Fortes houles : la vigilance renforcée levée, la vigilance vagues-submersion toujours en cours

météo
Dégâts rue de la Pompe au port de St Philippe ©Yves Gruyer
Météo France vient de lever la vigilance renforcée. La vigilance vagues-submersion elle, est toujours en cours. La plus grande prudence reste de mise.

Ce mercredi, le pic de houle a été atteint en matinée avec des vagues moyennes de 6 mètres. La houle de Sud-Sud-Ouest commence à s'amortir avec des valeurs voisines de 5 mètres en fin d'après-midi.

En fin de nuit du mercredi 29 au jeudi 30, la houle sera voisine de 4 mètres. "La Vigilance Renforcée est donc levée, mais la Vigilance Vagues-Submersion reste d'actualité" de Saint-Paul à Saint-Philippe précise Météo France. La vigilance vagues-submersion est totalement levée depuis 16 heures de la pointe des Galets à la pointe des Aigrettes. La cellule opérationnelle de la préfecture, COP, reste ainsi activée, mais passe en posture de veille.

La plus grande prudence reste de mise. Ce matin, la houle a causé de nombreux dégâts sur nos côtes. Deux personnes ont été happées par la houle à l’Etang-Salé. Le bilan humain reste inchangé par rapport au dernier point de situation précise la préfecture, soit une personne décédée et une personne blessée désormais en état d’urgence relative.

Rappel des consignes de sécurité

  • Surveillez la montée des eaux
  • Protégez vos biens susceptibles d’être emportés
  • Ne prenez pas la mer et stoppez toute activité nautique
  • Eloignez-vous des côtes
  • Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou inondées
  • Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re

Point sur les accès routiers

Sur la commune de Saint-Pierre : le boulevard Hubert de Lille, le boulevard Amiral Lacaze, l’avenue Daniel Ramin, la rue Irenée Courtois et les quais du Port restent fermés.

Sur la commune de Saint-Joseph : la voirie a été endommagée au niveau du débarcadère de Manapany.

Sur la commune de Saint-Louis : le cordon dunaire de l’étang du Gol s’est ouvert.

Sur la commune de Saint-Philippe : la route nationale 2 est endommagée au lieu-dit de la mer cassée. L’évaluation des dégâts est en cours. Le site du puits des Anglais est fortement impacté. Les expertises se dérouleront sur les prochains jours.

A la Saline, l’école élémentaire a été endommagée et sera fermée demain. Les services du rectorat communiqueront sur les modalités de réouverture de l’école.

Sur la commune de l’Étang-Salé, la route Nationale 1A entre l’Étang Salé et Saint-Leu est rouverte. La plus prudence reste recommandée sur cet axe particulièrement exposé.