Francofolies de La Réunion : une deuxième soirée de folie avec Orelsan

festivals
Orelsan aux Francofolies de La Réunion
Orelsan a enflammé le public des Francofolies, sur la scène du lagon, à la Saline les bains ©IPR
Après une première soirée réussie jeudi soir, Orelsan a à nouveau enflammé le public de la Saline-les-bains aux Francofolies de La Réunion, la nuit dernière. Un show haut en couleurs durant lequel le rappeur n'a pas hésité à venir au contact des 9 000 festivaliers forcément euphoriques.

La nuit dernière, le public des Francofolies de La Réunion, à La Saline-les-bains, n'a pas du tout été déçu de la prestation du rappeur "loser" Orelsan ! Jeudi soir, le Caennais avait déjà mis le feu à la scène du lagon aux côtés des artistes malgaches du projet "Ony", avec plus de 3 000 spectateurs sous le charme. Vendredi soir, L'artiste a remis ça face à un public encore plus nombreux : pas moins de 9 000 festivaliers, soit trois fois plus que la soirée précédente !

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

Abd Al Malik, Orelsan, Aurus, Alex Sorres... Les Francofolies ont attiré plus 9 000 spectateurs hier soir

Un public conquis

"Jour meilleur", "La terre est ronde", "Basique", "L'odeur de l'essence", "Notes pour trop tard"... Orelsan a ravi tout le monde en entonnant ses titres d'hier et d'aujourd'hui et dans la foule, il a fallu jouer des coudes pour se trouver une petite place afin d'apprécier ce spectacle haut en couleur.

Derrière le rappeur et ses musiciens, un écran géant sur lequel défilaient des vidéos et des photos magnifiquement travaillées ou encore les paroles de ses chansons pourtant entonnées par cœur par le public.

Public concert festival Francofolies La Réunion La Saline
Le public des Francos à la Saline a été conquis ©IPR

Un pool d'artistes talentueux

Si Orelsan a sans conteste été le clou du spectacle, les artistes qui l'ont précédé ont également séduits le public. Après Gwendoline Absalon qui a ouvert le bal, c'est le rappeur de Saint-Joseph Alex Sorres qui a pris le relais et fait découvrir ses sonorités teintées de musiques urbaines mais aussi de maloya et même de rock !

Le rappeur réunionnais Alex Sorres aux Francofolies
Le rappeur réunionnais Alex Sorres aux Francofolies ©IPR

Une magnifique prestation avant l'arrivée de l'artiste sénégalais Cheikh Ibra Fam qui a chanté son amour pour le continent africain mais aussi pour La Réunion qu'il a confié avoir adoptée ! L'artiste engagé a fait surchauffer le public de La Saline tout en les encourageant à soutenir notamment les ONG œuvrant en Afrique avec son titre "Innovation for Africa".

Cheik Ibra Fam aux Francofolies de La Réunion
Cheik Ibra Fam aux Francofolies de La Réunion ©IPR

De l'Afrique à La Réunion en passant par la banlieue parisienne

Aurus, l'homme à la voix d'or, a envouté les festivaliers avec ses majestueuses compositions musicales, sur fond de tambours malbars ! Et ces derniers ont repris en choeurs les paroles d'"American Boy", formidable reprise du titre de la chanteuse britannique Estelle qui était arrivé en tête des charts en 2008. 

L'artiste Aurus aux Francofolies de La Réunion
Dernière scène réunionnaise cette année pour l'artiste Aurus à l'occasion de ces Francofolies de La Réunion ©IPR

Derrière son pupitre, le slammeur Abd al Malik a pour sa part surpris le public réunionnais avec ses envolées poétiques elles aussi engagées et ses athlétiques danseurs qui en ont fait fondre plus d'une parmi le public !

Découvrez ce petit résumé en images de cette soirée de vendredi avec Réunion La 1ère :

Seul bémol de cette soirée de vendredi : les longues files d'attente au niveau des stands de boissons et de nourriture. De quoi décourager certains festivaliers qui ont sans doute "fait le plein" au sortir du festival. Côté circulation, par contre, on peut dire que les organisateurs et la mairie de Saint-Paul n'ont pas failli. Le système des navettes gratuites a très bien fonctionné. 

A l'affiche ce samedi soir

L'ambiance promet d'être à nouveau chaude ce samedi soir. Les Saodaj ouvriront le bal avant la prestation très attendue du rappeur Georgio et décidemment, les musiques urbains seront à l'honneur puisque Hatik, qui s'est notamment fait connaître du grand public grâce à la série "Validé", est également à l'affiche.

Il y aura aussi de l'électro-pop au programme avec SCARR mais avant cela la Belge "Charles" devrait apporter une note d'émotion avec son son pop-rock qui n'est sans rappeler des artistes comme la talentueuse Billie Eilish.