La Civis et la Casud interconnectent leurs réseaux pour alimenter Bérive privé d'eau

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la Civis, et André Thien Ah Koon, maire du Tampon et président de la Casud
La Civis et la ville de Saint-Pierre ont décidé de prêter main forte à la commune du Tampon, dont plusieurs centaines de foyers sont privés d'eau depuis la rupture de la canalisation des Hirondelles. Une interconnexion des réseaux est à l'étude pour acheminer de l'eau des hauts de Saint-Pierre vers Bérive au Tampon.

Bérive, Petit Tampon, Ligne d'Equerre... autant de secteurs du Tampon qui, depuis lundi soir, sont privés d'eau en raison de la rupture de la canalisation des Hirondelles, suite à un éboulis conséquent survenu après le passage du cyclone Belal. Depuis le début de la semaine, les réservoirs sont vides. 

Les centaines de foyers de ces secteurs doivent donc composer avec les distributions d'eau en bouteille organisées par la ville du Tampon, et les citernes d'eau non-potable mises en disposition. 

Gros manque d'eau au Tampon 

Le maire du Tampon, mercredi, qualifiait la situation d'"assez grave", dix jours après le passage de Belal, plus de la moitié de sa population privée d'eau en attendant la réparation de la canalisation. Une solution à cette difficulté est venue de la ville de Saint-Pierre, et de son maire Michel Fontaine, également président de la Civis. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

La Civis est solidaire du Tampon qui manque d'eau.

Des citernes et camions-citernes 

Lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi, Michel Fontaine a assuré André Thien Ah Koon de son soutien, et a mis à disposition les moyens logistiques de la ville de Saint-Pierre. A commencer par 10 citernes de 5m3, qui dès cet après-midi, pourront être dispersées sur les zones privées d'eau, mais aussi un camion-citerne qui effectueront des rotations entre ces différents points d'eau non-potable.

Ces camions seront eux-mêmes alimentés via les bornes à incendie de la ligne des 400 à Saint-Pierre. Au total, la ville du Tampon, avec le soutien de Saint-Pierre, disposera 45 citernes d'eau non-potable, notamment dans les écoles. 

Interconnecter les réseaux des hauts de Saint-Pierre et du Tampon

Quant à l'approvisionnement en eau potable, elle pourrait se faire d'ici ce week-end grâce à un partage de l'eau du réseau des hauts de la ville de Saint-Pierre, à 850m d'altitude. "On a de la ressource disponible dans les hauts de Saint-Pierre, à une altitude supérieure à certains quartiers du Tampon, notamment Bérive. Dans ce cas, l'idée est de connecter les réseaux de Saint-Pierre à ceux de Bérive pour alimenter le quartier de Bérive à partir de la ressource de Saint-Pierre", résume Samuel Dumoutier, directeur des services techniques de la ville de Saint-Pierre. 

De l'eau peut-être dès ce week-end

A l'heure actuelle, ces réseaux ne sont pas du tout connectés entre eux. Mais dès ce jeudi après-midi, les services techniques des deux communes effectueront un diagnostic sur le terrain afin de déterminer les travaux à mener. Travaux qui pourraient alors commencer dès demain, pour amener de l'eau dans le quartier de Bérive dès ce week-end, selon Samuel Dumoutier. 

1000m3 par jour

Ce sont environ 1 000m3 d'eau par jour qui pourraient en théorie être ainsi partagés. "On verra ensuite avec la réalité du terrain ce qui arrive au robinet", précise le directeur des services techniques saint-pierrois. 

"Normal" 

Pour le maire de Saint-Pierre et président de la Civis Michel Fontaine, une telle solidarité est plus que normale face aux difficultés traversées par les foyers de la commune voisine. 

"Il est normal que ceux qui ont moins de difficultés viennent aider"

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la Civis

L'édile n'en oublie pas moins d'anticiper d'éventuelles futures difficultés, mises au jour par le cyclone Belal dans de nombreuses communes. Il précise que si sa commune dispose de quatre puits pour alimenter Saint-Pierre, le problème réside dans le déclenchement de la mise en marche de ces puits, surtout en l'absence d'électricité comme ça a été le cas à de nombreux endroits ces derniers jours. Un dossier que Michel Fontaine annonce suivre avec attention. 

"L'eau n'a pas de frontières et ne fait pas de politique"

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la Civis

Quant au maire du Tampon, André Thien Ah Koon, il ne manque pas de remercier le maire de Saint-Pierre pour cet acte de solidarité intercommunale et intercommunautaire. 

"Nous apprécions sincèrement le geste de monsieur Michel Fontaine, qui nous apporte son soutien."

André Thien Ah Koon, maire du Tampon et président de la Casud

Les travaux de la canalisation empêchés par la météo 

La réparation de la canalisation des Hirondelles, elle, n'est pas aisée : plusieurs centaines de m3 de rochers restent à évacuer pour pouvoir intervenir en toute sécurité sur le chantier. Des travaux de purge sont donc nécessaires, mais n'ont pas pu être menés au vu des intempéries qui ont encore concerné la région ces dernières heures. 

"Au vu des conditions météorologiques de ce jour, aucun survol hélicoptère n’a pu être effectué et les travaux de purge par l’entreprise extérieure n’ont pu être réalisés. La sécurisation n’étant pas faite, les réparations de la conduite des Hirondelles ne peuvent être effectuées. Dès que le temps le permettra, les équipes procèderont à la sécurisation de la falaise et ensuite les réparations pourront démarrer."

Sud'Eau

Le captage du Pont du Diable remis en service 

La situation continue d'évoluer au fur et à mesure des réparations : ainsi, le captage du Pont du Diable dans la vallée de Grand Bassin, a quant à lui pu être remis en service en fin de matinée ce jeudi, pour un retour de l'eau dans les robinets des familles et agriculteurs du 17ème km et de Piton Hyacinthe. 

L'eau était coupée sur ces secteurs depuis mercredi soir, des roches et branchages ayant bouché le captage lors de l'épisode d'intempéries lié au passage de la tempête Candice. "Malgré les très mauvaises conditions météorologiques qui persistent, nos techniciens ont pu se rendre - très difficilement- sur place, tôt ce matin, afin de déboucher la grille de prise d'eau du captage. Dès ce soir, il y aura le retour de l'eau pour les familles des secteurs concernés", souligne André Thien Ah Koon dans un communiqué cet après-midi.