Grand Raid 2021 : revivez le passage des coureurs à Cilaos, la montée du col du Taïbit puis la descente vers Mafate [DIRECT]

trail
Ludovic Pommeret dans la montée de Roche Plate
Ludovic Pommeret dans la montée de Roche Plate ©Laura Philippon
Ça y est, les fous de la Diagonale ont été lâchés et pour les coureurs de la Mascareignes, le départ a été donné ce vendredi 22 octobre, dans la nuit, à 1h. Ceux du Trail de Bourbon partiront à 21h. L'édition 2021 du Grand Raid est lancée et c'est un évènement à suivre sur Réunion La 1ère.

Après le grand départ donné la nuit dernière à Saint-Pierre, dès 21h, le Grand Raid 2021 se poursuit ce vendredi 22 octobre. Réunion la 1ère vous fait vivre l’évènement en direct sur ses trois médias : la radio, la télévision et sur internet.

Vous pouvez suivre les courses en direct, toute la journée et toute la nuit, en radio et sur internet avec la WebTV de Réunion la 1ère :

 

13h55

Où en est-on au niveau du classement sur la Diagonale des fous ? Ludovic Pommeret est donc premier après avoir pointé à 12h45 aux Orangers, juste devant Daniel Jung. Beñat Marmissolle a pointé dix minutes plus tard, à 12h55. Un peu plus loin derrière, Francesco Cucco est pour sa part arrivé à l'ilet à 13h07 tandis que Cédric Chavet, cinquième, a, lui, pointé à 13h15.

13h50

Le point en direct avec notre journaliste Laura Philippon au niveau du poste de l’îlet des Orangers

13h35

Dure, dure la montée de Grand Place... Ce n'est pas Alexandre Boucheix qui dira le contraire ! Il a pointé à 13h33 au niveau du Plateau de Cerf.

Alexandre Boucheix dans la montée de Grand Place
Alexandre Boucheix dans la montée de Grand Place ©Laura Philippon

13h25

Chez les femmes, Emilie Maroteaux a pointé à 13h22 à L'Ilet aux Orangers. Elle se trouve donc en tête de la Diagonale des fous, devant Sissi Cussot.

13h15

Ludovic Pommeret arrive en tête de course : il a pointé à 12h45 au poste d'Ilet à Orangers, avec un peu moins d'une minute d'avance sur Daniel Jung qui était jusque là arrivé premier sur la majorité des "checkpoint" 

Beñat Marmissolle se trouve en troisième position (12h55) tandis que Francesco Cucco a, lui, pointé à 13h07.

13h00

Johny Olivar toujours premier à Roche Plate sur le Trail Zembrocal. Le membre de la team GoSport a pointé à 12h51 au niveau du Plateau de Cerf.

Johny Olivar toujours premier à Roche Plate sur le Trail Zembrocal
©Géraldine Blandin

12h55

Ils sont plus de 1 500 coureurs à avoir franchi le poste de ravitaillement de Cilaos ce vendredi matin. Certains en profitent pour se reposer avant de reprendre la course. D'autres se font "chouchouter" auprès des soigneurs.

Raideur fatigué à Cilaos - Grand Raid 2021
©Delphine Gérard

12h50

Cette édition 2021 du Grand Raid est déjà marquée par plusieurs abandons parmi les favoris : Benoît Girondel, Lambert Santelli, Alexandra Clain mais aussi Nicolas Rivière

La Diagonale des Fous 2021 est marquée par des abandons, notamment des favoris qui ont jeté l'éponge

12h40

L'Américain Dylan Bowman supporte lui aussi difficilement la chaleur, dans la montée de Grand Place. "Take your time, man !", lui lance son assistant. Il se trouve en sixième position au classement, derrière Cucco, Chavet, Marmissolle, Pommeret et Jung.

Temps forts du Grand Raid : la chaleur assomme Mafate
L'Américain Dylan Bowman dans la montée de Grand Place - Grand Raid 2021 ©Géraldine Blandin

12h30

Retrouvez le journal de 12h30 de Réunion La 1ère, présenté par Pascal Souprayen. Une édition consacrée au Grand Raid 

12h20

Toujours en pôle position sur la Diagonale des Fous, Damien Jung commence-t-il à fatiguer ? Ça commence à tirer dans les jambes.

Daniel Jung fatigue-t-il dans Mafate ?

12h15

Un podium féminin 100% réunionnais sur la Mascareignes : après Angélique Lesport et Marcelle Puy Vienne, c'est la Possessionnaise Hortense Bègue qui franchit la ligne d'arrivée de la course à La Redoute (12h05).

12h05

A Roche Plate, les coureurs de la Diagonale des fous souffrent de la chaleur. Francesco Cucco a, lui, opté pour la bassine d'eau pour se rafraichir ! 

12h00

Ludovic Pommeret est en progression dans la montée de Roche Plate. Il a pointé à 11h49 au niveau du plateau de Cerf, huit minutes après Daniel Jung (11h41), le premier de la course. Beñat Marmissolle qui est en troisième position a, lui, pointé à 11h51.

Ludovic Pommeret dans la montée de Roche Plate
Ludovic Pommeret dans la montée de Roche Plate ©Laura Philippon

11h50

Marcelle Puy Vienne décroche la deuxième place de la Mascareignes. Elle est arrivée à 11h49 au Stade de la Redoute.

Marcelle Puy Vienne deuxième Mascareignes Grand Raid 2021
©Rahabia Issa

11h40

Angelique Victoria Lesport est la première femme à franchir la ligne d'arrivée sur la Mascareignes. La Tamponnaise est arrivée au stade de La Redoute à 11h37.

Angelique Victoria Lesport
Angelique Victoria Lesport ©Rahabia Issa

11h35

Daniel Jung se trouve toujours en tête de cette folle traversée de La Réunion. Pas facile apparemment la montée de Roche Plate...

Daniel Jung dans la montée de Roche Plate - Grand Raid 2021
Daniel Jung dans la montée de Roche Plate ©Laura Philippon

11h30

Le terrain de jeu des participants du Grand Raid vu depuis les airs... Les premiers coureurs se dirigent vers Roche Plate.

Survol des coureurs qui partent sur Roche Plate
Survol des coureurs qui partent sur Roche Plate ©Laura Philippon

11h25

Olivier Lamarque qui porte le dossard n°1816, a, lui, pointé à 11h12 à Ilet à Bourse. Soley y pouak mais heureusement, il a sa casquette ! 

Olivier Lamarque
Olivier Lamarcque ©Laura Philippon

11h20

Ils sont nombreux à être montés à Cilaos pour aller encourager leurs proches sur le Grand Raid. Petit tour d'horizon avec notre journaliste Delphine Gérard.

11h15

Christopher Camachetty est arrivé à son tour à Ilet à Bourse ! Le Saint-Paulois a pointé à 11h14. Passage "obligé", comme les autres coureurs, au robinet à cause de la chaleur ! 

Camachetty, coup de chaud à Ilet à Bourse
Camachetty, coup de chaud à Ilet à Bourse ©Géraldine Blandin

11h10

Benjamin Postaire est le deuxième Réunionnais à avoir dépassé Ilet à Bourse. Le Sainte-Suzannois vient de pointer à 11h07.

10h50

Coup de chaud pour Quentin Stéphan (à droite en maillot vert) à Ilet à Bourse, mais aussi pour le Portugais Guilherme Lourenço (à gauche) !

Coup de chaud à Ilet à Bourse, Quentin Stephan
Coup de chaud à Ilet à Bourse, Quentin Stephan ©Géraldine Blandin

10h40

Judicaël Sautron, le premier Réunionnais de la course, est arrivé à Ilet à Bourse. "Il fait chaud, mais ça va", confie-t-il tout en se rafraichissant.

10h35

Il fait chaud à Mafate ! Les coureurs se rafraichissent comme ils peuvent, à l'image de Quentin Stéphan, le dossard n°1387, à Ilet à Bourses.

Temps forts du grand Raid : Coup de chaud à Mafate pour Quentin Stephan
Coup de chaud à Mafate pour Quentin Stephan ©Laura Philippon

10h30

La Team GoSport est en première place sur le Trail Zembrocal : Johny Olivar a pointé à 10h16 à Ilet à Bourses. L'équipe est également composée de Didier Baret, Bertrand Vienne et Jean-Louis Robert.

Johny Olivar premier du Zembrocal à Ilet à Bourse
Johny Olivar premier du Zembrocal à Ilet à Bourse ©Géraldine Blandin

10h20

Le Corse Noël Giordano termine troisième sur la Mascareignes. Il a franchi la ligne d'arrivée à la Redoute, à 10h14.

Noël Giordano troisième sur la Mascareignes 2021
©Rahabia Issa

10h15

Derrière Daniel Jung, on retrouve Cédric Chavet qui a pointé à 10h03 à Grand Place. Suivent ensuite Beñat Marmissolle, Ludovic Pommeret et Francesco Cucco dans un mouchoir de poche, à 10h05.

10h00

Daniel Jung, le dossard n°1300, domine cette Diagonale des fous, pour l'instant. C'est encore lui qui pointe le premier, à Grand Place, à 9h55.

Passage de Daniel Jung au ravitaillement de Grand Place

9h55

Qui est El-Habib Zoubert, le vainqueur de la Mascareignes ? Le coureur comorien est licencié au Club d'athlétisme de Mamoudzou, à Mayotte, où il domine toutes les courses depuis cinq ans. Toutes les infos ici.

El Habib Zoubert
El Habib Zoubert ©Rahabia Issa

9h50

El-Habib Zoubert a franchi la ligne d'arrivée à 9h44, juste devant le Réunionais Romain Fontaine. 

Podium Mascareignes
Podium Mascareignes ©Rahabia Issa

9h45

Victoire du Comorien El-Habib Zoubert sur la Mascareignes !

Temps forts du Grand Raid : vainqueur de la Mascareigne
El-Habib Zoubert victoire Mascareignes 2021 ©Rahabia Issa

9h40

Sissi Cussot et Emilie Maroteaux, les deux premières féminines, viennent d'arriver à Marla. C'est à suivre en direct sur Réunion La 1ère.

Les deux premières féminines à Marla : Sissi Cussot et Emilie Maroteaux

9h35

C'est terminé pour Alexandra Clain... La Réunionnaise qui se trouvait en quatrième position chez les féminines vient d'abandonner.

9h28

Sur la Diagonale des fous, c'est toujours Daniel Jung qui est en tête. Le coureur vient de pointer à Ilet à Bourses, où les habitants sont heureux de retrouver l'ambiance du Grand Raid.

9h25

Sur la Mascareignes, le Bénédictin Romain Fontaine a pointé "main dans la main", dirons-nous avec le Comorien El-Habib Zoubert au poste du Colorado. Le premier est passé à 9h18 et 48 secondes, soit avec... une seconde d'avance du second...

9h15

Et du côté d'Ilet a Bourse, on attend l’arrivée de la tête de course Daniel Jung, sur cette Diagonale des fous.

9h10

Ça y est, la première féminine est arrivée au sommet du Taïbit et c'est bien la Sarthoise Sisi Cussot qui devance Emilie Maroteaux !

Sissi Cussot passe le Taibit : Retrouvez vos courses sur la WebTV : https://bit.ly/3m2Ui1v

9h00

Qui de Sissi Cussot ou d'Emilie Maroteaux atteindra la première le poste de Marla ? Les deux raideuses ont l'air de souffrir dans la montée du Taïbit. Aurore Canino et la Réunionnaise Alexandra Clain se sont, elles aussi, lancées dans la périlleuse ascension du Col.

8h55

Au menu à Marla : de la soupe et un bon rougail saucisses ! Il s'agit de ne pas en abuser pour pouvoir continuer jusqu'à la prochain étape...

Ravitaillement à Marla : soupe et rougail saucisses !
Ravitaillement à Marla : soupe et rougail saucisses ! ©Laura Philippon

8h45

Daniel Jung est toujours en tête de la Diagonale des fous. Il a pointé à 8h22 au niveau du Sentier Scout. Il a dix minutes d'avance sur les quatre raideurs qui le suivent : Cédric Chavet, Beñat Marmissolle, Ludovic Pommeret et Francesco Cucco.

8h35

Arrivée de la première joëlette à Marla ! Pour rappel, une vingtaine de personnes handicapées participe à cette édition 2021 du Grand Raid avec l'association Run Handi Move 

Joëlette à Marla
Joëlette à Marla ©Laura Philippon

8h30

Lambert Santelli explique les raisons de son abandon sur cette Diagonale des fous, alors qu'il se trouvait dans la montée du Taïbit.

8h28

Ça vous dit une petite pause repas avec les coureurs du Grand Raid au niveau du poste de Cilaos ? Kosa nana dann marmite ?!

8h25

Qu'en est-il de la Mascareignes ? Le Comorien El-Habib Zoubert a pointé le premier à la Grande Chaloupe à 7h54, quelques secondes devant le Réunionnais Romain Fontaine. Le Corse Noël Giordano a, lui, pointé à 8h10.

8h15

Après Sissi Cussot à 7h52, c'est au tour d'Emilie Maroteaux de pointer au début du sentier du Taïbit à 8h01 sur la Diagonale des Fous. Aurore Canino se trouve en troisième position, après avoir pointé à 8h11.

8h00

Judicaël Sautron, le premier Reunionnais de la Diagonale des Fous à arriver à Marla. Il talonne les 10 premiers.

7h53

Antoine Guillon est le neuvième raideur à passer Marla. Le dossard n°569 a pointé à 7h46, derrière le Suisse Mike Aigroz et le métropolitain Quentin Stephan.

Antoine Guillon à Marla Grand Raid 2021
©Laura Philippon

7h50

Notre journaliste Delphine Gérard prend le pouls des raideurs au poste de ravitaillement de Cilaos. C'est à suivre en direct sur Réunion La 1ère

7h45

L'Américain Dylan Bowman a pointé à 7h33 à Marla. C'est le sixième raideur à atteindre le cirque de Mafate sur cette course de la Diagonale des fous.

L'Américain Dylan Bowman à Marla - Grand Raid 2021
©Laura Philippon

7h35

Retour en vidéo sur la passage de Daniel Jung à Cilaos. Le coureur a été le premier à pointer, à 4h41, au niveau du stade.

Grand Raid : Daniel Jung réactions à Cilaos

7h20

Benat Marmissolle complète le trio de tête, derrière Francesco Cucco et Daniel Jung. Il vient de pointer à son tour à Marla à 7h12, quelques secondes avant Ludovic Pommeret. Le cinquième raideur à atteindre Mafate n'est autre que Cédric Chavet (7h14).

7h12

Francesco Cucco est le deuxième à passer Marla. Le dossard n°624 a pointé à 7h06, soit moins de dix minutes derrière le premier, Daniel Jung.

7h10

Alexandra Clain est la première réunionnaise à atteindre Cilaos, et la quatrième au classement générale chez les féminines. La Dionysienne a pointé à 6h57.

7h01

Daniel Jung continue sur sa lancée. Il reste en tête de cette Diagonale des Fous : il a en effet a pointé à 6h58 au niveau du poste de Marla, dans le cirque de Mafate

Vous pouvez suivre les courses en direct toute la nuit en radio et sur internet avec la WebTV de Réunion la 1ère :

7h00

Suivez en direct sur Réunion La 1ère, l'arrivée des premiers raideurs à Marla

6h55

Nicolas Rivière va-t-il être en mesure de poursuivre la course sur cette Diagonale des Fous ? Le Saint-Lousien a pointé à 6h34 au niveau du stade de Cilaos mais il serait lui aussi en difficulté.

6h50

"Allons, allons" avec Prisca, en direct sur cette édition 2021 du Grand Raid. Il fait beau ce vendredi 22 octobre. Des conditions idéales pour nos coureurs.

6h45

Derrière Sissi Cussot, c'est Aurore Canino qui pointe en deuxième position chez les féminines à 6h43, à Cilaos. Juste devant Emilie Maroteaux.

6h40

A Marla, au coeur du cirque de Mafate, toute l'équipe du Grand Raid est prête pour l'arrivée des premiers coureurs

Marla Mafate Grand Raid 2021
Ciel bleu sur Mafate au lever du jour. Les bénévoles et les passionnés attendent les premiers coureurs. ©Laura Philippon

6h35

Chez les femmes, Sylvaine "Sissi" Cussot est la première à atteindre le point de ravitaillement de Cilaos (6h38). La Sarthoise est l'une des favorites de cette Diagonale des Fous.

6h30

Lambert Santelli abandonne lui aussi sur blessure : "Ca fait trois semaines qu'il a des douleurs douleurs au niveau du genou et là c’est monté sur l’ischio", a expliqué la compagne du Corse en direct sur la Web TV de Réunion La 1ère.

Réaction de Lambert Santelli dans la foulée : "Je savais en venant que c’était risqué de prendre le départ avec une douleur à peine rétablie...", nous confie-t-il. "J’ai abandonné quand ça allait être le plus beau, je reviendrai l’année prochaine"

6h25

Mauvaise nouvelle : le Corse Lambert Santelli, en difficulté dans la montée du Taïbit, jette l'éponge. Un nouvel abandon après celui de Benoît Girondel, à Cilaos

6h20

Chez les femmes, la Sarthoise Sissi Cussot devrait être la première à pointer à Cilaos.

6h15

Qui sont les premiers de la Diagonale des fous ? Derrière Daniel Jung et Francesco Cucco, on retrouve Ludovic Pommeret qui a pointé à 5h58 au début du sentier du Taïbit.

Cédric Chavet et Benat Marmissolle sont respectivement en quatrième et cinquième position juste devant Lambert Santelli qui a, lui, pointé à 6h.

6h00

Ci-dessous en photo, Francesco Cucco à son arrivée, en deuxième position, à Cilaos. "Le plus Réunionnais des Italiens" talonne toujours la tête de course Daniel Jung.

Francesco Cucco 2ème à Cilaos - Grand Raid 2021
©Aurélien Chantrenne / Teten Prod

5h52

Daniel Jung, le dossard n°1300, est toujours en tête ! L'Italien a pointé à 5h44 au début du sentier du Taïbit. Il est bien lancé sur cette Diagonale des fous. Francesco Cucco, le dossard n°624, se trouve juste derrière, puisqu'il a pointé à 5h49.

5h50

Découvrez l'ambiance du Grand Raid en direct, avec les équipes de Réunion La 1ère qui se trouvent à Cilaos

5h45

Judicaël Sautron est le premier Réunionnais sur le Diagonale des fous. Il a pointé à 5h17 à Cilaos, et il se trouve ainsi en 14ème position.

5h40

Daniel Jung est donc le premier à avoir pointé à Cilaos. Le coureur est passé à 4h41 au niveau du stade de la commune des hauts de l'île.

Daniel Jung premier à Cilaos sur le Grand Raid 2021
©Aurélien Chantrenne / Teten Prod

5h30

L'information est confirmée par son équipe : c'est la fin du rêve pour Benoît Girondel sur la Diagonale des fous. Le coureur porteur du dossard n°2473 abandonne sur blessure.

5h20

Derrière Daniel Jung, Francesco Cucco et Lambert Santelli, on retrouve Benat Marmissolle et Ludovic Pommeret qui ont pointé à Cilaos à 4h55, suivis de près par Cédric Chavet. Ulysse Lenclume, Mike Aigroz, Dylan Bowman et enfin Benoît Girondel, en difficulté physique, complètent ce top 10 de la Diagonale des fous.

5h10

Benoît Girondel a pointé à Cilaos à 5h06. Il pourrait souffrir d'une blessure, selon les premiers retours qui nous reviennent du terrain.

5h09

Chez les femmes, c'est Aurore Canino (dossard n°229) qui est en tête, sur la Diagonale des fous. Elle a pointé à 3h13 à Mare à Boue, devant Sissi Cussot (dossard n°229) et Emilie Maroteaux (dossard n°1192).

5h00

Derrière Daniel Jung, on retrouve Francesco Cucco et Lambert Santelli qui ont respectivement pointé à 4h44 et 4h51 au niveau de Cilaos. Pas de nouvelles de Benoît Girondel

4h45

Daniel Jung pointe donc à 4h41 au niveau du stade de Cilaos, après donc un peu plus de 60 km de course. Il a une avance de dix minutes sur Benoît Girondel

4h36

Le premier trailer s'apprête à pointer au niveau du très stratégique point de ravitaillement de Cilaos : il s'agit de Daniel Jung (dossard n°1300) ! Il est parvenu à dépasser Benoît Girondel qui avait pointé le premier à Mare à Boue.

4h25

Le départ de la Mascareignes a été donné à 1h du matin, ce vendredi, à Hell Bourg, sur la commune de Salazie. Et les premiers de la course ont pointé aux alentours de 3h du matin au niveau du Sentier Scout : Noël Giordano, le dossard n°3300, est premier (3h04), suivi de près par Romain Fontaine (dossard n°4393) et Ludovic Colomb (dossard n°3132).

Départ Mascareignes 2021
©Willy Fontaine

4h15

Quatrième pour l'instant sur la Diagonale, Lambert Santelli s'est trompé de chemin et a ainsi perdu cinq minutes, tout comme Francesco Cucco. Une erreur de parcours des deux coureurs qui a donc profité à Benoît Girondel.

4h10

Le point sur l'avancée des coureurs sur la Diagonale des fous : Benoît Girondel est en tête, il a pointé à 2h13 à Mare à Boue. Francesco Cucco est, lui, deuxième, deux minutes derrière la tête de course (2h15) et il était accompagné par Daniel Jung. Un podium qui est donc pour l'instant "100% européen".

4h00

Temps forts de cette seconde journée de course : le passage des coureurs à Cilaos. La délicate montée du col du Taïbit sera également à suivre avec attention, tout comme la descente vers Mafate...