L'après Batsirai s'organise à La Réunion. Depuis 9h, ce vendredi 4 février, l'alerte rouge cyclonique est levée, mais l'île est toujours en phase de sauvegarde. Le retour à la vie normale sera progressif.
Les services de secours et d’intervention sont en train de dégager les routes, sécuriser les fils électriques, déblayer les accès, rétablir les réseaux téléphoniques et d’alimentation en eau potable. La prudence reste donc de mise et les déplacements fortement déconseillés.
Prudence durant la phase de sauvegarde
Jacques Billant, le préfet de la Réunion, a tenu une conférence de presse ce vendredi, à 12h30. Il appelle à la prudence". "La phase de sauvegarde est dangereuse, les conditions météos resteront dégradées toute la journée", prévient le préfet qui déconseille tout déplacement.
Regardez son intervention sur Réunion La 1ère :
Des routes fermées
Sur les routes, il reste des difficultés de circulation sur de nombreux axes. La Route du littoral ne rouvrira pas aujourd'hui en raison de la houle et des chutes de pierres. (Retrouvez le détail dans notre article ici). La route de Cilaos reste aussi fermée.
A Saint-Denis, la route de la Montagne est fermée. Les habitants sont en colère car, privés d'électricité depuis deux jours, ils cherchent à se réapprovisionner en essence.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Hébergements d'urgence et sauvetage à Saint-Philippe
Au total, 219 personnes ont été accueillies dans les centres d'hébergement de l'île ces deux derniers jours.
Durant l'alerte rouge, 60 interventions des secours ont eu lieu. La plus importante est celle du sauvetage des onze marins du navire mauricien échoué à Saint-Philippe. (Retrouvez notre article en cliquant ici).
Regardez les précisions d'Yves Gruyer :
Pluies, houle : l'Ouest subit encore Batsirai
Fortes pluies et puissantes rafales de vent se font encore sentir dans l'Ouest après le passage de Batsirai. Le système s'éloigne, mais une vigilance fortes pluies, orages et une vigilance renforcée vagues-submersion sont en cours sur l'île.
Reportage à la Plaine Bois de Nèfles :
Un premier bilan des dégâts à Saint-Denis
L'heure est aussi au premier bilan des dégâts dans certains secteurs de l'île. Sur le terrain ce matin, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, annonce au moins 10 millions d'euros de dégâts. La toiture du gymnase Cazal a été éventrée. Ericka Bareigts réclame la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle pour le "territoire". (Retrouvez notre article ici).
Regardez le reportage au Brûlé :
La réalimentation en électricité et eau
Ce vendredi, il y a encore d’importants dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité 72 300 clients. Le Tampon, Saint-Paul et Salazie sont touchés. Retrouvez notre article sur la situation du réseau électrique en cliquant ici.
La réalimentation en eau s'organise aussi dans plusieurs communes. Privilégiez l'eau en bouteille en attendant car la qualité de l'eau est dégradée dans plusieurs communes.
Reportage dans le Sud :
Les agriculteurs demandent de l'aide
Le préfet, Jacques Billant, annonce ce vendredi que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est enclenchée.
Les agriculteurs sont sinistrés après le passage de Batsirai et demandent de l'aide. 90 % des champs de bananes sont touchées, les producteurs de mangues de l'Ouest le sont également. A Cilaos, la pluie a détruit de nombreuses cultures.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Regardez l'interview de Frédéric Vienne, président de la Chambre d'Agriculture sur Réunion La 1ère :
La vie reprend doucement
Les établissements scolaires restent fermés ce vendredi et samedi. Les déplacements sont toujours déconseillés durant toute la phase de sauvegarde qui peut durer plusieurs heures.
La vie reprend donc tout doucement ces dernières heures à La Réunion. Les commerces vont rouvrir progressivement.
Regardez les reportages de Réunion La 1ère :
L'aéroport a rouvert
L'aéroport a rouvert à la levée de l'alerte rouge. Les voyageurs vont pouvoir accéder au laboratoire de dépistage Covid puisqu'un test négatif de moins de 48h est nécessaire pour pouvoir embarquer. Dans l'autre sens, des vols étaient en partance de Paris sont arrivés à La Réunion ce vendredi matin.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :