Le cyclone Batsirai reste près de La Réunion, l'alerte rouge en vigueur, retrouvez notre LIVE de jeudi (04h à 09h)

cyclones
Le cyclone Batsirai au plus près de La Réunion
Le cyclone Batsirai au plus près de La Réunion. ©Imaz Press
Le cyclone tropical intense Batsirai sera au plus près de nos côtes ce jeudi 3 février, dans la matinée. La Réunion est toujours en alerte cyclonique rouge, depuis hier 19h. Retrouvez notre LIVE de 04h à 09h

Le cyclone Batsirai est au plus près de La Réunion ce jeudi 3 février dans la matinée, à environ 180km. A 4h, il se trouvait à 210 km de nos côtes. Le cyclone tropical intense a ralenti à 9 km/h. En alerte cyclonique rouge depuis 19h hier soir, La Réunion est confinée. La population ne doit pas sortir et doit se tenir informée de l'évolution de la situation.

Suivez ici notre direct sur la situation :

08h50. Cliquez ici pour la suite du DIRECT de Réunion La 1ère dans notre nouvel article.

 

8h45. Batsirai fait une victime à Maurice.

Selon le journal Le Defi Media ce jeudi matin, un homme de 55 ans a perdu la vie alors qu'il se rendait à moto sur son lieu de travail qui a été victime d'un accident à Trou aux Biches. Il a percuté un arbre tombé sur la chaussée.

 

8h40. Branchages sur la route à Saint-Denis, dans le quartier de la Providence

Etat de la route à la Providence
©Rahabia Issa

 

8h35. Un avis de de fortes pluies émis à Maurice. 

Les services météorologiques mauriciens ont émis un avis de fortes pluies ce jeudi 3 février. "Des bandes nuageuses très actives associées à Batsirai continuent de traverser l'île avec des fortes rafales de l'ordre de 100 km/h par moment".

Une houle pouvant atteint une hauteur maximale de dix mètres est également annoncée sur le littoral mauricien. Risque d'inondation dans le secteur Nord-Ouest de l'île Soeur.

  

8h25. Avis de vigilance renforcée vagues-submersion sur le littoral réunionnais.

Batsirai génère une houle cyclonique qui déferle sur les côtes réunionnaises. La houle de Nord associée au cyclone atteint les 5 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 6 et 8 mètres, selon le dernier bulletin de Météo France. Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12 mètres.

Les zones les plus impactées sont le littoral Est et Nord de Saint-Joseph à la Pointe des Galets et s'étendant à la zone Nord-Ouest et Ouest en journée. La houle commence à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi mais demeure importante entre la Pointe du Gouffre et la Pointe au Sel.

Les sorties en mer sont fortement déconseillées et la plus grande prudence est de mise en bordure littorale. D'autant que l'alerte rouge est toujours en vigueur et qu'il est donc interdit de quitter son domicile.

 

08h15. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

Regardez le direct ici :

 

8h00. Temps calme à la Chaloupe Saint-Leu.

Batsirai Calme plat à la Chaloupe st Leu
©Wil

7h55. A Saint-Pierre, la Rivière d'Abord toujours submergée.

Merci à Isabelle Marimoutou qui nous partage cette photo de la Rivière d'Abord, à Saint-Pierre. 

La Rivière d'Abord, Terre Sainte.
La Rivière d'Abord, Terre Sainte. ©Isabelle Mariamou

 

7h45. Groupe électrogène : attention au monoxyde de carbone

L’utilisation de groupes électrogènes à l’intérieur d’une habitation est dangereuse. Du monoxyde de carbone peut en effet se dégager et occasionner une intoxication grave dont les symptômes sont notamment mal de tête, envie de vomir, grosse fatigue. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux car il ne se voit pas et ne sent rien. En cas de suspicion d’intoxication, éteignez le groupe électrogène et contacter les services de secours (15, 18 ou 112).

7h30. A 7h, ce jeudi matin, Batsirai se trouvait ce jeudi à 205 km au nord de La Réunion.

Le cyclone se déplace désormais à 6 km/h vers l'Ouest-Sud-Ouest. Il devrait passer au plus près de la Réunion dans le courant de la matinée, à environ 180km. Le vent et la pluie vont encore s'intensifier. Tous les détails en cliquant ici. 

 

7h20. L'alerte rouge est toujours en vigueur

La préfecture rappelle la nécessité de continuer à respecter rigoureusement les consignes de sécurité suivantes :

  • Restez chez vous jusqu’à nouvel ordre ;
  • Ne vous déplacez pas ;
  • Ne vous mettez pas en danger (notamment pour prendre des photos) ;
  • N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
  • Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles relayées par les radios et télévisions locales ainsi que les sites internet d’information ;
  • Soyez vigilants par rapport au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour rappel : numéro de la cellule d’information du public : 09 70 80 90 40.

7h10. 36 000 clients d'EDF encore touchés par des coupures de courant

L’ensemble des communes du territoire sont impactées et les communes principalement touchées sont : Les Avirons, Saint-Leu, Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis, Cilaos, Bras-Panon et la Plaine- des-Palmistes

Le passage du cyclone Batsirai sur le territoire impacte 61 000 clients. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF, 25 000 clients ont pu être réalimentés via des manœuvres à distance. 36 000 de nos clients sont actuellement privés d’électricité (9 % de nos clients).

EDF à La Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974

 

7h00. Le plus gros des pluies à venir

Batsirai ralentit et prend son temps au large de nos côtes. Le plus gros des pluies va arriver avec la partie arrière du phénomène pour la fin de journée et la nuit prochaine. L'intérieur de l'île, les hauts et la moitié Nord Est de l'île seront concernés par les fortes pluies.
 

6h50. Météo dégradée dans les hauts de Saint-Louis.

Si le centre de Saint-Louis est globalement préservé du mauvais temps ce jeudi matin, ce n'est pas vraiment le cas dans les hauteurs de la commune. "C'est le déluge depuis hier, nous confie une habitante du Tapage (Rivière Saint-Louis). On est en plein dedans !Météo France confirme que les pluies concernent en particulier les hauts du Sud et l'intérieur de l'île où les cumuls sont les plus marqués (611 mm en 24h au Pas de Bellecombe et 403 mm à Grand-Coude).

 

6h40. La situation reste sous contrôle à Saint-Joseph.

Quel temps fait-il est dans la commune du Sud Sauvage ?" A Saint-Joseph, il y a beaucoup de vent et de la pluie mais il n'y a pas de dégâts importants à déplorer", indique Emeline K/Bidi, élue de permanence à Saint-Joseph. La rivière Langevin et celle des Remparts restent en vigilance jaune pour risques de crues. Par ailleurs, 19 personnes au total sont actuellement accueillies dans les différents centres d'hébergement de la commune.

La plupart des foyers sont privés d'eau. Saint-Joseph fait en effet partie des communes où des coupures préventives ont été décidées après le placement de La Réunion en alerte rouge. Des coupures d'électricité sont également à déplorer dans certains secteurs.

 

6h25. Batsirai va rester près de nos côtes durant plusieurs heures

Selon Météo France Réunion, le cyclone Batsirai va rester plusieurs heures au large de La Réunion.

"L'heure de passage au plus près n'est pas fondamental, car le système se déplace lentement et sera à 180 ou 200 km de nos côtes durant plusieurs heures, explique Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France Réunion. Il ne fait pas de surplace, mais avance très lentement. Il va encore se rapprocher très légèrement du Nord de l'île et les conditions météos vont rester dégradées".

"Il sera au plus près dans la matinée, mais nous sommes touchés par la périphérie du système donc ça ne change rien, poursuit Philippe Caroff. En termes de pluies, le plus gros est à venir, car elles vont arriver avec la partie arrière du phénomène qui sera très active. Dans d'autres secteurs, le temps va se dégrader dans des zones du Port et la possession en fin de journée. La moitié nord Est de l'île sera concernée par les pluies à venir en fin d'après-midi".

La position de Batsirai à 6h30 ce jeudi.
La position de Batsirai à 6h30 ce jeudi. ©Capture d'écran Windy

 

6h20. Une famille de dix personnes intoxiquée au monoxyde de carbone

Les pompiers ont réalisé une vingtaine d'interventions depuis que La Réunion est en alerte rouge. Une nuit qui a donc été relativement calme du côté du Sdis 974. Pas de comportements imprudents à déplorer la nuit dernière. Les Réunionnais respectent la consigne qui leur a été donnée de rester confinés. Une famille de dix personnes a néanmoins dû être prise en charge par les secours pour une intoxication au monoxyde de carbone, suite à l'utilisation d'un groupe électrogène.

 

6h10. La trajectoire de Batsirai

A 4h de matin, Batsirai était localisé à 200 km des côtes réunionnaises. Il continue de se rapprocher et se déplace toujours à une vitesse 9km/h.

"Il sera au plus près vers 6 ou 7 heures du matin, indique Ludovic Carré, prévisionniste à Météo FranceIl devrait passer au plus près, à environ 180 km de nos côtes. Il pourrait s'affaiblir, mais restera toujours très intense".

Regardez la trajectoire prévue :

La trajectoire prévue de Batsirai à 4h.
La trajectoire prévue de Batsirai à 4h. ©Meteo France Réunion

5h45. SOS, panneau en détresse, à Saint-Denis.

Toujours sur le boulevard Sud, à Saint-Denis. Pas sûr que ce panneau de circulation indique toujours la bonne direction...

Boulevard sud de Saint Denis panneau
Boulevard sud de Saint Denis ©Laurent Figon

 

5h40. Météo France annonce des rafales supérieures à 110 km/h sur le littoral et à 150 km/h dans les hauts

A Saint-Denis, sur le bourlevard Sud, près de Champ Fleuri, cet arbre a lui aussi subi les assauts répétés du vent au cours de cette nuit de mercredi à jeudi. 

Boulevard sud de Saint Denis arbre brisé
Boulevard sud de Saint Denis ©Laurent Figon

 

5h35. Les ravages du vent sur le boulevard Sud, à Saint-Denis.

Ce panneau publicitaire visible sur le boulevard Sud, à Saint-Denis, n'a pas résisté aux fortes rafales de vent. Pour rappel, La Réunion est toujours en alerte rouge. Les Réunionnais doivent donc rester confinés chez eux.

Boulevard sud de Saint Denis panneau 4X3 renversé
Boulevard sud de Saint Denis ©Laurent Figon

 

5h20. Retrouvez les listes de centres d'hébergement et de numéros d'urgence

Les communes de l’île ont ouvert des centres d’hébergement d’urgence, pour les personnes dont le logement n’assurerait pas un niveau de sécurité suffisant.
Cliquez ici pour retrouvez dans notre article la liste des centres d’hébergement et les numéros d'urgence. 

Regardez ci-dessous le reportage à Saint-Benoît :

Batsiraï : Saint-Benoit ouvre son centre de vie et d'hébergement

 

5h05. "C'est calme à Saint-Paul"

"Nous avons pas eu beaucoup de pluie, pas de vent, la nuit a été calme, explique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul. Actuellement, neuf personnes sont dans les centres d'hébergement et de vie". Hier, la mairie avait pris les devants en installant une digue artificielle.

 

 

5h00. Découvrez les Unes des journaux consacrées au passage de Batsirai ce jeudi 3 février 2022.

Pas de journaux distribués ce jeudi, alerte rouge oblige. Mais il est possible de les consulter en ligne.  "Batsirai secoue La Réunion", titre le Quotidien qui revient sur les dégâts et les pertes que déplorent déjà les agriculteurs. "Le préfêt n'a pas exclu de maintenir l'alerte rouge jusqu'à vendredi", est-il encore précisé. "La préfecture en première ligne, les mairies mobilisées, un test grandeur nature pour la NRL", énumère de son côté Le Journal de l'Île dans son édition spéciale Batsirai. Il est vrai que le passage du cyclone tropical intense permettra de juger de la solidité de l'ouvrage d'art toujours en chantier, dans des conditions extrêmes.

Unes de La Réunion jeudi 3 février 2022
Unes de La Réunion jeudi 3 février 2022 ©Réunion la 1ère

 

4h50. Des routes fermées, La Réunion confinée

Ne sortez pas de chez vous durant toute la durée de l'alerte rouge. Plusieurs axes sont fermés : la route du Littoral, la RN5 Route de Cilaos, une partie de la RD48 Route de Salazie, la RD5 à Saint-Paul et enfin le radier du Ouaki entre Saint-Louis et Saint-Pierre. Ces routes ne sont accessibles que pour les secours. 

 

4h40. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

 

 

 

4h30. Batsirai à 200 km à 4h

Localisé à 200 km des côtes réunionnaises ce matin à 4h, Batsirai continue de se rapprocher. Selon les indications de Ludovic Carré, prévisionniste à Météo France, "le système se déplace toujours à une vitesse 9km/h". "Il sera au plus près vers 6 ou 7 heures du matin, indique-t-il. Il devrait passer au plus près, à environ 180 km de nos côtes. Il pourrait s'affaiblir, mais restera toujours très intense".

Des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues dans les prochaines heures. Voire même 120 km/h à Cilaos, 150 km/h sur les plus hauts sommets. Si la région Ouest est protégée pour le moment, des rafales de vent feront leur apparition dans la journée

Batsirai à 4h
Batsirai à 4h ©Météo France Réunion

 

 

4h04. La Réunion est en alerte rouge

Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge. Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise. La cellule d’information du public (CIP) est ouverte au numéro unique de crise : 09 70 80 90 40 .

 

4h03. Envoyez nous vos photos et vidéos

Depuis chez vous et avec prudence, vous pouvez nous envoyer nos photos et vidéos sur le numéro WhatsApp: 06 93 66 93 72.

 

4h02. Déjà des coupures d'électricité

Des coupures de courant ont déjà lieu dans le Sud, notamment au Tampon, à Saint-Joseph et à Petite-Ile. Les autres communes touchées sont : Les Avirons, Saint-Leu, Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-André, Saint-Benoit et Saint-Denis. La dégradation des conditions météorologiques au cours de la journée a impacté 28 000 clients. Grâce à la mobilisation des équipes d’EDF et des entreprises partenaires, 18 000 clients ont été réalimentés et 10 000 sont en cours de dépannage.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contactez le service dépannage : 0800 333 974

 

4h. Le suivi des coupures d'eau

Dans plusieurs communes de l’île, les sociétés de distribution ont décidé de couper l’eau au moment du passage en alerte rouge, à 19h, mercredi. L’eau est coupée à St Leu, aux Avirons, à l’Entre Deux, au Tampon, à St Philippe et sur une partie de St Joseph. Elle devrait aussi être interrompue cette nuit à l’Etang Salé. Des coupures préventives ont également été mises en place dans l’est à Ste Rose et à la Plaine des Palmistes.

Il s’agit d’éviter que les installations de pompage soient endommagées lors du passage du cyclone (essentiellement  la partie électrique et électronique des infrastructures) pour pouvoir redémarrer la distribution dès que l’alerte rouge sera levée. L’idée est qu’il vaut mieux priver d’eau les abonnés pendant quelques heures que pendant plusieurs  jours s’il faut réparer les installations.

Retrouvez notre précédent direct de 00h à 5h en cliquant ici.

Retrouvez notre précédent direct de 17h à 00h en cliquant ici.