JO Paris 2024 : qui sont les athlètes réunionnais qui espèrent décrocher l'or dans un an ?

Le compte à rebours est lancé. Les Jeux olympiques de Paris vont avoir lieu dans un an. Et parmi les chances réunionnaises de médailles, figurent le handballeur Melvyn Richardson, la surfeuse Johanne Defay, ou encore la gymnaste Marine Boyer et le cycliste Donavan Grondin.

Ils s'appellent Kevin Mayer, Florent Manaudou, Nikola Karabatic ou encore Teddy Riner. Et ils espèrent tous décrocher la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en 2024. A un an de ce rendez-vous majeur pour les athlètes du monde entier, qui sont les espoirs réunionnais qui y participeront ?

Marine Boyer s'offre l'or à la poutre

Ils ne sont pas nombreux mais parmi les meilleurs sportifs péï, figurent notamment Marine Boyer qui a décroché la médaille d'or en juin dernier au championnat de France de gymnastique. Mais aussi Donavan Grondin qui a également décroché l'or en octobre 2022 aux championnats du monde de cyclisme sur piste. Et cela, même si le Réunionnais traverse actuellement une mauvaise passe, et n'a notamment pas été retenu en sélection pour l’épreuve de la Madison.

Donavan Grondin en route pour les JO

Quatrième sur 10 000 mètres aux Jeux olympiques d'été de Séoul en Corée du Sud, Jean-Louis Prianon confie ressentir une grande émotion à l'approche de ces Jeux de Paris. "Comme beaucoup de sportifs et les Réunionnais qui vont y participer, j’aurais aimé être à Paris ! Participer aux Jeux olympiques dans son pays, c’est formidable !"

Revoir l'interview de Jean-Louis Prianon sur Réunion La 1ère :

JO de Paris 2024 : itw de Jean Louis Prianon

Le rêve d'enfant de Melvyn Richardson

Et en handball, Melvyn Richardson espère bien suivre les traces de son père, Jackson Richardon, qui a participé à quatre JO et décroché notamment la médaille de bronze à Barcelone en 1992.

Le jeune Réunionnais avait déjà été médaillé d'or aux Jeux de Tokyo en 2021, même s'il n'avait pas joué la finale face aux joueurs danois. Il avait néanmoins réalisé une sacrée performance au match d'ouverture en inscrivant sept buts sur sept tentatives, face à l'Argentine, le 4 juillet 2021.

Un Richardson peut en cacher un autre

Le rêve d'enfant de Melvyn Richardson a toujours été de participer aux Jeux olympiques, mais le joueur du FC Barcelone rêve d'ecrire sa propre histoire. Pas facile de sortir de l'ombre de son illustre père, d'autant que ce dernier a été nommé chef de mission de la délégation française pour Paris 2024.

Ramener l'or à la maison

Pour Jackson Richardson, le handball français a toutes les chances de ramener des médailles. "Que ce soit du côté des filles ou des garçons, ils ont tous largement les possibilités de le faire au vu de ce qu'ils ont réaliser à Tokyo", estime le multiple champion du monde.

"L'intérêt est de retrouver cet engouement de réussite, défend-il. L'équipe de France a eu l'opportunité de gagner deux médailles d'or entre Péquin et Londres, alors pourquoi pas reconcrétiser la même aventure à la maison. Ce serait vraiment exceptionnel pour le handball et le sport français !"

Johanne Defay la Réunionnais lors du Roxy Pro de Capbreton en Septembre 2019

La Polynésie française accueillera les épreuves de surf

Johanne Defay, la surfeuse française numéro un, espère bien elle aussi "mettre La Réunion en l'air". Pour sa seconde participation aux JO, après ceux de Tokyo en 2021, la Réunionnaise entend bien briller sur la mythique vague de Téahupo’o, à Tahiti, en 2024.

Les épreuves de surf ne pouvant bien sûr pas se dérouler à Paris, c'est la Polynésie française qui a été choisie pour accueillir les athlètes.

Le reportage de Réunion La 1ère :

L'année prochaine, aux Jeux Olympiques, les Réunionnais Melvyn Richardson et Johanne Defay concentrent tous les espoirs de médaille péï. Le premier en handball à Paris et la deuxième en surf... à Tahiti

C'est ainsi la première fois que les Jeux olympiques se dérouleront, en partie, dans les Outre-mer ! En plus du défi que représente d'affronter l’une des plus puissantes vagues du monde, Johanne Defay devra disputer les épreues face à 48 compétiteurs aussi déterminés qu'elle.

Et du côté des Jeux Paralympiques, Dimitri Pavadé et Ronan Pailler pourraient également faire des étincelles en saut en longueur. Rendez- vous dans un an pour assister à ces jeux que vous pourrez suivre sur France Télévisons.