Handball : la Tamponnaise et la Cressonnière à Créteil pour les finalités des championnats de France

En juin 2022, l'équipe de la Cressonnière avait atteint la finale de nationale 2 de handball
Coup d'envoi des finalités des championnats de france de handball ce lundi 29 mai à Créteil. L'équipe féminine de la Tamponnaise et leurs homologues masculins de la Cressonnière doivent d'abord dominer leurs adversaires ultramarins avant d'espérer atteindre la finale de Nationale 2.

1B (Tamponnaise HBF) vs 3B (Arsenal) 

C'est parti pour les finalités des championnats de France de handball. Ce grand rendez-vous national débute ce lundi 29 mai en région parisienne, à Créteil et se terminera le samedi 3 juin, avec des rencontres organisées entre le Palais des Sports Robert-Oubron et la Maison du handball.

Les filles de la Tamponnaise et les garçons de la Cressonnière qui se sont qualifiés à l’issue du championnat régional doivent d'abord affronter leurs homologues ultramarins venus de la Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane et enfin de Mayotte.

L'équipe féminine de la Tamponnaise à Créteil pour les Finalités de handball

Les Saint-Andréens en terrain connu

Les deux équipes ont pris l'avion samedi soir pour Paris et elles ont débuté l'entraînement dès dimanche à la Maison du Handball. Si elles l'emportent à l'issue de cette première phase des Finalités, elles pourront alors se confronter aux meilleures équipes métropolitaines.

Un parcours quelque peu familier pour les Saint-Andréens qui en sont à leur troisième titre d’affilée de champions d'Outre-Mer. L'an dernier, en juin 2022, ils avaient difficilement remporté la finale face aux Guadeloupéens de l'ASUP, avant finalement de s'incliner en finale de Nationale 2 face aux joueurs de Vénissieux.

L'équipe de la Cressonnière parée pour les Finalités de handball à Créteil

Des Saint-Andréens plus stratèges

Le Case Cressonnière avait manqué d'un peu de fraîcheur face à l'adversaire vénissian. Mais cette fois-ci, les joueurs de l'Est entendent mieux négocier leur grande semaine à Créteil.

"L’astuce serait de se qualifier rapidement pour la finale ultramarine, avance l'entraîneur Karyl Calicharane. Ce qui sous-entend de gagner le match de lundi, puis la finale avec un écart conséquent, en prévision de la finale N2 de samedi. Mais tout ça va dépendre de nos adversaires et de nous-mêmes..."

Le premier rendez-vous se tient ce lundi après-midi, à 17h30, face aux Mahorais de l'ASC Tsingoni. Tandis que l'équipe féminine de la Tamponnaise affronte les redoutables Martiniquaises de l’Arsenal un peu plus tôt, à 13h.

Le défi herculéen des Tamponnaises

L'an dernier, les Tamponnaises s'étaient contentées d'une troisième place après leur victoire face au Geldar de Kourou. Ce lundi, si elles l'emportent face à l'Arsenal, elles devront à nouveau affronter les championnes guyanaises et gagner. Ce qui est loin d'être une formalité.

"Ca va être très dur mais on préfère commencer par ça, histoire de rentrer direct dans le vif du sujet", relève l'arrière tamponnaise Mélissa Agathe. Voilà qui est dit. Et si le défi est relevé, la victoire n'en sera que plus savoureuse.

A suivre sur les antennes de Réunion La 1ère

Toute la programmation des matchs de ces finalités de handball est disponible sur le site de la Ligue d'Île-de-France. La programmation du tournoi est disponible également sur le site de la ligue.

Les matchs des intercomités pourront notamment être suivis sur la chaîne YouTube de la Ligue Centre-Val de Loire, et bien sûr, le parcours de nos deux équipes réunionnaises est à suivre sur Réunion La 1ère télé, radio et internet, avec nos envoyés spéciaux Johnny Lérivain et Patrick Ramoudou.