À Saint-Denis, plusieurs associations étaient mobilisées ce dimanche 1er décembre à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Une maladie toujours bien présente, alors que 200 000 personnes vivent avec le VIH en France. L'an dernier, 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité grâce à l'intensification des campagnes de détection.
Toujours tabou
Mais le sujet reste toujours tabou, comme pour de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST). D'où l'importance de rappeler les bons comportements : se protéger d'abord (les préservatifs sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2023), et se faire dépister au moindre doute.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Par peur, on préfère rester dans l'ignorance"
"Il y a toujours ce frein par rapport au dépistage parce qu'on a peur, on préfère rester dans l'ignorance alors qu’aujourd'hui, on sait très bien que le VIH, avec un médicament, on peut vivre très longtemps en bonne santé" rappelle Didier Bazin, président de l'ARPSH. "L'hépatite aussi, avec un vaccin on peut guérir et être en bonne santé. C'est pour ça qu'il est très important de se faire dépister."
1 106 patients suivis à La Réunion
Pour rappel, le dépistage en laboratoire est gratuit et sans ordonnance depuis 2022.
Si La Réunion est meilleure élève que l'Hexagone en matière de dépistage, il n'en faut pas pour autant oublier de se protéger.
En 2023 1 106 patients étaient porteurs connus du VIH à La Réunion, 44 de plus qu'en 2022. Et onze personnes sont décédées du sida dans le département.