La Réunion : retour du masque dans l'espace public

Les nouvelles règles sur le port du masque à La Réunion.
Le Préfet l'avait annoncé, si les chiffres de l'épidémie Covid repartaient à la hausse, un nouveau tour de vis serait donné pour freiner la propagation. Ainsi, à compter de ce samedi 6 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics. Dès lundi, ce sera dans les écoles.

Cela n'aura duré que quelques mois. Fin octobre, la Préfecture annonçait la fin du port du masque dans l'espace public réunionnais. Une mesure prise, alors, car les chiffres de l'épidémie Covid montraient une certaine récession. Mais une épée de Damoclès pesait toujours sur la tête des habitants avait indiqué Jacques Billant. En effet, le Préfet s'était réservé le droit de remettre les mesures restrictives en place si les compteurs repartaient à la hausse.

Avec 457 nouveaux cas et deux décès recensés du 23 au 29 octobre, le nombre de cas hebdomadaire a doublé dans le département. Des indicateurs qui ont conduit Jacques Billant à reprendre des mesures, parmi lesquelles le retour du masque obligatoire dans les lieux publics.

 

Mais il reste des lieux où l'on peut encore se balader sans masque sur le nez : 

  •  dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
  •  dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs,
  •  pour les personnes en situation de handicap,
  •  lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
  •  pour les usagers de deux roues,
  •  au sein des établissements et lors d’événements recevant du public de plein air et soumis au passe sanitaire.

Pra contre, le port du masque reste obligatoire, pour toutes les personnes dès l’âge de 11 ans, dans les lieux clos tels que : 

  • le lieu de travail,
  • les commerces,
  • les transports
  • et dans tout lieu de rassemblement couvert. 

Le reportage de Réunion La 1ère

 

Retour du masque lundi pour les élèves

En plus des lieux publics, le port du masque redevient obligatoire dès le lundi 8 novembre dans les écoles. Sont concernés les collèges, les lycées et les accueils collectifs de mineurs. A compter de cette date, le port du masque est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos et en extérieur.

Dans les écoles, la classe sera fermée pendant sept jours dès le 1er cas de Covid recensé avec la poursuite des cours à distance. Pour ce qui est du collège et du lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivront leurs apprentissages à distance pendant sept jours. Les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète peuvent, eux, poursuivre les cours en présentiel.

 

Un boycott demandé dans les écoles

Un appel au boycott du port du masque dans les écoles est lancé par l'association Parents974 Mobilisation. 

Les parents, exaspérés par ces mesures excessives qui pèsent sur leurs enfants ne souhaitent pas remettre le masque à leurs enfants ce lundi, en dépit de ce qui a été annoncé. Ils entendent ainsi affirmer leur désapprobation au sujet du retour de cette mesure jugée excessive et inutile, portant préjudice aux plus jeunes.

L'association Parents974 Mobilisation

 

L'association rappelle ainsi, dans son communiqué, qu'elle se bat depuis février 2021 pour que l'obligation du port du masque soit retirée dans les établissements scolaires. 

La braderie de Saint-Pierre annulée

A Saint-Pierre, la braderie commerciale, qui devait se tenir jusqu'au 14 novembre, a été annulée suite à la reprise épidémique. Les organisateurs évoquent, entre autre, le franchissement du seuil d'alerte des 50 cas pour 100 000 habitants pour justifier leur décision de reporter l'évènement à une date ultérieure.