La communauté chrétienne de La Réunion célèbre la Pentecôte

Les fidèles de l'église du Chaudron célèbrent la Pentecôte
Ce dimanche 28 mai, la communauté chrétienne de La Réunion célèbrent la Pentecôte qui correspond, dans la Bible, à l'arrivée de l'Esprit Saint sur Terre, cinquante jours après Pâques. Une fête religieuse qui réunit les fidèles dans toutes les églises de l'île.

Dès 7 heures, ce dimanche matin, les fidèles de l'église du Chaudron ont célébré la messe de la Pentecôte, à Saint-Denis, une date importante pour l'ensemble de la communauté chrétienne à La Réunion. Un moment important qui arrive cinquante jours après Pâques.

"La Pentecôte c'est la descente de l'Esprit Saint sur tous les apôtres et nous venons nous aussi pour revevoir l'Esprit Saint", explique Stéphanie, une fervente catholique. Selon la tradition biblique, la Pentecôte survient ainsi après la crucifixion de Jésus Christ, sa résurrection et son ascension auprès de Dieu, le jour de l'Ascension célébrée il y a dix jours.

Messe de la Pentecôte à l'église Saint-Jacques

Avant le grand rendez-vous de demain

"Moi, je viens spécialement à la messe ce matin, poursuit Stéphanie. Mais c'est demain la plus grande journée que nous aurons avec la grande célébration qui aura lieu ici au Chaudron après des milliers de personnes. Ce sera grandiose". Le lundi de Pencôte devrait en effet rassembler un grand nombre de catholiques.

Même ferveur ce dimanche à l'église du quartier Saint-Jacques, près du centre-ville de Saint-Denis. Les fidèles occupaient presque tous les bancs de l'édifice, faisant presque oubliée ces dernières années marquée par la crise sanitaire du coronavirus.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Cinquante jours après Pâques, la communauté chrétienne célèbre la Pentecôte

La communauté protestante au stade de Saint-Paul

Le rendez-vous de la Pencôte est également un moment important pour la communauté protestante de l'île. Comme chaque année, une majorité de fidèles se rassemblera au stade olympique de Saint-Paul où les célébrations seront marquées par des chants, des témoignages et des temps de louange.

Et La Réunion porte décidément bien son nom puisque si les Chrétiens célèbrent la Pentecôte ce week-end, la communauté hindoue de l'île se prépare, elle, pour le Cavadee, dans moins d'une dizaine de jours. Des préparatifs qui se traduisent par des cérémonies quotidiennes et des moments de prière pour les "malbars".