Les images de Madagascar dévastée par le cyclone tropical intense Freddy étaient prévisibles, mais comment anticiper la tragédie qui touche le Mozambique et le Malawi. Contrairement à la Grande île, là ce ne sont pas les rafales de vent surpuissantes qui sont à l’origine des drames, mais les pluies diluviennes associées au phénomène.
Selon les témoignages des Mozambicains et Malawites des zones dévastées, les trombes d’eau ont provoqué la crue du Zambèze et de ses affluents. Le fleuve et les rivières sont sortis de leurs lits. Selon la topographie des zones, les villages et leurs habitants ont été noyés ou emportés.
Le bilan est effroyable. On compte 326 morts et 201 disparus au Malawi, écrit Le Mauricien. Le Mozambique recense 63 décès suite au passage de Freddy.
Une situation prévisible
Le Malawi, surnommé "cœur chaud de l'Afrique", en référence à la gentillesse de ses habitants est victime d’inondations tragiques depuis 20 ans. Le Sud du pays, densément peuplé, est le plus touché. Le Mozambique, voisin, est concerné. Les nuages et l’eau n’ont pas de frontière.
Le Malawi est aussi le nom de l’immense lac autour duquel vit la population. C’est également le réceptacle des pluies intenses lors du passage de perturbations atmosphériques, tout comme le Zambèze situé en aval, qui termine sa course dans le canal du Mozambique.
Du 7 février 2023 au 17 mars 2023, le bilan du phénomène météorologique Freddy est désormais de : 408 morts et 220 disparus. Il est question ici, de bilan humain. Les dégâts matériels sont considérables. Sans l’aide internationale, Madagascar, le Mozambique et le Malawi, trois des pays les plus pauvres de la planète, ne parviendront pas à se relever.