Le père Pedro est connu pour son combat contre la pauvreté. Actuellement en visite à La Réunion pour présenter son nouveau livre "Résiste", il reçoit une fois encore un accueil chaleureux de la part des Réunionnais.
"S'exprimer par les urnes, c'est sacré !"
Invité de Réunion La 1ère ce mercredi 15 novembre, il a évoqué l’élection présidentielle de ce jeudi 16 novembre, dans la Grande Ile. "Madagascar est une République, il y a la démocratie, assure le père Pedro. Les gens sont libres et je n’ai jamais essayé d’influencer qui que ce soit dans les choix politiques".
"Si on a lutté dans l’Histoire de l’humanité pour avoir une démocratie et s’exprimer par les urnes, c’est sacré !, s’exclame-t-il. Chaque citoyen peut voter ce qu’il veut". Le Père Pedro se dit "neutre", "je ne me mêle pas des élections", assure-t-il.
"Résister"
Le père Pedro vient de sortir son nouveau livre intitulé "Résiste". Il appelle à s’insurger et résister face à l’indifférence face à la détresse des populations les plus misérables. Mais résister à quoi en priorité ? "A la corruption", dit-il. Dans son livre, il écrit "ici c’est comme une manière d’être, ceux qui viennent au pouvoir sont déjà un peu corrompus".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La corruption "n’est jamais une fatalité"
"C’est jamais une fatalité, c’est une maladie, un défaut, que l’on peut guérir, assure le père Pedro. Les gens le prennent comme une deuxième nature quand ils sont au pouvoir, quand ils gèrent de l’argent. Ils se disent qu’ils doivent en garder une partie pour eux et leurs familles".
Nous devons être plus vrais, plus honnêtes et lutter contre cette corruption qui gangrène l’économie.
Le père Pedro
"Akamasoa" depuis 34 ans
Depuis 34 ans, le père Pédro vient en aide aux plus pauvres à Madagascar, avec l’association qu’il a fondée, "Akamasoa". Selon lui, "Madagascar n’a pas besoin d’une énième crise qui nous ferait encore reculer en arrière vers plus de pauvreté".
"La pauvreté n’est pas une fatalité, elle ne tombe pas du ciel, elle est arrivée par les hommes qui n’ont pas lutté contre cette injustice", remarque-t-il.
L’argent récolté grâce à la vente du livre "Résiste" sera reversé à l’association "Akamasoa".