etang-Salé, des candidats déjà en pré-campagne électorale

politique etang-salé
Mairie Etang-Salé
©Loïs Mussard
Alors que les administrés de la commune sudiste doivent reprendre le chemin des urnes le 20 février, de nouveaux candidats se manifestent, le challenger compte ses soutiens, et le maire sortant vante son bilan.

Dans moins de trois semaines, les Etang-Saléens devront reprendre le chemin des urnes. Pour rappel, l'annulation du scrutin des 15 mars et 28 juin 2020 prononcée le 27 décembre 2021 par le Conseil d'Etat a contraint la préfecture à organiser de nouvelles élections dans un délai de trois mois.

Réélu d'une courte voix devant son challenger Mathieu Hoarau, le maire sortant Jean-Claude Lacouture se voyait refuser cette victoire étriquée en raison d'un problème d'acheminent de quelques votes par procuration.    

C'est désormais un nouveau match qui commence, avec deux tours possibles les 20 et 27 février prochains. Et si la campagne électorale ne débutera officiellement que le 7 février, les candidats montrent déjà le bout de leur nez.

Le challenger bat le rappel

Ainsi Mathieu Hoarau et sa liste La Voix du Citoyen, battu au second tour de 2020 mais vainqueur du 3e tour judiciaire avec l'annulation du scrutin, faisait ce dimanche matin sa tournée du marché communal, en profitant pour présenter ses nouveaux soutiens.

mathieu hoarau soutiens
Mathieu Hoarau a reçu ce dimanche le soutien de Vanessa Miranville et Juliana M'Doihoma ©WF

Après celui du maire des Avirons Eric Ferrere enregistré le 18 janvier, c'était au tour des maires de La Possession et de Saint-Louis, Vanessa Miranville et Juliana M'Doihoma de venir afficher leur présence aux côtés du challenger ravi d'accueillir "des maires de la nouvelle génération."

Le maire sortant vante son bilan

Une façon de prôner le "dégagisme" du multi-mandaté Jean-Claude Lacouture ? De nouveau candidat à sa propre succession, le maire sortant se contente pour l'instant de vanter les réussites de ses 24 ans de mandats sur sa page facebook sur le thème "Ensemble, continuons le travail", énumérant les chantiers initiés sous son administration. 

 

Alors qu'une délégation spéciale gère les affaires courantes de la ville, Jean-Claude Lacouture se montre aussi sur le terrain, comme il l'a fait suite au récent incendie du restaurant du golf de la ville pour soutenir les gérants et employés du site.

Candidatures ouvertes jusqu'au 3 février

Les déclarations de candidatures étant encore ouvertes jusqu'au 3 février, d'autres outsiders continuent enfin de se manifester. Ainsi, Gilles Leperlier, ancien adjoint de Jean-Claude Lacouture, a soumis la sienne le 24 janvier sous la bannière "Mieux vivre ensemble à l'Etang-Salé", proposant une "liste d'ouverture et de rassemblement" et une "alternative nouvelle".

gilles leperlier
L'ancien adjoint Gilles Leperlier a annoncé sa candidature le 24 janvier

Candidature classée à gauche dont s'est désolidarisée Huguette Bello dès le 28 janvier en tant que présidente du PLR, tenant à rappeler que son parti "n'apporte aucun soutien à cette candidature qui a été récemment l'allié de l'ancien maire". Ambiance…

Certains administrés y vont également de leur profession de foi, comme celle d'une méconnue "Force citoyenne unie contre l'injustice" qui, sans tête de liste apparente, regroupe des membres de trois familles étang-saléennes se disant victimes de "spoliation et vol de leur terrain" et lancent un appel aux volontaires pour "renforcer (leur) action"

force citoyenne
Des administrés de l'Etang-Salé se disant "spoliés" souhaitent aussi constituer leur propre liste. ©DR

Le contrôle des listes électorales en cours

En attendant, la commission de contrôle des listes électorales s'est réunie ce jeudi 27 janvier dans la salle du conseil municipal afin de s'assurer de la régularité des listes électorales et de statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) déposés par les électeurs à l'encontre des décisions du maire tout au long de l'année.

Des préparatifs indispensables avant d'entrer dans le vif de la bataille électorale dans une semaine...