publicité

Plus de 200 Gilets Jaunes manifestent dans les rues de Saint-André

Après Saint-Denis et Saint-Pierre, les Gilets Jaunes se mobilisent ce samedi 23 février à Saint-André dans l’Est. Rassemblement, marche et discussions sur la vie chère sont organisés. Plus de 200 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville.

Plus de 200 Gilets Jaunes manifestent à Saint-André. © Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère Plus de 200 Gilets Jaunes manifestent à Saint-André.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
"Gilets Jaunes en colère, stop aux taxes et à la vie chère". En tête de cortège, une banderole donne le ton. Plus de 200 Gilets Jaunes ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Saint-André. Le rendez-vous était fixé à 9h sur le parking d’un supermarché de la Cocoteraie. Les Gilets Jaunes de La Réunion sont mobilisés une nouvelle fois ce samedi 23 février pour poursuivre le combat contre la vie chère.
  
Regardez le reportage de Nadia Tayama et Jean-Claude Toihir :
La mobilisation des Gilets Jaunes à Saint-André


Le BQP critiqué

Déclarée en préfecture et encadrée par les forces de l’ordre, la marche est partie de la grande surface pour rejoindre le centre-ville. Plus de 200 personnes étaient dans le cortège qui se dirigeait vers la mairie. Dans les rangs, la colère ne faiblit pas. "Il faut arrêter avec ce Bouclier Qualité-Prix -BQP) dont nous ne voulons pas, s'exclame une manifestante. Il n'y a même pas 150 articles, et nous on ne mange pas ça!" Gilet Jaune sur le dos, une mère de famille explique qu'elle "ne s'en sort pas à la fin du mois" et demande plus "d'égalité sociale". 

Les manifestants vont déjeuner à la case du peuple à Saint-André. Durant cette journée de mobilisation et de partage, les Gilets Jaunes échangent sur les moyens de lutter contre la vie chère à La Réunion, et décrie le nouveau Bouclier Qualité-Prix dévoilé hier en préfecture de Saint-Denis.
 
Les Gilets Jaunes manifestent à Saint-André. © Mélodie Nourry
© Mélodie Nourry Les Gilets Jaunes manifestent à Saint-André.
 

L'ouest samedi prochain

Dans un communiqué intitulé "partageons la richesse, pas la misère", les Gilets Jaunes demandent l'augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, ainsi que la baisse des marges des grandes surfaces et le contrôle des prix.

Le 9 février dernier, les Gilets Jaunes avaient manifesté à saint-Denis, puis à Saint-Pierre et au Tampon le 15 février. Le prochain rendez-vous est fixé dans l’ouest samedi prochain. Dans l’Hexagone, des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes : Paris, Bordeaux, Rennes ou encore Lille. Il s’agit du quinzième week-end de mobilisation. A Paris, des Gilets Jaunes menacent de perturber le déplacement d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture.
 
Les Gilets Jaunes manifestent devant la mairie de Saint-André. © Mélodie Nourry
© Mélodie Nourry Les Gilets Jaunes manifestent devant la mairie de Saint-André.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play