Le feuilleton de la SPL Estival se poursuit avec cette fois-ci des échanges houleux entre Joé Bédier, maire de Saint-André et vice-président de la Cirest et Patrice Selly, maire de Saint-Benoît et président de l'intercommunalité.
Un clash virulent entre les deux maires, à la suite de la présentation du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), sur la situation catastrophique de la SPL Estival.
Les faits se sont produits hier soir lors du conseil communautaire de la Cirest. Pour rappel, le rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) a été présenté le jeudi 12 septembre dernier, aux membres du Conseil d’administration de la SPL Estival. Il pointait du doigt une dérive financière et des erreurs de gestion
De graves dysfonctionnements
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des échanges houleux entre Joé Bédier et Patrice Selly
Les tensions ne sont pas nouvelles entre les deux maires, mais celles-ci ont encore franchi un cap hier soir. Des échanges vifs ont été filmés par le journaliste indépendant Yves Mont-Rouge. Ce dernier a publié la vidéo sur ses réseaux sociaux.
Au cœur des débats, la présentation du rapport de la CRC. Un document qui fait état de fautes graves, ayant notamment entraîné 3,2 millions d’euros de dettes. Pour autant, la SPL Estival n'est pas liquidée. Le 28 août dernier, le tribunal de commerce a décidé de reconduire la période d’observation de la société pour une durée de six mois, notamment avec un nouveau rendez-vous fixé en novembre prochain pour la validation d’un plan de continuation. Un soulagement pour les 122 salariés de la société.
Pour Joé Bédier, c'est Patrice Selly qui est en grande partie responsable de la dérive de la société de transports. Des accusations qu’il porte haut et fort avec son équipe. Joé Bédier avait d'ailleurs porté plainte pour détournements de fonds publics en septembre 2023. "Vous avez cautionné tout ça, vous n'acceptez pas et vous ne reconnaissez pas vos erreurs !", s'exclame-t-il.
De son côté, Patrice Selly reproche à Joé Bédier son absence régulière aux réunions de travail de l’intercommunalité. "Et quand on vous invite, vous ne venez pas, ni en conférence des maires, ni en commission et ça c'est la honte !", lance le maire de Saint-Benoît.
"Un comportement irrespectueux"
Hier, 45 dossiers devaient être votés pour les communes de la Cirest. "En quittant la séance comme les élus de Saint-André l'ont fait, ils ont mis de côté des dossiers importants", souligne Patrice Selly.
"Je considère que ce comportement, de la part de Monsieur Bédier, et de ses élus, est un comportement totalement irrespectueux et irresponsable. Il y a des fraudes commises par l’ancienne direction générale de la SPL Estival. C’est essentiellement Monsieur Alamélou qui est visé. Donc, il faut assumer ses responsabilités. À aucun moment, ma responsabilité n’est engagée dans les fraudes qui ont pu être commises", se dédouane Patrice Selly au micro de Réunion La 1ère.
Pourtant, une plainte contre X avait été déposée par Joé Bédier l'an dernier. Dans un courrier de neuf pages, c'est Ludovic Alamélou, ancien PDG de la SPL Estival, mais aussi Patrice Selly, qui sont visés par les détournements de fonds public. Il y a un an, Patrice Selly rejetait déjà toute responsabilité.
"Suite à la découverte de ces fraudes, j’ai moi-même personnellement saisi la justice, en adressant un signalement, sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale, à Madame la Procureure de la République", dit-il. "J'ai adressé un signalement moi aussi, ce qui équivaut à porter plainte, mais je n'ai pas eu de retour de la part de Madame la Procureure pour l'instant", déplore-t-il.
Écoutez l'intégralité de l'interview de Patrice Selly sur Réunion La 1ère :
Un conseil communautaire se réunira à nouveau mercredi prochain
À la suite des échanges houleux entre les deux maires, plusieurs élus de la majorité Saint-Andréenne ont quitté la séance. Celle-ci a donc été interrompue, faute de quorum pour débattre des dossiers à l'ordre du jour.
Un conseil communautaire devrait à nouveau se réunir le mercredi 2 octobre prochain.