Fermeture des écoles, crèches, université, aéroport, routes, EDF : les informations pratiques à La Réunion à l'approche du cyclone Emnati

La Réunion à l'approche du cyclone Emnati.
Le cyclone Emnati est attendu au plus près de La Réunion, ce dimanche 20 février, vers 22h. L'île est alerte cyclonique rouge. Fermeture des écoles, crèches, université, aéroport, routes, EDF : les informations pratiques ici.

A peine vingt jours après Batsirai, le cyclone Emnati se rapproche de La Réunion provoquant déjà pluie, vent et houle.

Alerte rouge

Il est attendu au plus près de nos côtes dans la nuit de ce dimanche. Il passera à 330 km environ au Nord de l'île. A 21h, La Réunion sera en alerte cyclonique rouge.

Vous devez restés confinés. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise. De plus, une vigilance vagues submersion est en vigueur sur les côtes Nord et Nord Est. 

Ecoles et crèches fermés lundi 

Les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs resteront fermés lundi 21 février. Un nouveau point de situation sera fait dans les meilleurs délais, pour informer les familles de la date de reprise des cours. Retrouvez notre article en cliquant ici. 

Université fermée jusqu'à nouvel ordre

L'Université annonce aussi que tous ses sites et campus sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Vie économique limitée

La vie économique de l’île n’est pas interrompue par le niveau orange de l’alerte cyclonique. Les employeurs sont invités à prendre en compte cette alerte et à limiter autant que possible les déplacements de leurs collaborateurs et salariés. Une consigne qui s'appliquera demain, lundi, si l'alerte orange se maintient.

Fermeture de l'aéroport

Le dernier vol a eu lieu ce dimanche à 13h30. Les opérations aériennes sont suspendues à l'aéroport Roland Garros qui est fermé jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez notre article en cliquant ici. Le programme des vols de ce dimanche 20 et de lundi 21 février a été modifié par plusieurs compagnies aériennes. 

Route du Littoral fermée côté mer

La route du Littoral est fermée côté mer, la circulation n'est plus possible dans le sens Saint-Denis / La Possession. Une déviation se fait par la route de la Montagne.

Pour l'instant, la circulation est encore possible sur les voies côté montagne dans le sens La Posssession / Saint-Denis. Toutefois, le préfet de La Réunion a prévenu que la route du littoral pourrait fermée d'ici ce soir.

Route de Salazie et Cilaos fermées

Dans l'Est, la route de Salazie ferme aussi à 16 heures, entre le pont de la Rivière du Mât et le lieu-dit "la Cayenne". A 18h, la route de Cilaos fermera également jusqu'à nouvel ordre. De fortes pluies se sont abattues sur la route ces dernières heures.

Attention aux radiers

A Saint-Joseph, tous les radiers ont été fermés par précaution. Le radier solitaire est submergé avec le débordement de la ravine des Grègues. A Saint-Pierre, c'est aussi le cas de la rivière d'Abord. 

La rivière d’Abord déborde à Saint-Pierre

Rivières en crue

Dans le Sud, les rivières des Remparts et de Langevin sont en crue. Dans l'Est, la rivière des Marsouins est aussi en crue.

Rivière des remparts en crue

EDF mobilisé, 1 500 clients sans électricité

EDF est mobilisé en prévision du passage d'Emnati, et d'importants moyens logistiques et humains sont déployés. Ce dimanche, à 10h, 3 000 clients étaient privés d'électricité. En fin de journée, ils étaient 1 500 suite aux interventions des équipes techniques.

EDF à la Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher d’un câble tombé à terre, en raison des risques d’électrocution. Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974   Retrouvez toutes les informations en temps réel sur la page Facebook d’EDF.

Les réseaux de bus à l'arrêt

Avec le déclenchement de l'alerte rouge à 21h, les réseaux de bus s'arrêtent en amont. Fin des bus sur le réseau Citalis à 19h. Les derniers départs des Cars Jaunes se feront à 18h.

Centres d'hébergement

Des communes ont déjà décidé d'ouvrir leurs centres d’hébergement d’urgence, pour les personnes dont le logement n’assurerait pas un niveau de sécurité suffisant. Un numéro d'urgence est alors mis en place dans ces communes, c'est notamment le cas à Saint-Joseph.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les adresse et le numéro de téléphone. Plus d'infos dans notre article en cliquant ici. 

Numéros utiles

  • SAMU : 15
  • Police et gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Depuis votre téléphone portable : 112
  • Météo France : 0262 92 11 00