Ce matin du dimanche 3 mars 2024, aucun véhicule sur la route du littoral, si ce ne sont ceux de la Direction des routes. Comme le 21 janvier dernier, les équipes ont été mobilisées sur des travaux de purge de la falaise.
Les travaux désormais terminés, la route a pu rouvrir à la circulation, sur quatre voies, à 13h30 comme prévu.
Purges au niveau d'un éboulis
Aujourd'hui, c'est au PR10+700 que se concentraient leurs efforts. A cet endroit, un éboulis s'est produit les 7 et 8 février derniers : environ 150m3 de matériaux sont tombés dans la fosse, d'après Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la subdivision routière nord.
"C'est à cet endroit-là qu'on fait des purges de la falaise. Les cordistes sont montés au-dessus de la falaise, pour des tests de blocs : un certain nombre sont tombés et tous sont restés dans la fosse, canalisés par le filet"
Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la subdivision routière nord
Les explications de Pascal Latchoumanin sur Réunion La 1ère :
Des blocs rocheux à faire exploser
L'autre partie de leur intervention fait suite au passage du cyclone Belal. Lors de cet épisode, d'énormes blocs étaient tombés de la falaise. Aujourd'hui, il s'agissait de les fragmenter, en les faisant exploser, pour pouvoir ensuite les évacuer au moyen des engins, explique Pascal Latchoumanin.
Assurer la sécurité des cordistes sur les prochains travaux
Non seulement ces travaux de purges étaient nécessaires pour la sécurité des automobilistes, mais aussi pour celle des cordistes qui se livreront bientôt à des travaux de réparation, achève le responsable du secteur centre à la subdivision routière nord.
"Il y a un ouvrage qui a été impacté pendant Belal, des poteaux et filets sont à changer. Ces purges visent aussi à assurer la sécurité des cordistes lorsqu'ils procèderont à ces réparations prochainement."
Pascal Latchoumanin, responsable du secteur centre à la subdivision routière nord
Réouverture à 13h30
La réouverture de la route du littoral est prévue pour 13h30 ce dimanche. En attendant, une déviation a été mise en place par la RD41 route de la Montagne.