Filière canne à La Réunion : la campagne sucrière à nouveau reportée dans l'Est

Le début de la campagne sucrière est à nouveau reportée à l'usine de Bois Rouge
La campagne sucrière devait démarrer ce jeudi 3 août dans l'Est de la Réunion mais celle-ci est à nouveau reportée, annonce l'industriel Tereos. La centrale thermique d'Albioma ne serait pas en mesure de fournir la vapeur nécessaire au fonctionnement de la sucrerie de Bois Rouge.

Le ballet des cachalot transportant de la cannes devait débuter ce jeudi 3 août dans l'Est de La Réunion. C'était sans compter sur cette annonce faite, hier soir, par l'industriel Tereos.

Dans un communiqué, ce dernier indique que le démarrage de la campagne sucrière pour le bassin de Bois Rouge est reporté.

Pas assez de vapeur

Selon Tereos, la centrale thermique d'Albioma "n'est pas en mesure de fournir la vapeur nécessaire au fonctionnement de la sucrerie jeudi comme initialement prévu". En conséquence, aucune réception de cannes ne sera réalisée sur les plateformes ce jeudi.

Cela alors que la campagne a déjà un mois de retard par rapport aux années précédentes. La centrale thermique d'Albioma est passée à la biomasse d'où les travaux et les essais encore en cours à Bois Rouge.

L'usine du Gol, à Saint-Louis, a subi les mêmes transformations, et la campagne a pu enfin démarrer le 31 juillet, dans le Sud de l'île, après des essais probants

Un point à 14h avec Albioma

Toujours selon l'usinier, Albioma devrait faire un point cet après-midi, à 14h, "pour informer de ses capacités à fournir de la vapeur dans les jours ultérieurs". A la suite de ce point, les CMU, les Commissions mixtes d'usine, décideront des ajustements de calendrier nécessaires.

Les syndicats ont prévu de s'exprimer dans le courant de la matinée à ce sujet.