Pour retrouver de l'ambiance dans les stades de football de l'île, il faudra patienter jusqu'à la journée de mercredi, durant laquelle différentes rencontres de la coupe de La Réunion auront lieu. Pour ce dimanche 23 juillet, comme c'était le cas hier, c'est repos forcé pour tout le monde.
La 16ème journée de Régionale 1 du championnat a en effet été reportée. La faute aux incidents qui arrivent malheureusement trop régulièrement sur les terrains, et notamment le week-end dernier au stade Nelson Mandela de Duparc, à Sainte-Marie.
Les gendarmes de Sainte-Marie appelés à la rescousse
Ce dimanche 16 juillet, l'ambiance était particulièrement tendue entre les joueurs du Saint-Denis FC et ceux de la Jeanne d'Arc alors que se jouait le 5ème tour de la Coupe de France. La victoire des Dionysiens à l'issue de ce match couperet avait été suivie d'une vague de contestations aussi bien sur le terrain que dans les tribunes ou sur le banc des dirigeants.
Jusqu'à ce qu'un ralé poussé éclate sur la pelouse. La tension était à ce point extrême que la gendarmerie a dû intervenir pour permettre à l'arbitre de la rencontre de quitter les lieux en sécurité. Le comportement de certains joueurs et dirigeants, ce jour-là, n'a fait que mettre de l'huile sur le feu et attiser la colère des supporters...
Une réunion avec les clubs vendredi dernier
Ces faits ont été pris avec beaucoup de sérieux du côté de la présidence de la Ligue réunionnaise de football. Vendredi 21 juillet, une réunion a eu lieu avec les dirigeants des différents clubs de l'île afin de trouver une solution et c'est ainsi qu'a été décidé de reporter la 16ème journée de Régionale 1, de Super D2, et de Régionale 2 et 3...
Une bonne chose aux yeux de Yannis Rayepin, le président de l'AS Sainte-Suzanne. "Autant calmer les choses pour que tout le monde ait une prise de conscience. Il faut respecter les arbitres. Tous les clubs vont mettre des moyens pour assurer leur sécurité", assure-t-il.
"Quelques fois, l'enjeu dépasse le feu..."
"C'est sûr que sur certaines rencontres où il y a de l'enjeu, et notamment la semaine dernière avec ces tours de Coupe de France, quelques fois l'enjeu dépasse le jeu et c'est dommage d'en arriver là", regrette à son tour Jean-Maurice Claude, technicien au sein du même club.
"A la fin, de toute façon, il n'y aura qu'un vainqueur de coupe de France à La Réunion. Il faut savoir accepter les décisions de l'arbitre. Maintenait, il faut sereinement essayer de trouver des solutions pour que les matchs puissent se dérouler normalement", poursuit-il.
Les matchs de la coupe se poursuivent
Si la 16ème journée de Régionale 1 est décalée, les matchs de la coupe de La Réunion vont se poursuivre ce mercredi 26 juillet. Il faut espérer que cette deuxième partie de la compétition se déroule cette fois-ci sans accroc.
La trêve précue d'ici la fin de ce mois de juillet devrait permettre aux joueurs des différents clubs de l'île de souffler un bon coup, du moins ceux qui ne jouent pas dans la sélection réunionnaise à l'occasion de la tenue des Jeux des îles à Madagascar.