"La Réunion fait partie de mes rites politiques", déclare Jean-Luc Mélenchon à son arrivée dans l’île

politique
Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion, ce samedi 19 décembre.
Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion, ce samedi 19 décembre. ©Adjaya Hoarau

Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion, ce samedi 19 décembre, pour une visite de six jours. "La Réunion fait partie de mes rites politiques", a déclaré le leader de la France Insoumise, candidat à la présidentielle de 2022.

Jean-Luc Mélenchon est arrivé, ce samedi 19 décembre, à l’aéroport de Gillot."La Réunion fait partie de mes rites politiques", a déclaré dès sa sortie de l’avion, le leader de la France Insoumise, candidat à la présidentielle de 2022.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Jean-Luc Mélenchon est arrivé à La Réunion pour une visite de 6 jours

 

Accueil des élus

Jean-Luc Mélenchon a été accueilli par des élus de gauche, dont le député LFI, Jean-Hugues Ratenon, le député européen Younous Omarjee, mais aussi la députée Karine Lebon, et le maire de Saint-André, Joe Bédier. A la sortie du hall de l’aéroport, Jean-Luc Mélenchon s’est adressé aux journalistes et à feuilleté la presse locale dont il fait la Une ce matin.

"Ce ne sont pas des vacances que je viens passer ici, a de suite précisé le chef de file de la France Insoumise. J’y suis venue cinq fois déjà, La Réunion fait partie de mes rites politiques. Je ne saurais pas faire une campagne sans passer par ici".

Arrivée Mélenchon accueilli par élus et militants
Arrivée Mélenchon accueilli par élus et militants ©Céline Latchimy

 

"Je suis en campagne depuis que je suis né"

"Je suis en campagne permanente depuis que je suis né !" s’est-il amusé. Jean-Luc Mélenchon a choisi notre département pour sa première sortie "éloignée", dit-il après son "acte de candidature".

Sa visite dans l’île est prévue jusqu’au 25 décembre. (Retrouvez le programme ici). "Je ne passerais pas Noël en famille, mais je serais avec mes amis", se réjouit-il en se tournant vers Jean-Hugues Ratenon.

"Le futur président"

Dans l’île, le président du groupe Insoumis à l’Assemblée nationale veut se pencher sur "la question de l’eau qui va devenir cruciale dans les années qui viennent". "A La Réunion, vous fonctionnez comme une loupe annonciatrice pour l’Hexagone", estime Jean-Luc Mélenchon.

Si on s’était davantage préoccupé de ce qu’il se passe ici et des solutions à apporter, sans doute, nous aurions été plus habiles dans les décisions à prendre pour le pays. Jean-Luc Mélenchon

 

"Plus Jean-Luc Mélenchon sera dans les Outre-mer, plus ses propositions pour les Outre-mer et La Réunion, seront au plus près des besoins", estime de son côté le député européen LFI, Younous Omarjee, ravi de cette visite. Même enthousiasme du côté de Jean-Hugues Ratenon : "nous pensons qu’il est le futur président de la France, et il est important qu’il comprenne La Réunion pour être notre ambassadeur dans l’Hexagone".

Un 20 décembre à Saint-Paul

Outre l’eau, le thème de la pauvreté sera aussi au cœur de ce déplacement de cinq jours. Mais avant cela, demain, dimanche 20 décembre, Jean-Luc Mélenchon se rendra à Saint-Paul, à l’invitation de la maire Huguette Bello, pour assister aux cérémonies de commémoration de l’abolition de l’esclavage. "Il y a un fil tendu entre la résistance des esclaves et les résistances d’aujourd’hui contre les nouvelles formes de servitude", a souligné le député européen LFI, Younous Omarjee.