Journées du patrimoine : quelques idées sorties pour ce week-end placé sous le signe de la culture

patrimoine
Exposition Kaf Lé Zoli au musée Stella Matutina à Saint-Leu La Réunion
La visite de l'exposition "Kaf Lé Zoli" au musée Stella Matutina, est gratuite à l'occasion des Journées du Patrimoine ©DR
Durant ce week-end du 17 et 18 septembre se tient la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Plus de 270 évènements ont lieu sur quelques 120 sites à La Réunion avec pour thématique cette année celle du "Patrimoine durable". Petit tour non exhaustif des sorties et visites proposées aux quatre coins de l'île.

C'est parti pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine à La Réunion. L'évènement vise à "œuvrer pour la préservation du patrimoine et la construction d’un environnement durable pour l’avenir". Le développement durable, c'est d'ailleurs le thème de ces Journées cette année.

Au total, plus de 270 évènements sont proposés sur quelques 120 sites dans l'île. Le programme complet est à retrouver ici et une carte interactive est même mise à disposition sur le site www.journeesdupatrimoine.fr. Le public est invité à consulter, pour chaque évènement, les horaires et les conditions de visite.

Un week-end riche en évènements

Ceux qui seraient tentés par une petite sortie familiale placée sous le signe de la culture ont donc un large choix ce week-end. Et pour ne pas vous perdre dans la multitude de visites proposées aux quatre coins de l'île pour ces Journées du Patrimoine, voici quelques uns des rendez-vous à l'agenda de ces Journées du Patrimoine :

  • A Saint-Denis :

Visite guidée de l’hôtel de la préfecture : ce bâtiment construit au XVIIIème siècle abrite initialement la Compagnie des Indes, avant de devenir, en 1770 l'Hôtel du Gouvernement, puis la préfecture. Il est classé au titre des monuments historiques en 1970. Visites guidées le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Visite guidée de la cathédrale de Saint-Denis et présentation du chantier de restauration : édifiée à l’emplacement d’une ancienne église à partir de 1828, la cathédrale de Saint-Denis est achevée en 1863. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1975.

Présentation du chantier des façades, ainsi que de la restauration de la toile du choeur le samedi 17 septembre à 14h, 15h et 16h et le dimanche 18 septembre à 14h et 15h. Atelier et démonstration autour des techniques de la taille de pierre : le samedi 17 septembre de 9h à 15h

La Cathédrale de Saint-Denis en rénovation La Réunion 260522
La Cathédrale de Saint-Denis en rénovation. ©Daniel Fontaine

Visite du chantier de restauration du fortin de La Redoute : la Redoute Bourbon fait partie des plus anciennes constructions militaires de l’île, inaugurée en 1756. Elle est classée au titre des monuments historiques en 2018.
Une exposition organisée par l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire présente l’histoire de la bataille de La Redoute contre les Anglais en 1810.
Visites du chantier de restauration le samedi 17 septembre à 10h, 11h, 14h et 15h.

Visite du jardin de la Vallée Heureuse au Brûlé : jardin créole, inscrit au titre des monuments historiques, implanté au XIXe siècle dans les hauts de Saint-Denis, au sein de la forêt primaire humide de moyenne altitude. Visites sur réservation le samedi 17 et le dimanche 18 septembre à 9h et à 14h.

Exposition "Titrain lontan : l’aventure ferroviaire de La Réunion" : Exposition aux Archives départementales de La Réunion, présentant l’histoire du chemin de fer sur l’île depuis le premier projet en 1858 jusqu’à la fermeture de la ligne en 1976. Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 13h30 à 17h30. Une autre exposition sur le ti train lontan se tient également à l'ancienne gare ferroviaire de Sainte-Suzanne ce week-end.

Ti train lontan à La Réunion
Exposition "Ti train lontan" à Sainte-Suzanne ©Exposition "Ti train lontan" à Sainte-Suzanne - Page Facebook Maison du Patrimoine Gare

  • Au Tampon :

Visite de la chapelle de l’ex-Apeca à La Plaine-des-Cafres : visite présentant le contexte historique de la construction de la chapelle en 1965, son architecture, les matériaux utilisés, ainsi que l'oeuvre du maître verrier Guy Lefèvre. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2018. Le samedi 17 septembre de 9h à 16h.

  • A Saint-Leu :

Exposition "Kaf Lé Zoli" au Musée Stella Matutina en coproduction avec le FRAC Réunion océan Indien. Cette exposition s’articule autour de la figure de l’homme noir, le "kaf", à travers les œuvres de l'artiste Whiliam Zitte. À découvrir du 17 Septembre 2022 au 31 Mars 2023.

Colimaçons, Fresque botanistorique, Mascarin, jardin botanique de La Réunion : récit théâtralisé en divers lieux du jardin traversant avec un regard artistique l’histoire du domaine agricole de Chateauvieux, par l’association Histoire De. Le samedi 17 septembre à 16h

  • A Saint-Paul :

Réserve naturelle nationale de l’Etang Saint-Paul : découverte des anciens viviers de Savanna, devenus le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Le samedi 17 septembre, visites à 9h et à 13h.

  • Au Port :

Ancienne usine EDF du Port : expositions sur l’histoire de la centrale et son rôle pour la ville, exposition de street-art (Jace, GorgOne, Pandakroo) et vidéo immersive de Lionel Lauret à partir d’images historiques du quartier. Le samedi 17 septembre de 17h à 21h.

  • A Sainte-Rose :

Visite et exposition à l’usine de Ravine Glissante : l’association Rivages et Patrimoine propose une plongée dans l’histoire de l’économie sucrière de La Réunion et en particulier de l’usine, inscrite au titre des monuments historiques, et du quartier de la Ravine Glissante. Le samedi 17 septembre de 10h à 19h et le dimanche 18 septembre de 10h à 16h.

  • A La Plaine des Palmistes :

Reconstitution historique sur le sentier pavé : balade avec figurants costumés et chevaux retraçant la colonisation du village au XVIIIe et XIXe siècles, par l’association Plaine Escapade. Le dimanche 18 septembre de 9h à 13h.

  • A Saint-Benoît :

Exposition « Kartié Karmon » de l’artiste Jean-Marc Lacaze, autour du carnaval tamoul, patrimoine culturel et cultuel de la communauté hindoue de l’île. Présentée par l’association Praxitèle à la médiathèque Antoine-Louis Roussin à Saint-Benoît. Le vendredi 16 septembre de 9h à 18h, le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 9h à 17h.
Projection d’un film documentaire et discussion avec l’artiste. Le dimanche 18 septembre à 16h.

  • A Saint-Philippe :

À la découverte du savoir-faire traditionnel des vannières de Saint-Philippe. Démonstration et ateliers de tressage en vacoa, sur le site de l’ancienne usine du Baril. Le samedi 17 septembre de 9h30 à 17h et de 13h à 16h30.