Il s'appelle Corentin Fourni et a remporté cette toute première édition du Métis Trail, la nouvelle course du Grand Raid lancée cette année. Le Corse est arrivé à La Redoute à 14h, au terme de 6 heures et 28 minutes d'efforts depuis le départ donné ce matin même à Saint-Paul.
L'arrivée de Corentin Fourni en images à La Redoute :
"C'est que du bonheur parce qu'il y a beaucoup de personnes autour. Mon coach, mon papa qui est actuellement sur le Trail de Bourbon, ma maman qui m'a fait les ravito, mes collègues qui m'ont fait le ravito à Ratinaud, ma team (...) et toutes les personnes de l'île qui me félicitent et m'encouragent", a-t-il réagi à son arrivée.
"Je suis jeune dans le trail"
Corentin Fourni n'entend pas pour autant viser de suite la Diagonale des Fous. "Je suis jeune dans le trail, j'essaie petit à petit de faire des courses internationales, à la limite je reviendrai sur un Métis Trail", achève-t-il.
Il était suivi de près par Léo Serca, arrivé 2ème à 14h15, au bout de 6 heures et 43 minutes de course. Grégoire Ruyssen, un coureur belge, a complété le podium quelques minutes plus tard (6 heures 46 minutes).
Les réactions de Corentin Fourni et de Marcelle Puy à leur arrivée à La Redoute :
La Réunionnaise Marcelle Puy s'impose chez les femmes
Chez les femmes, la " reine Marcelle " remporte cette 1ère édition du Métis Trail. Elle passe la ligne d’arrivée à La Redoute à 14h49 ce samedi 18 octobre, après 7h17 dans les sentiers, et prend la 9ème place du classement général. Elle est suivie par Céline Louis, à 15h24, et Sabrina Sauve, à 15h34.
"Oté franchement, ma la pris du plaisir aujourd'hui, vraiment, sans être dans le rouge ! C'était une belle course, avec une belle organisation. Encore bravo aux bénévoles et à tout le monde", s'est exclamée Marcelle Puy à La Redoute. Avec un classement dans le top 10, qui a de quoi lui rappeller "le bon vieux temps", c'est vrai. Mais, elle le redit, la Diag', c'est "vraiment fini" pour elle, "il faut laisser la place aux jeunes".
Surtout, la "reine" Marcelle ne le cache pas, elle a d'autres objectifs pour l'année prochaine : le championnat d'Europe de marathon master.
Départ donné ce samedi matin
Ils sont les derniers à prendre le départ de la 32ème édition du Grand Raid, qui se tient du 17 au 20 octobre. Les coureurs du Métis Trail, 579 inscrits, ont quitté la Grotte du Peuplement, à Saint-Paul, ce samedi 19 octobre à 17h30. Ils se sont engagés dans une course de 50 km et 2 600 m de dénivelé positif.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
La traversée de l’Ouest par les Bas
Dernier-né du Grand raid, le Métis Trail est la nouveauté de 2024. Il s’agit de la plus petite course, mais pas la moins intense. Pas de passage par l’intérieur du cirque, les coureurs remonteront de l’Ouest jusqu’au Nord par les Bas.
Du beau monde au départ
Des coureurs parmi lesquels figure du beau monde. La Reine Marcelle Puy, dossard n°547, ou encore Christopher Camachetty, dossard n°721, se sont alignés au départ de ce tout nouveau trail.
De 4 à 14 heures dans les sentiers
Les premiers devraient mettre près de 4 heures pour rallier le stade de La Redoute à Saint-Denis, tandis que les autres coureurs auront au plus 14 heures pour y parvenir.
La traversée de Saint-Paul par les Bas, l’Ilet Savannah, la Rivière-des-Galets, le chemin Ratinaud, puis La Possession, le Chemin des Anglais jusqu’à La Possession, puis le Colorado les attendent.