Grippe aviaire : les touristes réunionnais désinfectés à leur arrivée à l’île Maurice

Chantefrais, société mauricienne productrice de volaille, va augmenter ses prix de 8,4%
En descendant de l’avion à l’île Maurice, ce mercredi 2 novembre 2022, les passagers en provenance de La Réunion, passeront sur un tapis de désinfection avant de pouvoir passer la douane et sortir de l’aérogare. L’épidémie de grippe aviaire qui touche les élevages de volailles inquiète nos voisins.

Ce 2 novembre 2022, est marqué par la désinfection obligatoire de tous les passagers arrivant à l’île Maurice en provenance de La Réunion, nous apprend Radio One. 

Cette mesure est officiellement mise en œuvre, ce jour pour lutter contre l’épidémie de grippe aviaire. 200 poulets de trois basses-cours de l’Ouest du département ont été abattus.

Cette maladie se propage à grande vitesse. En France, des milliers de canards et de poules sont régulièrement euthanasiés pour éviter la propagation du virus.

Cette contrainte, inaugurée par les premiers voyageurs ce mercredi sera maintenue en fonction de la durée de cette menace pour les élevages mauriciens.


Des nouveautés qui passent au second plan



Ce mercredi 2 novembre 2022, correspond à des vols depuis Pierrefonds vers l’île Maurice et inversement. Ce devait être la bonne nouvelle du jour. Sans oublier l’allégement des obligations administratives pour entrer sur le territoire mauricien. Bref, ce n’est pas la catastrophe, cependant cette épidémie de grippe aviaire représente un véritable danger pour les relations touristiques si elle venait à s’étendre.

Les douaniers mauriciens ont été sensibilisés. Les importations de volailles réunionnaises sont stoppées. Il est interdit aux passagers d’entrer sur le territoire avec des volailles vivantes.

Les passagers réunionnais qui souhaitent se rendre à Rodrigues devront également passer sur le tapis de désinfection.