La Réunion sera son premier déplacement Outre-mer. La Première ministre, Elisabeth Borne, est attendue en visite dans notre département la semaine prochaine, du jeudi 11 au samedi 13 mai 2023.
Un an après sa nomination à Matignon, c'est son premier déplacement en Outre-mer, pour "témoigner de l'engagement de son gouvernement en faveur de nos concitoyens ultramarins", selon le service de presse d'Elisabeth Borne.
Quatre autres ministres autour d'Elisabeth Borne
Si le programme détaillé de cette visite n'est pas encore connu, on sait d'ores et déjà qu'Elisabeth Borne ne viendra pas seule. A ses côtés, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, et enfin, le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco.
Le ministre délégué aux Outre-mer a déjà effectué trois jours de visite officielle dans notre île en février dernier. Il avait été question de la réforme des retraites, de l’inflation, de la continuité territoriale ou encore de l’immigration.
Emploi et transition écologique
Ce premier déplacement d'Elisabeth Borne à La Réunion devrait s'articuler autour de deux thématiques principales : l'accessibilité à l'emploi et l'insertion professionnelle, et la transition écologique, "avec notamment les questions liées à la transformation agricole de l’île, la protection de la biodiversité ou encore la rénovation du parc de logements" selon le service de presse de la Première ministre.
Plus précisément, Elisabeth Borne devrait échanger avec les élus de l'île sur plusieurs dispositifs comme "Action coeur de ville", pour "alimenter la stratégie Outre-mer du gouvernement pour que l'action de l'Etat soit parfaitement adaptée à la réalité des territoires ultramarins".
En pleine tempête politique
Cette visite intervient alors que la Première ministre traverse une tempête politique avec la réforme des retraites. Manque de dialogue avec les syndicats, négociations dans l’impasse, et finalement l’adoption de la réforme via le 49.3 : ces derniers mois ont été houleux pour Elisabeth Borne.
Malgré les deux semaines de congés parlementaires, elle a encore du faire face à une forte opposition dans l’hémicycle mardi dernier. Hier soir, le conseil constitutionnel a rejeté la deuxième demande de Référendum d’Initiative Partagée. Dans la foulée, des actions de protestation ont été organisées dans plusieurs villes en métropole.
Un 1er mai suivi à La Réunion
Les syndicats promettent de poursuivre la lutte contre la réforme des retraites. C’est aussi le cas à La Réunion où les deux défilés du 1er mai ont rassemblé près de 2200 manifestants. C'est plus que lors des manifestations précédentes. Cette fois, tambours, casseroles et marmites étaient de sortie dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre.
A quand l’apaisement ?
Le climat social est encore bien loin de "l’apaisement" voulu par l'exécutif qui espère ouvrir "un nouveau chapitre après la réforme des retraites".
La Première ministre essaie de s’atteler à sa feuille de routes des "100 jours", un cap fixé par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
En venant à La Réunion, Elisabeth Borne prend de la distance avec l’Hexagone, mais elle sera tout autant attendue dans l’île sur des sujets aussi importants que l’emploi ou le logement.